Accueil / Offres d'emploi / Caritas au Maroc recrute un(e) responsable pour son pôle « Intégration »

Caritas au Maroc recrute un(e) responsable pour son pôle « Intégration »

Titre Responsable du pôle « intégration »
Service Programme Qantara – Service d’Accueil des Migrants de Casablanca – Pôle intégration
Contexte du poste Caritas initie à partir du 1er avril 2016 un Programme triennal, intitulé Qantara, qui vise à améliorer l’accès des migrants à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile.

 

Ce Programme, qui s’appuie sur l’intervention de trois Centres d’Accueil, à Rabat, Casablanca et Tanger, et un projet sur la région de Fès-Meknès, a vocation à accompagner la politique d’intégration menée par le gouvernement marocain, notamment à travers des actions de médiation avec les services publics marocains et des expériences pilotes dont la capitalisation pourrait contribuer aux orientations de cette politique publique.

 

Créé en 2008, le Service d’Accueil des Migrants de Casablanca, partie prenante de ce programme, est un centre d’accueil de jour. Son équipe, composée d’une vingtaine de professionnels, assure la prise en charge des migrants les plus vulnérables à travers deux pôles d’activité coordonnés : un pôle social (accueil et accompagnement médico-social des migrants) et un pôle intégration.

 

Le pôle intégration regroupe 2 grands volets :

Ø  Education : préparation à l’intégration scolaire des enfants migrants dans les écoles marocaines (préscolaire); inscription dans les écoles, accompagnement et suivi; mise à niveau linguistique pour les enfants déjà scolarisés; sensibilisation des familles et des acteurs de l’Education.

Ø  Formation professionnelle : ateliers d’insertion professionnelle dispensés dans le centre, inscription dans des formations en externe, accompagnement et suivi des personnes dans leur projet professionnel, prospection de stages/lieux d’apprentissage, etc.

Position du poste Liens hiérarchiques Il/elle rend compte à la Direction du SAM
Il/elle encadre l’ensemble du personnel du pôle intégration du SAM : 1 médiateur scolaire & formation, 1 nurse, 3 éducateurs de préscolaire, 3 enseignants, 4 animateurs d’ateliers professionnels.
Liens fonctionnels Collaboration étroite avec le pôle Social.
Mission générale Coordonner l’action du pôle Intégration afin d’assurer un accès à l’éducation, et à la formation professionnelle aux migrants en grande vulnérabilité et faciliter l’accès à ces services par les migrants concernés.
Responsabilités et activités principales SUIVI DES ACTIVITES : mise en œuvre efficace et efficiente des orientations stratégiques du projet Qantara relatives à l’Education et à l’insertion professionnelle des migrants.
PLAIDOYER ET PARTENARIATS : prospection et développement des partenariats, analyse du contexte local sur les thématiques qui concernent le pôle en vue d’un plaidoyer global.
MANAGEMENT : supervision et encadrement de l’équipe du pôle
REPORTING : collecte de données (base de données informatique), élaboration des rapports d’activité du pôle.
GESTION BUDGETAIRE /TRESORERIE : suivi budgétaire et consommation des dépenses dans les limites du budget assigné au service.
Profil Qualification Formation supérieure (Bac+) en pédagogie ou travail social
Expérience Expérience associative de 2 ans minimum dans l’économie sociale et solidaire, l’éducation ou la formation professionnelle
Langues / Informatique Excellente maitrise du français et de l’arabe (oral/écrit)

Maîtrise des logiciels de bureautique

Qualités personnelles et relationnelles Forte capacité d’animation d’équipe et qualités relationnelles avérées.

Sens des initiatives, de l’organisation

Capacité à entretenir un réseau de partenaires

Conditions Durée de travail 40h/semaine
Lieu de travail Service Accueil Migrantes de Casablanca – Quartier Foncière-Lafayette
Statut Contrat de droit marocain
Date d’entrée en fonction Le plus rapidement possible
Candidature Dossier de candidature Lettre de motivation précisant l’intitulé du poste

CV (incluant 2 références professionnelles (obligatoire)

Modalités d’envoi Envoi par mail à l’adresse : [email protected] en spécifiant en objet : « SAM/Responsable Pôle Intégration ». Les candidatures n’incluant pas cet intitulé ne seront pas prises en compte.

Ou : dépôt de la candidature en mains propres au secrétariat du SAM : 25, rue Faïdi Khalifa, Quartier Foncière-Lafayette, Casablanca

Date limite d’envoi des candidatures 31 Mars 2016