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Cahier des charges pour La rénovation du site web du collectif

2 – Description Global de l’action

2.1 – Objectif du site Internet   

  • Accroître la visibilité du collectif en mettant à la disposition de la société civile et notamment les organisations des personnes en situation de handicap, un portail dynamique qui leur permet d’être informé sur les projets/ activités misent en place par le collectif.

2.2 – Internautes visés : Cible 

 Par ordre de priorité, voici la liste des internautes visés :

  • Association de la société civile aussi bien au niveau national qu’international

  • Associations des personnes en situation de handicap

  • Large public

  • partenaires 

2.3 – Langue du site web

Le site web doit être en 2 versions arabe et française.

3 – Spécifications fonctionnelles et techniques

3.1 – Contenu

  • Des textes rédigés au format Word pour l’ensemble des pages du site web seront mis à la disposition au prestataire qui se charge de la rénovation du site web.

  • Nous vous fournirons également l’ensemble des informations concernant la structure de la page d’accueil en détail.

Les textes seront revus avec le prestataire afin d'optimiser le référencement.

3.2 – Déroulé fonctionnel/ Spécifications fonctionnelles

       Le déroulé fonctionnel montre que notre site sera responsive design et aura dans un premier temps :

  • Boutons Follow us on « Linkedin », « Twitter », et Like pour «Facebook»

  • Un moteur de recherche interne au site

  • Une galerie photos et une galerie vidéo

  • Un espace des associations membres du collectif (espace privé)

  • Actualités

  • Newsletter

  • Forum de discussion

  • Plate forme E-Learning

  • Nos publications

Il faut prendre en considération que le site web doit être adapté aux personnes avec un handicap sensoriel.

3.3 Webdesign

Maquettes                                                                                                                           

Le prestataire nous fournira 2 maquettes différentes de la page d’accueil et de la page d’intérieur du site.

Intentions graphiques

Notre site web est sensé être consulté par des institutions, des ONG, et le large publique. Nous souhaitons avoir un graphisme, simple, épuré, professionnel qui inspire confiance. Par ailleurs, merci de  privilégier une orientation graphique optimisant non seulement le temps de chargement mais également la reconnaissance intuitive du contenu.

Notre logo sera intégré au site web il ne pourra pas être modifié.

3.4 Technologie déployée

3.4.1 Langages et CMS

Nous souhaitons utiliser les solutions open source les plus couramment utilisées sur Internet tout en veillant que le code soit commenté.

  • Serveur : Apache

  • Langage de programmation coté serveur : PHP

  • Base de données : MySQL

  • HTML ou XHTML avec toutes les pages conformes au standard W3C  

  • Adéquation du site avec les principaux navigateurs    

  • Rapidité d'affichage 

Nous souhaitons utiliser un système de gestion de contenu (CMS : Content Management System) réputé et adapté à notre besoin: Joomla / Wordpress.

Le prestataire fournira les références qu'il possède sur la maîtrise de cette plateforme.

3.4.2 Sécurité et lutte contre le spam

Le prestataire expliquera dans son devis et dans une note méthodologique les moyens mis en œuvre pour maximiser la sécurité du site internet. Et notamment :

  • La protection des répertoires

  • La protection de l'espace administration

  •  Les versions utilisées des CMS et les mises à jour effectuées

3.4.3 Sauvegarde du site

Une sauvegarde du site devra être effectuée périodiquement.

3.5 – Administration du site

La mise à jour du contenu du portail sera assurée par une équipe formée de profils non informaticiens. Il est demandé au prestataire le développement d’une console d’administration qui permettra d’éviter toute forme de blocage liée aux contraintes de mise en forme, de manipulation d’outils d’édition et de publication.

En outre, l'espace d'administration du site doit être conçu comme un véritable tableau de bord ou on trouvera sur la page d'accueil les informations essentielles à la bonne marche du site.

L'accès à l'administration du site sera protégé par mot de passe. L'espace administration comprendra :

  • un module de gestion des membres, avec validation des nouveaux membres, mise à jour des fiches, et suppression d'un membre

  • un module de création d'actualité, avec la possibilité d'ajouter une nouvelle actualité

  • les statistiques d'utilisation du site seront accessibles à partir de l'espace d'administration

Une demi-journée de formation sera prévue pour expliquer le fonctionnement de l'espace administration au webmaster de notre site et aux personnes chargées de suivre le projet.

3.6 – Maintenance

Au-delà de la période de garantie, la société s’engage, pour une période d’une année, à assurer le support et la maintenance dans le cadre d’un contrat de maintenance corrective. La maintenance comprend le support nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de la solution.

3.7 – Statistiques

Le prestataire devra mettre en place un outil statistique afin de connaître les tendances de navigation et les évolutions de ces tendances au fil du temps.

L'outil statistique devra notamment :

  • Comptabiliser le nombre de connexion journalière, hebdomadaire et mensuel

  • Connaître les pages les plus visitées, les moins visitées

  • Les pages d'entrée et les pages de sortie

  • Le trafic amené par les moteurs de recherche

  • Les mots clés utilisés pour rentrer sur le site

  • Origine géographique des visiteurs

Les statistiques seront accessibles depuis le panneau d'administration du site.

 3.8 Référencement

  • Mise en forme du site pour l'optimisation du référencement naturel ce qui se traduira notamment par :

  • Arborescence du site de façon à valoriser les mots clés principaux

  • Le choix des balises title et meta qui devront être remplie pour chaque page

  • Des url fixes

  • L'éventuelle réécriture du contenu pour mieux pondérer les mots clés choisi

  • Des liens internes au site pour pointer vers les mots clés choisis

4 -Livrables et attendus

4.1 Planning

Notre site internet doit être mis en ligne avant la fin du mois d’Avril. Le prestataire proposera un planning détaillé avec les différentes étapes de la réalisation du site.

  1. Liste des pièces à livrer par le prestataire :

Après la signature du marché :

Le planning de réalisation avec la date de la livraison des premières maquettes graphiques. La date de livraison de la maquette définitive, la date de mise en ligne de la dernière version du site web.

Après la mise en ligne du site

  • L'ensemble des fichiers informatiques source 

  • Le modèle de données utilisé pour l'ensemble des tables de la base de données

  • Les fichiers graphiques utilisés pour les maquettes, mais aussi pour les boutons, icones et tous les éléments du site. Ces fichiers seront fournis au format PSD

  • Un document écrit reprenant les principales fonctionnalités du site et comment utiliser l'administration du site

  • Liste de tous les identifiants et mots de passe pour accéder aux différentes parties du site (espace administration) pour accéder au serveur code FTP et pour accéder à la base de données

  • Toutes les images utilisées pour la mise en place du site

Les livrables numériques seront fournis sur un CD-ROM

4.3 Droits d'auteur

Le prestataire cède la totalité de ses droits sur les images et l'ensemble des éléments graphique du site.

4.4 Processus de sélection des offres

Les réponses des soumissionnaires intéressés par la présente prestation devront comporter:

  • Proposition technique comportant la présentation méthodologique en réponse à notre demande détaillée dans ce cahier de charge

  • Offre financière détaillant le coût de chaque service.

  • Présentation de la société prestataire ou du soumissionnaire (références similaires) et de l’équipe affectée au projet.

Ces documents sont à envoyer avant le 28 mars 2014 (compris) à l’adresse suivante: [email protected]

Un comité de sélection se tiendra durant la première semaine d’avril. Le ou les consultants sélectionnés se verront notifier par email les résultats lors de la semaine du 07 avril 2014.

Contact Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap :

Tel/Fax : 05 37 77 33 50

 

 

 

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