Accueil / Non classé / Climat et Développement : Entre stratégies locales et gouvernance internationale

Climat et Développement : Entre stratégies locales et gouvernance internationale

 

Le monde se situe aujourd’hui à un carrefour de crises qui se nourrissent les unes les autres. Crise climatique, énergétique, alimentaire, économique et financière se combinent et contribuent à creuser les inégalités. L’humanité vit au dessus de ses moyens économiques et écologiques depuis trop longtemps, sans que cet endettement ait permis de sortir durablement de la pauvreté.

Il est plus que jamais impératif de trouver des réponses mieux adaptées à ces crises en élaborant un modèle équitable qui, au regard des besoins urgents de développement dans les pays du Sud, concilie la lutte contre la pauvreté avec la lutte contre le changement climatique. Cela ne se fera pas sans un débat collectif sur nos besoins, nos modes de consommations et des choix entre le superflu et l’ essentiel.

Nous sommes convaincus que ce nouveau modèle doit permettre à la fois la satisfaction des besoins essentiels en tenant compte, par l’adaptation, des effets adverses des changements climatiques et en respectant des impératifs écologiques, à commencer par la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Poursuivre dans les voies actuelles de développement économique, même pour les pays les plus pauvres, ne ferait que retarder l’échéance d’une crise climatique et énergétique qui sera bien plus violente socialement et économiquement que la faillite des politiques de développement actuelles.

Faire le choix de l’atténuation du changement climatique et de l’adaptation à ses impacts présents et futurs, c’est offrir une porte de sortie vers le haut aux citoyens des pays les plus vulnérables, en rendant les sociétés, les économies et les agricultures moins vulnérables aux crises écologique et économique. Force est de constater que cette nouvelle voie n’a toujours pas trouvé droit de cité au sein des négociations internationales sur le climat. Depuis vingt ans, celles-ci négligent un maillon pourtant essentiel du développement : l’action locale, qui, en impliquant les communautés concernées, répond à des besoins mieux ciblés. La communauté internationale gagnerait à se pencher sur les initiatives et solutions mises en oeuvre par les acteurs locaux du développement pour en tirer des enseignements opérationnels dans le cadre de la concrétisation d’un accord international sur le climat pour l’après 2012. Les propositions du Réseau Climat & Développement présentées ici, à partir des expériences de ses membres, sont la preuve qu’un système qui respecte les priorités de développement, tout en intégrant les défis environnementaux, existe et fonctionne. L’approche intégrée est opérationnelle. Les projets présentés le prouvent.

En revanche, la volonté politique nationale et la solidarité internationale font défaut pour généraliser la mise en oeuvre d’un développement réussi. Les pays industrialisés doivent assumer leur responsabilité politique et financière pour le changement climatique qu’ils ont déclenché. Le manque de ressources et l’explosion des déficits liés à la crise financière, au Nord comme au Sud, sont invoqués pour justifier l’immobilisme politique. Or, il existe des solutions financières nationales et internationales à portée de main : les mécanismes innovants de financements, comme la taxe sur les transactions financières ou sur les transports aériens et maritimes, permettraient de générer des revenus considérables, à la mesure des enjeux du développement et du climat. Les négociations internationales doivent faciliter la mise en œuvre de l’approche climat-développement dans les pays et leurs collectivités territoriales.

Inspirons-nous des réalisations exemplaires, ambitieuses et encourageantes présentées ici pour élaborer des politiques nationales et internationales à même d’atteindre un objectif, devenu prioritaire, de prospérité pour tous compatible avec les enjeux environnementaux et ce, par la solidarité de tous !

Télécharger

À propos Responsable de publication