Accueil / Offres d'emploi / Chargé(e) de mission développement local

Chargé(e) de mission développement local

Date de l’offre : 29 septembre 2014
Validité de l’offre : 2 semaines
Organisation : Migrations & Développement (M&D)
Intitulé du poste : Chargé de projet argane
Fonction : Appui aux coopératives d’argane, aux associations locales et aux acteurs locaux.
Pays : Maroc
Poste basé à : Agadir-Drarga

1. Présentation de la structure

« Migrations & Développement », est une ONG de développement rural intervenant dans les zones de montagnes, notamment de la région de Souss-Massa-Draa et les provinces limitrophes. Ses actions sont diverses et couvrent divers domaines, à savoir les projets d’infrastructures, de renforcement de capacités, d’appui aux filières agricoles, d’adduction d’eau potable, d’assainissement, d’irrigation, d’école non formelle, de gouvernance locale…etc.

2. Contexte du recrutement

Dans le contexte de la mise en place de « Projet Argane » de la Fondation GoodPlanet, dont la mise en place et la coordination est confiée à Migrations & Développement, cette dernière est à la recherche d’un chargé de projet ayant les compétences requises pour accomplir les fonctions et tâches ci-dessous

3. Objectifs du projet

a) Préserver l’arganeraie et sa biodiversité
b) Améliorer le revenu des ayants droit de l’arganeraie (récoltants) et des transformatrices
c) Valoriser et développer la filière apicole durable en complément de la production d’huile d’argane
d) Renforcer les capacités des associations et coopératives locales et le leadership des femmes dans la filière argane.

4. Mission et tâches

Le chargé de projet a pour mission de :
– Mener les séances de sensibilisation auprès des femmes et les coopératives ciblées pour la structuration des activités de concassage.
– Accompagner le processus juridico-économique de constitution de coopératives d’argane.
– Préparer et superviser les séances de formation au profit des coopératives et autres acteurs locaux.
– Coordonner dans la proximité le travail avec « l’Association Mesguina des ayants droit de l’aragne » .
– Mener et faciliter la concertation locale pour la mise en place des actions du projet (comptoir de stockage, mise en défens de 250 ha d’arganeraie, pépinières de plants d’arganier…)
– Appui à l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre au Maroc- Section d’Agadir » dans les animations et l’éducation à l’environnement dans l’école d’Aknaibich et d’autres villages de la Commune de Drarga.
– Appuyer, en cas de besoin, quelques associations et coopératives locales dans l’élaboration des projets de développement local (INDH et autres).
– Appuyer l’expert apicole dans les animations au profit des apiculteurs et accompagner le processus de leur organisation en coopérative.
– Gestion administrative et technique du projet (planification des activités, suivi des indicateurs, implication des acteurs locaux dans l’évaluation).
– Coordonner les différentes composantes du projet et faciliter la communication et la circulation d’informations entre les différents intervenant dans le projet: expert apicole, formateurs, architectes, chef de chantier…

Conditions

– Expériences : Expérience d’au moins deux ans, justifiée par des attestations en bonne et due forme.Connaissance du tissu associatif, notamment de la zone de Souss
– Formation : Formation de niveau supérieur (minimum Bac+3) : (Développement Local / Sciences Humaines et Sociales) et/ ou doté(e) d’une expérience similaire.
– Qualités : Rigueur, dynamisme et capacité d’animation de groupe. Capacités rédactionnelles en arabe et en français. Esprit ouvert Connaissance des rouages de l’administration publique – Intérêt pour le développement territorial – Ecoute et communication. Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Power Point…)
– Langues : Arabe, Français et berbère de Souss
– Possession d’un permis B est souhaitable pour les éventuels déplacements à prévoir dans les localités.

Durée du contrat : 2 ans, avec une période d’essai de 1 mois.

Les candidatures seront envoyées, avec CV (accompagnées des diplômes obtenus et les attestations professionnelles), lettre de motivation et salaire souhaité à la Direction de M&D, au plus tard le 10 octobre 2014, avec la référence au poste de candidature.
Candidature à envoyer par mail au Responsable des Affaires Administratives et Financières: elbachir.abkhar@migdev.org, avec copie à md.maroc@migdev.org

Nota Bene : Seul(e)s les candidat(e)s sélectionné(e)s seront contacté(e)s pour un entretien à Agadir. Ils/elles seront averties au minimum une semaine à l’avance.