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Caritas au Maroc recrute Educateur (trice) Moyenne Section maternelle Arabophone

Caritas a initié depuis le 1er avril 2016 un Programme triennal, intitulé Qantara, qui vise à améliorer l’accès des migrants à leurs droits fondamentaux au Maroc, à travers les services de droit commun et les initiatives de la société civile.

Ce Programme, qui s’appuie sur l’intervention de trois Centres d’Accueil, à Rabat, Casablanca et Tanger, et un projet sur la région de Fès-Meknès, a vocation à accompagner la politique d’intégration menée par le gouvernement marocain, notamment à travers des actions de médiation avec les services publics marocains et des expériences pilotes dont la capitalisation pourrait contribuer aux orientations de cette politique publique.

Parmi ces dernières, un projet pilote d’intégration scolaire des enfants étrangers est mis en place. En effet, l’ouverture des écoles marocaines aux enfants étrangers a été officialisée par unecirculaire du Ministère de l’Education nationale du 9 septembre 2013. Mais malgré cette avancée majeure du point de vue du droit des Enfants à l’Education, un phénomène important de non-scolarisation ou d’échec scolaire subsiste parmi les enfants migrants, en grande partie lié à la non-maîtrise de l’arabe qui est la langue de scolarisation principale au Maroc.

Jusqu’à 6 ans, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut être acquis sans dispositif spécifique. Aussi Caritas recommande pour ce niveau l’inscription des enfants étrangers dans des classes de préscolaire mixtes (enfants marocains et étrangers), favorisant le bilinguisme et la rencontre interculturelle.

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