Accueil / Offres d'emploi / CARE International Maroc : Expert (e) senior en TIC

CARE International Maroc : Expert (e) senior en TIC

Réf : MISSION/15/2017

Présentation de CARE International Maroc :

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

  1. Contexte de la prestation :

Ce projet s’inscrit dans le cadre des priorités du Plan d’Action Maroc-UE qui prévoit au titre du point 2.7 la promotion des droits des enfants et des personnes vulnérables.

Le Maroc a démontré sa volonté d’adopter les normes européennes en ratifiant les conventions internationales relatives au droit de l’enfant.

Le projet d’appui de l’UE permettra au-delà des aspects législatifs et réglementaires, la mise en pratique effective de la convergence avec l’Acquis communautaire au bénéfice des enfants en situation difficile.

Il s’agit en particulier de soutenir l’Etat Marocain dans son engagement à assumer sa responsabilité régalienne en matière de protection du droit des enfants et à développer une approche décentralisée, conforme aux bonnes pratiques éprouvées des pays européens.

Le programme vient renforcer la motivation du gouvernement Marocain et de l’ensemble des acteurs concernés d’engager le plus rapidement possible, la phase opérationnelle du programme d’action de la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance au Maroc (PPIPEM) adopté en 2016. Il s’agit ici de :

  • Concevoir un système cohérent, professionnel et accessible qui permette l’identification, la prévention, l’orientation et l’accompagnement des familles et des enfants à risques.
  • Mobiliser et de renforcer

CARE Maroc fait partie d’un consortium qui a été présélectionné par l’Union Européenne. Si le consortium est retenu, le projet sera mis en œuvre par Europlus, CARE International Maroc, l’Office de la Naissance et de l’Enfance (Belgique) et Capital Consulting.

Le projet bénéficiera directement au Ministère de la Solidarité de la Femme et de la Famille et de Développement Social, et les groupes cibles seront:

  • les enfants et les familles vulnérables d’au moins trois Provinces dans trois régions pilotes sélectionnées par l’administration bénéficiaire
  • Les collectivités territoriales des régions pilotes au niveau régional et territorial
  • Les services déconcentrés de l’État compétents en matière de protection de l’enfant
  • Le personnel de l’Entraide Nationale (EN) et de l’Agence de Développement Social (ADS), des cadres territoriaux
  • Les professionnels en contact avec les enfants : enseignants, médecins, pharmaciens
  1. Objectif et résultats attendus du projet

2.1 Objectif général

Contribution à une meilleure protection de l’enfance au Maroc, dans une perspective de convergence vers les exigences de l’acquis de l’UE et des bonnes pratiques européennes en la matière.

  • Objectifs particuliers
  • Appuyer le pilotage stratégique et opérationnel de la mise en œuvre de la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance au Maroc (PPIPEM) par les autorités marocaines au niveau national et territorial;
  • Appuyer la coordination et renforcer les capacités des structures de prévention, d’accueil, d’accompagnement et de réinsertion des enfants ; et
  • Mettre en place des dispositifs territoriaux de protection de l’enfance dans au moins trois provinces en trois régions « pilotes » définies par l’administration bénéficiaire en vue de leur extension au niveau national.
  • Résultats attendus du projet
  1. le mécanisme de pilotage stratégique et opérationnel de la PPIPEM est renforcé
  2. les structures territoriales de protection de l’enfance sont mises à niveau
  3. les dispositifs opérationnels de la protection de l’enfance, au niveau local, dans les trois régions pilotes sont développés
  4. une base de données pour l’identification et le suivi des enfants à risque dans trois régions pilotes est mise en place
  5. L’évaluation du fonctionnement des dispositifs territoriaux opérationnels dans les trois régions pilote est évalué
  6. les acquis sont capitalisés et la communication est mise en œuvre

Cet expert TIC sera chargé de la réalisation du résultat 3 (175 jours). Il participera également aux réunions du CoPIL et contribuera au reporting (5 jours).

En plus de cet Expert TIC, l’’équipe consistera en un Expert sénior de catégorie I en gestion de politiques de protection de l’enfance (400 jours pour résultats 1-6 et reporting), un Expert en renforcement institutionnel en protection de l’enfance (320 heures pour résultats 2,3,5 et 6 et reporting), un Expert à court terme senior (politique de l’enfance au niveau territoriale; 220 jours pour résultats 2,3,4 et 5), et Expert court terme junior (communication; 180 jours pour résultat 6)

  1. Calendrier d’exécution

180 jours/Homme sur 24 mois. Il est attendu que la plupart du travail se déroule au Maroc.

Février 2018-  Février  2020

  1. Profil du candidat

 

Qualifications et compétences : Diplôme d’enseignement supérieur, Bac+5, en société de l’information / TIC ou dans un domaine équivalent ou justifier une expérience professionnelle de minimum 5 ans en informatique en plus de celle indiquée comme expérience professionnelle générale;

Expérience professionnelle générale: 12 ans d’expérience en conception et gestion de réseaux informatiques.

Expérience professionnelle spécifique: Expérience avérée d’au moins 5 ans en développement et gestion de bases de données ;

Connaissance linguistique: Maîtrise de la langue française parlée et écrite.  La connaissance de la langue arabe sera considérée comme un atout.

Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation le plus tôt possible avant le 29 octobre à l’adresse suivante :

[email protected], en mentionnant dans l’objet du message « Appui à la protection de l’enfance », la référence de l’offre et le poste «Expert (e) senior en TIC »

Des candidatures seront reçues jusqu’à l’identification de l’expert.

 

À propos Responsable de publication