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Chargé(e) du Suivi & Evaluation

Descriptif du système S&E

Un système de Suivi Evaluation performant doit pouvoir intégrer les aspects formels axés sur les données collectées au cours du travail traditionnel de Suivi Evaluation et les éléments informels de suivi et communication. Le Suivi Evaluation, doit être dans toutes les circonstances envisagé come un système intégré de réflexion continu et de communication qui doit être planifié, géré et doté de moyens adaptés.

Mission

Le/la chargé(e) de suivi évaluation aura pour rôle de développer et de coordonner le système de suivi évaluation interne, en collaboration avec les chargés de programmes,  et en conformité avec la stratégie de développement d’AMSED.

Le/ la Chargé(e) de suivi – évaluation aura pour mission de :

  • Elaborer une stratégie de suivi – évaluation, incluant la conceptualisation et la collecte des données de base ;
  • Développer un système de suivi des activités des programmes et d’évaluation des résultats par la production de rapports réguliers ;
  • Collaborer avec les chargés de programmes, différents partenaires et bénéficiaires afin de faciliter la collecte des données pour les indicateurs de performance et les progrès des activités en vue du rapport final d’évaluation ;
  • Procéder à la collecte systématique des données, assurer leur assemblage et leur compilation dans un rapport d’avancement mensuel/trimestriel/annuel de suivi évaluation
  • Coordonner l’évaluation à mi-parcours et l’évaluation finale du projet (y compris les visites de supervision);
  • Fournir un soutien à l’exécution administrative du projet et participer aux Comités de coordination ;
  • Collaborer à l’élaboration des cadres stratégiques, des rapports réguliers et des documents pour la communication autour du projet ;
  • Participer au renforcement des capacités de l’institution afin d’assurer le suivi et la pérennité des programmes ;
  • Produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels.

Tâches

  • Assure la gestion quotidienne du système de suivi-évaluation ;
  • Assure la mise en place et l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation;
  • Participe à la supervision de la mise en œuvre des projets et à l’évaluation de leur Performance de concert avec ses collaborateurs;
  • Identifie les difficultés rencontrées dans la préparation, l’exécution des projets et participe à l’application de mesures correctrices;
  • Participe à l’évaluation des besoins et au renforcement des capacités des partenaires de mise en œuvre;
  • Rend compte périodiquement à la Direction du déroulement des activités menées par les différents acteurs de mise en œuvre des projets ;
  • Veille à la régularité des rapports techniques du personnel terrain et des partenaires de mise en œuvre des projets;
  • Exploite les rapports soumis par les partenaires et le personnel terrain et participe aux feed-backs en collaboration avec le/la chargé de programmes;
  • Participe à la préparation des réunions techniques de coordination;
  • participe au suivi et à l’évaluation des performances programmatiques et celles d
  • personnel technique;
  • Avec la collaboration du/de la chargé(e) de programmes, consolide les rapports mensuels, trimestriels, semestriels et annuels du personnel terrain et des partenaires de mise en œuvre,
  • Analyse les écarts et veille à l’application des mesures correctrices;
  • Participe à la préparation des budgets et des rapports de performance (techniques et financiers), à l’analyse périodique des écarts et à la correction des changements si nécessaires;
  • Encadre et accompagne les collaborateurs et les partenaires de mise en œuvre dans l’exécution des activités à court, moyen et long terme;
  • Veille à l’assurance qualité des données en collaboration avec le chargé de programmes et les coordonnateurs régionaux;
  • Appuie l’organisation des missions terrain de supervision, suivi et contrôle des acteurs impliqués dans la mise en œuvre des projets;
  • Appuie l’évaluation des projets gérés par le réseau des partenaires ;
  • Appuie l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de communication de concert avec le/la responsable plaidoyer et communication;
  • Appuie l’organisation des actions de plaidoyer/lobby du réseau au plan national et international de concert avec le/la responsable plaidoyer et communication
  • Appuie la rédaction des articles de presse de concert avec le/la responsable plaidoyer et communication;

Qualifications et expériences requises

  • Etudes universitaire (bac+5) ;
  • Un minimum de 5 années d’expérience professionnelle pertinente ;
  • Expérience confirmée dans le suivi – évaluation des projets,
  • Expérience opérationnelle dans la formulation de documents stratégiques et plans d’actions ;
  • Bonne connaissance des problématiques liées à l’environnement associatif marocain ;
  • Esprit d’initiative et une capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
  • Maîtrise du français et de l’arabe essentielle, l’anglais serait un atout ;
  • Compétence dans l’utilisation des applications logicielles standards.
  • Compétence de base et valeurs
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse;
  • Etre un bon communicateur et avoir une bonne capacité d’écoute ;
  • Etre organisé, méthodique et rigoureux ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Conditions
  • Le poste est basé à Rabat au sein de l’AMSED, avec des déplacements fréquents auprès de nos partenaires nationaux ;
  • La durée du contrat est de 12 mois renouvelable ;

Modalités de candidature

Merci d’adresser vos CV et lettre de motivation à : [email protected]

Seuls les candidat(e) répondant au profil cherché seront contacté(e)s pour les entretiens

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 25 octobre 2017 à minuit

 

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