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Un(e) stagiaire chargé(e) de contenu éditorial Web et des Media Sociaux

 

Membre fondateur de l’organisation mondiale CGLU, elle en est la section régionale pour l’Afrique. Son siège est situé dans la ville de Rabat, Royaume du Maroc, où elle jouit d’un statut diplomatique en tant qu’Organisation Internationale Panafricaine.

Les missions principales de CGLU Afrique sont :

  • Promouvoir la décentralisation en Afrique et  au sein des collectivités locales africaines en tant que  sphères autonomes et distinctes de gouvernement ;
  • Contribuer à l’unité du continent africain grâce au dynamisme des collectivités locales, et permettre de transformer « l’Afrique des Nations » en « Afrique des Peuples » ;
  • Aider à la mise en place d’associations nationales de collectivités locales, à leur autonomisation, et veiller à ce que les collectivités locales s’acquittent de leurs mandats  et s’engagent dans des dialogues structurés avec  les gouvernements centraux et d’autres parties prenantes pertinentes ;
  • Promouvoir l’échange d’expériences et de bonnes pratiques, entre les gouvernements locaux africains, et avec les gouvernements locaux d’autres régions du monde, le fleuron de ces plates-formes d’échange étant le Sommet Africités organisé selon un calendrier triennal par CGLU Afrique.

 Descriptif du poste

CGLU Afrique lancera en Juin 2013 son nouveau site internet, le « Portail de l’Afrique locale ».
Au sein de la Cellule Communication de CGLU Afrique, et sous la direction de la Responsable de la Communication, le/la stagiaire sera chargé(e) d’identifier, rédiger et publier du contenu éditorial web sur le site de l’organisation et ses réseaux sociaux.

A ce titre, il/elle sera amené(e) à travailler étroitement avec la responsable NTIC et la responsable de la gestion des connaissances. Il/elle sera chargé(e) des tâches suivantes :

  • Organiser la stratégie éditoriale en ligne de CGLU Afrique;
  • Définir le planning de production ;
  • Choisir des sujets, définir des angles et modes de traitement (textes, vidéos, photos…) ;
  • Rédiger / réécrire des contenus textes en français et en anglais en s’assurant de livrer des contenus exempts de fautes d’orthographe et de grammaire.
  • Assurer de façon dynamique le community management de CGLU Afrique, sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Compétences et profil recherchés

Le/la candidat(e) doit :

  • Etre de formation supérieure en communication (type école de journalisme, commerce ou études politiques) et posséder une bonne culture web 2.0 (blogs, communautés, forums…). Des connaissances en SEO et CMS (Joomla, Drupal) seraient un atout.
  • Avoir une bonne connaissance des questions liées à la décentralisation et au développement local en Afrique
  • Faire preuve d’excellentes qualités rédactionnelles en français et en anglais. La maîtrise écrite de l’arabe serait un atout.
  • Faire preuve de rigueur et de très bonnes capacités d’analyse, de synthèse et d’organisation.

Conditions du stage

  • Stage rémunéré avec possibilité de passer une convention dans le cadre universitaire.
  • Le stage démarrera le 10 juin 2013 et durera au minimum trois mois, idéalement six mois.
  • Le stage se déroulera au siège de CGLU Afrique, situé en face de la tour Hassan à Rabat.
  • Les horaires de travail sont  de 9h00 à 17h30 du lundi au vendredi.

Candidature

Merci d’envoyer un CV récent en français et une lettre de motivation (1 page maximum) en anglais par email, avant le Jeudi 30 mai à midi, à Mme Zineb BENCHEKCHOU, Responsable de la Communication de CGLU Afrique (zineb.b(at)uclga.org).