Accueil / Non classé / Changement des valeurs sociétales

Changement des valeurs sociétales

 

Auteur : RHOFLANE Meriem

La famille Marocaine, à l’époque, a hérité d’un réservoir de valeurs traditionnelles qui organisent les relations entre l’individu et la communauté. Actuellement, les medias sont les principales sources des valeurs ; « L’éducation des masses, sans qu’elle ne soit généralisé, ont touché progressivement la majorité des jeunes. ils ont introduit un nouveau mode de socialisation qui s’est ajouté à celui de la famille. aussi un nouveau contenu éducatif et une nouvelle figure d’autorité, à savoir le maître ou la maîtresse d’école » (Rapport de cinquantaine, Société, Famille, Femmes et Jeunesse, 2006, 37).

Si l’on considère que ces mutations techniques sont des indicateurs principale de reformulation et de globalisation et aussi vers la modernisation des liens familiaux des membres de la famille surtout les jeunes. ces derniers convoyèrent le processus de changement technologique

2- Les NTIC à domicile :

Les NTIC fait une influence claire dans les familles Marocains, surtout que les gens certifient que les relations sociales, notamment familiales sans NTIC est impossible.

Et quand on pose la question sur l’existence du satellite, téléphone mobile et fixe à domicile, l’enquête assure que la famille sans medias et des télécommunications n’existe pas. Tous ça s’expriment l’intégration des familles dans la société de l’information, et la reformulation des liens familiaux, et aussi la réussite des opérateurs des télécommunications Marocaine pour l’intégration les familles dans le processus de la sociabilisation.

L’étude de terrain exprime que les NTIC sont des outils le plus important dans la vie quotidienne des jeunes Marocaines surtout le Téléphone mobile, en face la refusé des parents qu’ils ont exprimé l’ignorance des valeurs sociétale, les relations traditionnelles (sauf TV) et qui ouvre au jeunes la possibilité d’ouverture a l’externe (la société) plus que l’interne (la famille).

On observe après l’enquête que le satellite, le téléphone Mobile et l’Internet sont les plus utilisé par les jeunes et qui fait une influence très claire sur les liens familiaux des jeunes avec leur parents.

La même chose au niveau National, 20 millions de personnes sont des abonnés au mobile, prés de 2,393 millions abonnés au fixe et 526 080 abonnés à l’Internet (ANRT), et la télévision est un outil quotidien dans la vie familiale. Ces résultats d’accès aux NTIC reste insuffisants par rapport à l’importance de ses matériels.

2-1 Les jeunes et les TIC :

D’après l’échantillon acquit dans l’étude sur les NTIC qui concerne les jeunes entre 15et 35ans dans la commune Maarif Anfa à Casablanca au Maroc, on a constaté que tous les jeunes ont un certains niveau intellectuel ce qui laisse leur accès aux NTIC facile et habituel comme il a cité l’un des jeunes marocains « aujourd’hui tous le monde utilise les TIC, il na aucun problème concernant l’utilisation de ses matériels ». Mais en disant les TIC on parle d’un organe qui élaborent plusieurs outils c’est pour on va citer les outils les plus utilisés par les jeunes marocains selon l’enquête de terrain pour pouvoir distinguer leur importance.

2-1-1 La télévision :

D’après les entretiens avec les jeunes ainsi qu’avec les spécialistes, on a observé que la télévision est l’outil le plus utilisé. Et aussi il se considère d’une obligation qui doit être présente à chaque maison, et on pourrais bien touché l’importance de la télévision par la citation d’un jeune marocain « au Maroc la télévision égale la civilisation et toute personne qui n’as pas de télévision se classifie d’un primitive car la télévision symbolise la culture tant qu’elle est source d’information ».

Et concernant l’influence de cet outil sur les liens familiaux les jeunes ont exprimés que la télévision marocaine n’est plus informatif car les informations qu’elle transmette sont insatisfaisante car elle ne prend pas par considération le niveau intellectuel du récepteur et aussi parce qu’elle néglige la notion du temps en présentent des programmes à des horaires inconvenable au récepteur pour les suivre ce qui laisse la télévision affaiblit à l’égard du récepteur ce qui laisse le numérique au deuxième degré car il permet l’ouverture sur autre chaîne ou les jeunes trouvent leur satisfaction intellectuelle.

1-2-2L’Internet :

L’ordinateur est parmi les outils les plus utilisés au Maroc et d’après M.Driss un commerçant qui a un magasin de vente des TIC « les ordinateurs sont les plus achetés et surtout les PC portable », comme l’a déclaré l’ANRT que la plupart des personnes Marocains achètent les ordinateurs portables plus que les ordinateurs fixes. Et d’après M. AZIZ un technicien spécialisé et superviseur à Maroc Telecom il a bien ajouté que se sont les parents qui encouragent l’accès de leur jeunes aux technologies. Et parmi le technologies les plus utilisés il y a l’Internet qui d’après les entretiens avec les jeunes on a constaté que l’Internet permet de communiquer avec les membres de la famille à l’étranger avec des coups minimales et moins cher que l’utilisation du téléphone mobile alors que dans ce cas l’Internet renforcent les liens familiaux d’autres part la plupart des jeunes étudiants ont exprimé l’importance de l’Internet pour la transmission de l’information et des cours en utilisant le Hotmail ou le Yahoo et aussi pour coordonner leur études et recevoir des leçons de la part de professeurs. Et d’après les derniers études de l’ANRT l’accès à Internet a augmenté de 21.9 pour cent et d’après ce qui est prévus au marché d’Internet le nombre des abonnés continue a augmenter avec un taux de croissance de près de 21.9 en passant de 390 834 abonnés en décembre 2006 à 476 414 abonnés en 2007. Ce qui complémente vraiment les résultats prévus dans l’enquête de terrain.

1-3-Téléphone :

Comme il est connu le téléphone mobile était l’un des premiers technologies prévu dans le domaine des TIC et son importance s’engendre dans le rôle d’approcher les distances car d’après M Belgnaoui qui est psychologue et professeurs universitaires à la faculté Hassan II à Mohammedia il voit bien que « le téléphone mobile joue un rôle très important dans la vie des individus car il et un des moyens qui réalise le besoin d’appartenance social se dernier qui est résultat d’un échange entre les individus ce qui laisse l’utilisation du téléphone mobile très importante pour certains personne et pour l’influence des NTIC sur les liens familiaux je vois bien qu’il y a une influence surtout de la part des pères car comme il est connue le Maroc est un pays qui donne l’autorité interne (familial) au genre masculin en général ( père,fils,oncle…) alors que le père essaye bien d’exercer son autorité par la surveillance et par son suivi des comportements et aux utilisations des jeunes pour sécuriser leur jeunesse en négligeant que ses technologies (ordinateur,Internet,téléphone mobile..) n’ont pas de temps précis pour les utiliser alors que les jeunes choisissent la nuit pour communiquer loin de la surveillance et en cassant les normes de familles marocaines et c’est la ou on peux dire que les NTIC affaiblissent les liens familiaux et de même elles laisse détruire la valeur de confiance entre parents et jeunes » D’autres part le téléphone fixe elle a réalisé une forte hausse d’environ 89 par rapport à l’année précédente puisque le parc global d’abonnés a atteint en décembre dernier 2 393 167 contre 1 266 119 abonnés en décembre 2006 selon l’étude de l’ANRT.

2- L’influence des NTIC :

D’après les gens interrogés on a pu constater que les NTIC renforcent plus qu’ils affaiblissent les liens familiaux. et cette idée a eu naissance lors de l’enquête sur terrain qui a résulté que les NTIC sont souvent utilisé de la part des jeunes avec accord parental comme on l’observe au cyber club, car les parents autorise l’accès des NTIC en accompagnant leurs enfants et jeunes au cyber club pour profiter de la technologie et renforcer leur bagage. Et d’autres choisit l’abonnement à domicile, et ce qui renforce cette idée c’est l’étude de l’ANRT. Alors que les normes marocains ne sont plus un obstacle pour l’utilisation des NTIC ce qui nous laisse dire que les NTIC ont vraiment été une source d’information et de culture qui permet au gens d’échanger les idées, et de partager les pensées quelque sois leur niveau intellectuel ou leur genre, car le téléphone mobile à titre d’exemple renforcent les relations des fiancés avant mariage dans certains familles qui sont traditionnelles, et qui refusent la rencontre de la femme et homme seul sauf au cas de rédaction d’acte de mariage. Alors que le téléphone mobile reste une résolution au de conflits de différences des générations. Alors on pourrait bien dire que les NTIC cités sont parmi les bienfaits accueillit de la part de la technologie, car ils servent à améliorer l’esprit intellectuelle et même ils sont des moyens de distraction et de casse de temps pour certains personnes

À propos Responsable de publication