Accueil / Offres d'emploi / Caritas au Maroc recrute un(e) chargé(e) de mission Fès-Meknès

Caritas au Maroc recrute un(e) chargé(e) de mission Fès-Meknès

Titre CHARGE(E) DE MISSION FES-MEKNES
Service Programme Qantara – Service d’Appui, de Coordination et de Capitalisation
Contexte du poste Caritas initie à partir du 1er avril 2016 un Programme triennal, intitulé Qantara, qui vise à améliorer l’accès des migrants à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile.

 

Ce Programme, qui s’appuie sur l’intervention de trois Centres d’Accueil, à Rabat, Casablanca et Tanger, et un projet sur la région de Fès-Meknès, a vocation à accompagner la politique d’intégration menée par le gouvernement marocain, notamment à travers des actions de médiation avec les services publics marocains et des expériences pilotes dont la capitalisation pourrait contribuer aux orientations de cette nouvelle politique publique.

 

Les villes de Fès et Meknès sont devenues une étape importante dans le parcours migrants au Maroc, où ceux-ci vivent souvent dans des conditions de grande précarité. Le diocèse de Rabat est impliqué sur la question migratoire dans cette région à travers la fréquentation des paroisses de Fès et Meknès par des migrants ou des fidèles engagés à leurs côtés.

Des initiatives liées à la nouvelle politique migratoire ont été identifiées, mais celles-ci ne sont pas encore réellement coordonnées. De plus, certains services essentiels (tels que l’accompagnement à la scolarisation, l’accompagnement vers les structures de santé, démarches d’inscription à l’état civil, insertion professionnelle, protection des MENA…) ne sont pas disponibles pour les migrants dans cette région, et les associations locales manquent encore d’expérience et d’accès aux populations migrantes.

Position du poste Liens hiérarchiques Il/elle rend compte à l’équipe de Coordination du projet (N+1) et à la Direction de Caritas Rabat (N+2)
Il/elle a sous sa supervision 2 médiateurs.
Liens fonctionnels Collaboration avec les autres membres de l’équipe du Service d’Appui, Coordination, Capitalisation.
Mission générale Développer dans la région de Fès-Meknès un projet d’accompagnement des migrants, en partenariat avec des acteurs locaux, qui puisse être autonome dans un délai de 30 mois, à savoir au 31 décembre 2018. Caritas Rabat n’envisage pas de pérenniser sa présence sur Meknès et Fès au-delà de cette échéance.

 

Objectifs spécifiques :

1) Appuyer des Organisations de la Société Civile partenaires basées à Fès et Meknès dans le développement de projets durables d’accompagnement et de médiation dédié aux migrants

2) Contribuer à la coordination des acteurs locaux dans cette région autour de la thématique migratoire

Responsabilités et activités principales Diagnostic-analyse – stratégie ·        Etablir un diagnostic de la présence et des besoins des migrants dans la région

·        Faire un état des lieux régulier du réseau de soutien et des acteurs mobilisés auprès des migrants

·        En se basant sur une approche « réseau/partenariats», élaborer une stratégie d’intervention de Caritas dans la région d’ici le 31 décembre 2018.

·        Assurer un monitoring continu du projet mis en place dans la région

Partenariats / Renforcement d’acteurs Identification et renforcement de partenaires-relais opérationnels :

·        Elaborer avec au moins 2 partenaires (l’un à Fès, l’autre à Meknès) un projet durable dédié à l’accompagnement des migrants, superviser la mise en place d’activités opérationnelles et son adéquation aux besoins des migrants sur place. Appuyer ces structures dans la recherche de fonds. Préciser le rôle d’appui de l’équipe mise en place par Caritas temporairement sur cette région.

·        Etablir des conventions et développer des partenariats opérationnels à Fès et Meknès pour l’accompagnement des migrants installés ou de passage dans la ville.

·        Assurer un appui technique auprès des différents acteurs, par la mise en place d’activités permettant de garantir un accompagnement des migrants dans différents domaines (santé, social, insertion professionnelle, éducation….). Organiser des actions de formation et d’animation auprès de ces partenaires.

 

Renforcement du travail en réseau :

·        Contribuer à la structuration d’un collectif thématique local pour la promotion des droits des migrants

·        Initier un travail en réseau opérationnel avec des acteurs locaux pour faciliter l’accès des migrants à différents services (en matière d’Education, formation professionnelle, accès aux services de santé/ justice, protection de l’enfance, protection des femmes, etc.), en optimisant la présence des services publics ou les institutionnels marocains pour mobiliser le moins de fonds possible.

Management ·        Participer au recrutement des autres membres de la « cellule » (2 médiateurs, basés l’un à Meknès et l’autre à Fès)

·        En collaboration étroite avec le responsable des structures locales partenaires, superviser le travail des équipes impliquées dans la mise en œuvre des activités du projet.

Plaidoyer ·        Maintenir une veille d’informations sur la situation des migrants dans la région pour la transmettre à la coordination de Qantara (afin que cette information soit exploitée dans le cadre d’une Plateforme associative nationale).

·        Participer à la collecte/capitalisation de données recueillies sur le terrain

  Projet National ·        Prendre part à la stratégie du projet en :participant aux réunions et rencontres liées à Qantara, facilitant les échanges d’information avec les centres et la coordination, contribuant au plan de plaidoyer de Qantara.
Profil Qualification Formation supérieure (Bac+) en travail social et/ou gestion de projet
Expérience Expérience professionnelle d’au moins 3 ans

Expérience dans le domaine associatif, la coopération, le secteur social

Langues / Informatique Excellente maitrise du français

Maitrise de l’arabe souhaitable

Maîtrise des logiciels de bureautique

Compétences et connaissances spécifiques ·        Qualités rédactionnelles (reporting, formalisation de conventions)

·        Connaissance des problématiques liées à l’asile et la migration

·        Connaissance du système administratif marocain, des politiques publiques de soutien aux populations vulnérables et des réseaux de la société civile actifs au Maroc

·        Notions de gestion budgétaire et comptable

Qualités personnelles et relationnelles Forte autonomie

Capacités d’analyse globale/vision stratégique

Sens des initiatives, de l’organisation

Qualités de représentation (vis-à-vis des partenaires, des institutions)

Capacité à animer et entretenir un réseau de partenaires

Capacité et intérêt à travailler dans un contexte multiculturel

Conditions Durée de travail 40h/semaine
Lieu de travail Meknès, avec déplacement réguliers à Fès.
Statut Contrat de droit marocain
Date d’entrée en fonction Le plus rapidement possible
Candidature Dossier de candidature Lettre de motivation précisant l’intitulé du poste

CV (incluant 2 références professionnelles (obligatoire)

Modalités d’envoi Envoi par mail à l’adresse : rh@caritas.ma en spécifiant en objet : « COORDINATION/Chargé de mission Fès Meknès ». Les candidatures n’incluant pas cet intitulé ne seront pas prises en compte.

Ou : dépôt de la candidature en mains propres au siège de Caritas : 13 avenue Al Alaouyine quartier, Hassan, Rabat.

Date limite d’envoi des candidatures 31 Mars 2016