Accueil / Non classé / Célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation: Baisse du taux d’analphabétisme au Maroc à 28%.

Célébration de la Journée Internationale de l’Alphabétisation: Baisse du taux d’analphabétisme au Maroc à 28%.

 

Le monde célèbre le 8 septembre 2013, la Journée internationale de l’alphabétisation qui constitue une occasion propice pour la sensibilisation et la mobilisation autour de la problématique de l’analphabétisme. C’est l’occasion également pour évaluer les efforts déployés dans ce domaine et affirmer la volonté d’œuvrer ensemble efficacement en faveur de la lutte contre ce phénomène qui touche 774 millions de personnes dans le monde dont deux tiers sont des femmes.

Cette année,  l’UNESCO a choisi de célébrer cette journée sous le thème « Alphabétisations pour le 21ème siècle » en soulignant qu’il est nécessaire d’atteindre l’objectif des « compétences de base en alphabétisation pour tous » et d’aider tous les apprenants à se doter de compétences en alphabétisation plus poussées dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Dans son message annuel à cette occasion, la Directrice Générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova, a rappelé que « l’alphabétisation est bien davantage qu’une  priorité éducative. Elle est l’investissement d’avenir par excellence, et la première étape de toutes les nouvelles alphabétisations au 21ème siècle. ».

Au Maroc, grâce aux efforts déployés par les différents intervenants dans ce domaine, le taux d’analphabétisme de la population âgée de plus de 10 ans a été ramené de 43% en 2004 selon le Recensement Général de la Population et de l’Habitat à 28% selon les résultats de l’enquête nationale sur l’analphabétisme de 2012.

Le nombre de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation n’a cessé d’augmenter année après année, il est passé de 286.000 en 2002-2003, pour atteindre près de 763.000 personnes au titre de 20122013, portant ainsi le cumul des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation pendant les 10 dernières années à plus de 6,5 millions de personnes.

Le nombre de bénéficiaires des programmes d’alphabétisation au titre de l’année 2012-2012 a atteint un chiffre record de près de 763.000 personnes, réparties entre les ONG : 398.000 (52.2%), les départements et institutions publics : 363.000 (47.6%) et les entreprises : moins de 2.000 bénéficiaires.

Les femmes représentent plus de 88% de l’ensemble des bénéficiaires et 48% des bénéficiaires sont issus du milieu rural. Les cours d’alphabétisation ont été encadrés par 17.500 formateurs/alphabétiseurs dans 16.000 centres d’alphabétisation, dont 8.900 sont en milieu rural.

Il est à rappeler que, dans son Discours adressé à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône le 30 juillet 2013, SM le Roi Mohammed VI a qualifié ces résultats « d’inédits ». De même,  en reconnaissance des efforts accomplis par le Maroc dans le domaine de l’alphabétisation, l’UNESCO a attribué la mention honorable du Prix Confucius d’alphabétisation au titre de l’année 2012 à la Direction de la lutte contre l’analphabétisme pour son programme d’alphabétisation et de post alphabétisation et sa contribution à l’autonomisation des femmes au Maroc.