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Chargé (e) de la gestion de l’ASTOS et ses activités

  1. Contexte général

Par sa situation géographique et ses potentialités naturelles, historiques et culturelles, les Provinces de Guelmim, Assa Zag, Tan Tan, Tarfaya et Tata disposent d’un avantage majeur pour prétendre à développer une panoplie de produits touristiques.

En effet, portes du désert, comme on les surnomme, ces territoires offrent, grâce à leurs richesses naturelles et culturelles, des opportunités de développement et de promotion d’un nombre important d’activités touristiques.

Consciente de l’importance de ces richesses, l’Agence du Sud en partenariat avec les collectivités locales accorde une grande importance au développement touristique comme un levier de développement économique et social des provinces de Guelmim, Assa Zag, Tan Tan, Tarfaya et Tata.

A cet effet, l’Agence du Sud a démarré ce travail par l’élaboration d’une stratégie de développement du Tourisme Oasien durable qui a opté pour quatre principaux axes stratégiques :

  • Renforcer l’attractivité du territoire et renforcer l’identité spécifique locale ;
  • Développer une offre touristique à travers la mise en place d’hébergements de qualité et des animations qui permettent le développement d’un tourisme de séjour dans les Oasis ;
  • Organiser le territoire à travers la mise en réseau des acteurs locaux et professionnaliser l’activité touristique ;
  • Promouvoir un marketing responsable et la mise en marché de la destination des Pays des Oasis du Sud du Maroc.

Pour la mise en place de cette stratégie de développement du tourisme oasien durable, plusieurs actions et projets couvrant le territoire des Oasis du Sud et permettant un bénéfice à plus de 700 personnes, ont été réalisés, à savoir :

  • l’élaboration de plusieurs études relatives à la structuration et au développement des produits touristiques ;
  • la réalisation d’une quarantaine de projets d’amélioration et d’équipement des structures d’accueil (Gîtes, auberges, signalétique, transports…) et de service touristique ;
  • le montage et la structuration de plus d’une vingtaine de circuits touristiques, valorisant l’ensemble du territoire des oasis du Sud ;
  • l’aménagement de sept parcours touristiques au niveau des différentes palmeraies ;
  • la valorisation d’une vingtaine de produits de terroir (couscous, miel, flij, vanneries, PAM, dattes,…) ;
  • la valorisation de cinq sites du patrimoine local ;
  • l’organisation de six sessions de formation aux métiers du tourisme et d’hygiène ;
  • la promotion et la commercialisation des produits à travers la participation aux foires et salons et la réalisation de brochures et de supports de communication ;
  • l’obtention du Trophée du « Tourisme Responsable » pour l’édition 2010 ;
  • l’organisation d’un éductour au profit d’une dizaine d’opérateurs et d’agences de voyages ;
  • le lancement d’un nouveau produit autour de la « Méharée » ;
  • la construction et l’équipement d’un Bureau d’Information et d’Orientation Touristique Oasien (BIOTO) à Asrir ;

Autant de réalisations qui reflètent la dynamique territoriale locale et la mobilisation des acteurs locaux (élus, opérateurs, associations et coopératives) pour la mise en œuvre de la destination touristique des Oasis du Sud.

Pour conforter et consolider ces acquis, un travail d’agrégation de ces activités touristiques et para-touristiques est engagé pour structurer et enrichir la chaine de valeur touristique dans sa globalité à travers deux actions focales :

  • le montage et la mise en place du concept de grappes touristiques qui fait d’une grappe touristique un agrégat des composantes de la chaine de valeurs touristiques (hébergement, transport, restauration, produits de terroir, guidage, artisanat, musées, arts populaires).
  • l’organisation et la fédération des grappes touristiques des oasis du sud dans le cadre d’une Association Touristique des Oasis du Sud (ASTOS).

Crée en mai 2012, l’ASTOS est une association à but non lucratif qui regroupe l’ensemble des composantes de la grappe touristique oasien (Hébergement, restauration, animation culturelle, transport écologique, guidage, produit de terroir, Agence de voyage….).

Ces missions se résument dans les points suivants :

  • Assurer la bonne gestion et l’opérationnalisation du premier Bureau d’Information Touristique Oasien (BIOTO), en l’occurrence celui mis à sa disposition par la commune Rurale d’Asrir/Guelmim ;
  • Promouvoir et commercialiser la destination touristique des Oasis du Sud avec ses différentes et multiples composantes ;
  • Garantir la qualité et la durabilité des produits et prestations touristiques des oasis du Sud ;
  • Sauvegarder et valoriser l’identité culturelle et architecturale de la région ;
  • Veiller au succès du produit d’appel et des autres produits de la destination ;
  • Encourager les échanges d’expériences et la coopération entre les acteurs de la grappe;
  • Assurer la coordination entre les professionnels du secteur touristique et les autres acteurs concernés ;
  • Identifier les nouvelles opportunités de développement touristique de la région.

Compte tenu de ce qui précède et pour permettre à l’ASTOS d’être à la hauteur de ses objectifs, l’ASTOS lance un appel à candidature pour la sélection d’un(e) CHARGE (E) DE LA GESTION DE L’ASTOS ET SES ACTIVITES

  1. Responsabilité du Chargé (e) de la gestion de l’ASTOS et ses activités:

L’intéressé sera responsable de trois activités principales :

  1. La gestion des activités administratives et financières de l’Association notamment la gestion du BIOTO et ses activités en étroite collaboration avec le président de l’Association ;
  2. la mise en place des plans d’actions trimestriels, semestriels et annuels adoptés par l’ASTOS ;
  3. Le montage et la commercialisation des packages touristiques définis et validés par le bureau de l’ASTOS ;
  4. Le développement des grappes touristiques oasiennes.
  1. Missions principales du Chargé (e) de la gestion de l’ASTOS et ses activités:

Les missions du Chargé (e) de la gestion de l’ASTOS et ses activités se définissent à trois niveaux d’intervention comme suit :

  • Au niveau administratif:
    • Assister l’ASTOS dans la gestion administrative et financière du BIOTO et de ses activités.
    • Assurer le suivi du plan d’action trimestriel, semestriel et annuel de l’ASTOS ;
    • Assurer le suivi des conventions signées par l’ASTOS ;
    • Assurer le reporting des activités et leurs documentations ;
    • Assurer la préparation et l’organisation des réunions périodiques de l’ASTOS.
  • au niveau commercialisation des grappes :
    • labelliser cinq produits/composantes de l’ASTOS.
    • mettre en place d’un site web commercial de l’ASTOS ;
    • assurer la préparation et la participation de l’ASTOS aux foires et expositions touristiques ;
    • capitaliser les résultats des éductours précédents et organiser un éductour par an ;
    • assurer le montage et la commercialisation d’une vingtaine de forfaits touristiques oasiens ;
    • identifier et monter des partenariats avec des TO spécialisés ;
  • Appui technique :
    • Appuyer l’ASTOS dans la préparation du plan de travail annuel ;
    • Etudier les dossiers d’appui techniques à supporter par l’ASTOS ;
    • Assurer la préparation des conventions à signer par l’ASTOS ;
    • Préparer et organiser des formations au profit des opérateurs touristiques ;
    • Produire des supports de communication au nom de l’ASTOS.
    • Mettre en place le projet de la Méharée des oasis.
  1. Compétences professionnelles requises :

Le candidat doit être de nationalité marocaine et justifier des compétences suivantes:

  • avoir un diplôme universitaire (bac + 5) dans le domaine du tourisme ;
  • avoir une expérience de 3 ans (au minimum) dans le développement et la commercialisation touristique ;
  • Avoir une grande connaissance dans le domaine des marchés émetteurs touristiques ;
  • Une bonne maîtrise de l’arabe et du français, la maitrise d’une ou plusieurs autres langues étrangères en plus du français est un atout;
  1. Qualités requises :
  • Avoir de bonne aptitude en communication et négociation;
  • Etre disposé (e) à faire de fréquents déplacements;
  • Avoir une bonne connaissance des Provinces du Sud du Royaume ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils informatiques usuels ;
  • Une bonne capacité de rédaction en arabe et français
  1. Durée du contrat :

Un an renouvelable

  1. Candidature :

Les dossiers de candidature sont composés d’une lettre de motivation menus du CV détaillé du candidat appuyé par des copies des diplômes et attestations jugés nécessaires pour l’accès à ce poste.

Les dossiers de candidature sont adressés ou remis, sous plis signés par l’intéressé, à Monsieur le Président de l’Association Touristique des Oasis du Sud (ASTOS) au siège de la Coordination Locale du Programme des Oasis du Sud, sise, Av Ibn Sina, Bloc A N°1, Hay Tayart – Guelmim au plus tard le Mardi 04 Novembre 2014 avant 16h30mn (délais de rigueur).

Pour toute information supplémentaire, prière de prendre contact avec l’une des personnes suivantes :

  • Youssef Ouadjou : Agent de Développement Local au POS au 06 61 07 28 69
  • Abdellah Hachimi : Responsable de l’écotourisme au POS au 05 37 70 96 09/48 ou 06 61 04 79 41