Accueil / Non classé / Cérémonie officielle de signature d’un protocole de coopération

Cérémonie officielle de signature d’un protocole de coopération

 

En partenariat avec le Ministère de la Justice et avec le support de l’Ambassade du Royaume-Uni à Rabat, l’ONG internationale Search for Common Ground-Maroc met en œuvre un large programme visant à préparer l’insertion de la médiation dans le système judiciaire marocain à travers l’organisation de multiples ateliers de formation (au Maroc et à l’étranger) et d’évènement de sensibilisation au profit des juges, des avocats, ainsi que des représentants de la société civile marocaine. L’objectif ultime de ce programme est d’institutionnaliser la pratique de la médiation au Maroc.

A l’occasion du lancement officiel de la deuxième phase de cet important programme, un protocole de coopération sera signé le mardi 6 décembre 2005 à 11h00 au Ministère de la Justice à Rabat, en présence du Ministre marocain de la Justice, de l’Ambassadeur du Royaume-Uni à Rabat, et du Directeur de Search for Common Ground-Maroc.

Institutionnaliser la médiation au Maroc

L’insertion de la médiation dans le système judiciaire marocain permettra plusieurs avancées significatives. La médiation propose des mécanismes novateurs aux professionnels de la justice pour traiter les litiges. Surtout, elle offre une opportunité aux citoyens (familles, consommateurs, locataires/propriétaires,…) et aux entreprises de privilégier une résolution négociée des litiges dans le meilleur intérêt de toutes les parties.

L’institutionnalisation de la médiation aura également pour conséquence positive l’allégement du système judiciaire marocain : le Ministère de la Justice estime en effet qu’une partie importante des cas portés devant les tribunaux pourraient être résolus, plus rapidement et à moindres frais, tant pour l’institution judiciaire que pour les parties, via la procédure de médiation.

Contact : [email protected]

À propos Responsable de publication