Accueil / kits / Bonnes pratiques en plaidoyer

Bonnes pratiques en plaidoyer

Dans le cadre de sa mission de renforcement de capacités et du rôle de la société civile Marocaine à travers les NTIC, et en partenariat avec une dizaine d’associations Marocaines actives en matière de plaidoyer, Tanmia.ma s’est proposée de développer et de mettre en œuvre une stratégie d’appui et d’accompagnement des ONG en matière de plaidoyer et de mobilisation sociale, via la capitalisation et la diffusion des modèles de plaidoyer procédés par les organisations de la société civile.

Tanmia s’est voulu de son portail www.tanmia.ma, qui fut le premier portail communautaire de développement au Maroc, un outil de promotion des pratiques de plaidoyer visant un changement positif, pour sensibiliser et outiller d’autres acteurs associatifs d’un ensemble d’expériences et de démarches à adopter pour initier de nouvelles actions de plaidoyer. Et ce à travers la conception et la diffusion d’un ensemble de capsules virtuelles de bonnes pratiques associatives traitants des thématiques d’intérêt civile et associatif, que se soit au niveau local, régional ou national.

C’est dans cette perception, que Tanmia.ma procédera à la diffusion des 10 capsules, une par une, chaque capsule comprendra une expérience d’une des associations et présentera son parcours de plaidoyer et de mobilisation en vue de gain de cause.

Capsule VII

Expérience du Carrefour Associatif, Plaidoyer pour une Initiative Nationale pour le Développement Humain plus -Citoyenne

Capsule VI

Expérience de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc- ADFM, Plaidoyer pour une réelle participation citoyenne et politique des femmes.

Capsule V

Expérience de l’Association troisième millénaire pour le développement- ATMDAS / Errachidia, Plaidoyer pour une réelle participation des élèves dans la gestion des affaires de l’éducation au niveau local.

Capsule IV

Expérience l’Association Marocaine de Solidarité et de Développement – AMSED / Rabat, autour de son projet de Mobilisation de la société civile pour un plaidoyer auprès du parlement Marocain.

Capsule III

Expérience du Forum de la Citoyenneté / Casablanca, autour de son projet de plaidoyer pour l’adoption d’une politique nationale pour les jeunes, à travers l’initiation des débats civiques autour de la participation citoyenne des jeunes dans l’édification d’un Maroc possible.

Capsule II

Expérience de l’association Colombe Blanche pour la protection des jeunes handicapés / Tétouan, autour de son projet de plaidoyer pour défendre les droits des personnes en situation d’handicap, à travers l’approbation du protocole facultatif de la convention internationale relative aux droits des personnes en situation d’handicap .

Capsule I

Expérience de l’association Homme et environnement / Berkane, autour de son projet de plaidoyer pour la protection du SIBE (Site d’Intérêt Biologique et Ecologique) de l’embouchure de Moulouya / Saidia – Oujda contre les effets négatifs du projet FADESA.