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Chargé(e) de la Coordination technique du Réseau marocain de jeunesse et de Concertation : REMAJEC

Statut : Salarié de droit local. Contrat de six mois renouvelable. Possibilité d’évolution.

Le Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation (REMAJEC) a été créé dans un souci de mise en réseau des associations marocaines de jeunesse lors d’une assemblée générale constitutive qui s’est tenue les 3 et 4 décembre 2011 à Rabat.

Le Remajec est constitué de 62 associations marocaines et de 46 Conseils de Jeunes. Le réseau travaille sur les questions de la Jeunesse et contribue à l’instauration d’une politique publique jeunesse avec les partenaires publics. Le REMAJEC travaille également sur plusieurs axes thématiques qui lui permettent de proposer des alternatives et des solutions aux problèmes de la Jeunesse dans une dimension de concertation pluri acteurs.

Il ambitionne de se positionner en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics marocains sur les questions de jeunesse.

Sa mission est de faire de la jeunesse un levier essentiel du développement humain, solidaire et démocratique, dans le cadre d’une approche concertée et pluri acteurs

Ses Objectifs consistent à :

  • Constituer un espace de dialogue, de concertation et de réflexion des organisations de la société civile marocaines engagées sur les problématiques jeunesse ;
  • Promouvoir l’implication active et efficace des jeunes dans le développement territorial local et dans le processus de changement démocratique ;
  • Accompagner et renforcer les capacités des organisations de la société civile membres du réseau pour influer sur les politiques publiques nationales ;
  • Etre une force de proposition, de veille et de plaidoyer sur les politiques publiques liées à la jeunesse ;
  • Contribuer au développement du pays, en privilégiant l’approche participative et concertée dans le cadre de partenariats pluri acteurs nationaux et internationaux équilibrés.

 Hiérarchie, Missions et Tâches :

Le Coordinateur est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du Conseil d’Administration (CA) du REMAJEC représenté par son président et travaille sous la supervision du comité de gestion.

Il a pour missions :

  • L’animation générale du Réseau et la mise en œuvre des orientations stratégiques et politiques.
  • La gestion opérationnelle du Bureau constitué d’un chargé administratif et financier, d’un chargé des activités, d’un chargé de communication et d’un chargé logistique.
  • La mise en synergie du travail de l’équipe du REMAJEC pour l’atteinte des objectifs fixés en fonction des orientations données par le Conseil d’Administration et / ou le Comité de Gestion.
  • La supervision de la planification et de l’organisation des actions portées par le REMAJEC.
  • La veille des activités initiés par le Réseau ou ses membres, nourrissant communication, capitalisation d’expériences et plaidoyer, dans l’optique de valoriser et de mutualiser les méthodes et résultats issus des projets. Il développe ainsi le sentiment d’appartenance au réseau et la consolidation de son identité fédératrice.
  • Le développement et le renforcement des relations partenariales stratégiques et opérationnelles du REMAJEC, en appui à la commission des relations extérieures du CA.
  • La coordination de l’ensemble des actions conduites dans le cadre du programme Jeunesse en Action pour la Démocratie (JAD) en étroite relation avec l’équipe de Solidarité Laïque, co-porteur du programme.

Il a ainsi pour tâches de :

  • Mettre en œuvre les orientations et les objectifs du plan stratégique du Remajec.
  • Définir et planifier les programmes d’action du Remajec.
  • Coordonner, orienter et certifier, en concertation avec le Conseil d’Administration et le Comité de Gestion, les actions techniques, administratives et financières du Remajec.
  • Manager les ressources humaines.
  • Gérer les prestations externes.
  • Suivre et analyser les indicateurs de gestion.
  • Coordonner préparer et animer les réunions du Remajec avec ses partenaires.
  • Superviser la communication en interne et en externe.
  • Développer les relations avec l’extérieur, partenaires associatifs et institutionnels, locaux, nationaux et internationaux.
  • Représenter le Remajec dans des groupes de travail, lors de rencontres et réunions liées aux thématiques portées par le Remajec.
  • Veiller à l’organisation et au bon déroulement des activités du Remajec en assurant notamment la fluidité de la communication et la diffusion des informations de manière opportune.
  • Formaliser les rapports d’évaluation du fonctionnement, élaborer et rédiger les bilans intermédiaires et les bilans finaux en concertation avec le Conseil d’Administration et le Comité de Gestion.
  • Définir une stratégie de levée de fonds au plan national et international en adéquation avec les compétences, les priorités d’intervention du REMAJEC et de ses membres :
  • Effectuer un travail de veille sur les financements disponibles et les appels à projets en cours.
  • Rédiger et soumettre des demandes de cofinancements prenant en compte les axes définis et validés par le CA du REMAJEC.
  • Mettre à jour les documents cadres de fonctionnement du Remajec et veiller à leur respect.
  • Etablir, proposer et assurer la mise en œuvre d’un plan de plaidoyer intégrant la stratégie partenariale à développer pour y aboutir.
  • Organiser et co-animer les réunions internes du Remajec.
  • Informer régulièrement le comité de Gestion de l’état des lieux du fonctionnement et appuyer la gestion de difficultés.
  • Mettre en œuvre des dispositifs de suivi-évaluation et de capitalisation au fil de l’eau en collaboration avec les autres membres de l’équipe technique, les chargé(e)s de mission auprès du Conseil d’Administration.
  • Superviser le dispositif de renforcement des capacités à destination des membres.
  • Assurer la fluidité de la communication et l’harmonisation des informations entre le REMAJEC et Solidarité Laïque, partenaires du programme JAD.

Profil :

  • Solide expérience en direction administrative exigée.
  • Compétences en direction et gestion des ressources humaines.
  • Expérience professionnelle de coordination de projet dans le secteur associatif.
  • Langues : parfaite maîtrise de l’arabe et du français écrit et oral. L’amazigh et l’anglais sont un plus.
  • Informatique : maîtrise du Pack Office.
  • Communication : capacités d’adaptation aux différents interlocuteurs (institutionnels, partenaires, bailleurs, …)
  • Capacités de négociation, médiation, coordination d’équipe.
  • Connaissance de l’environnement associatif marocain et de la thématique jeunesse.

Qualités recherchées :

  • Qualités rédactionnelles importante dans les 2 langues.
  • Volonté de travailler en équipe et de s’impliquer pleinement dans la réalisation des objectifs.
  • Dynamique, autonome.
  • Flexibilité horaires : adaptation en fonction de la charge de travail.
  • Déplacements possibles au Maroc et à l’étranger.
  • Disponible dès début Janvier 2016.

Lieu de travail :               

Siège administratif à Rabat, les activités sont organisées sur tout le territoire marocain.

 

Les personnes intéressées pourront envoyer leur CV et  lettre de motivation (en français et en arabe), avant le 31/12/2015 à 16H, à l’adresse suivante :

  • Par courriel au : [email protected]
  • Par courrier postal ou déposé au :

Réseau Marocain de Jeunesse et de Concertation

Immeuble N° 33 Résidence Al Kaoutar – Rue Liban – Appartement n°3 – 1ère Etage Rabat – Maroc