Accueil / Actualités / Boîte à outils dédiée à la réhabilitation des anciennes médinas

Boîte à outils dédiée à la réhabilitation des anciennes médinas

Le Maroc jouit d’un potentiel culturel et patrimonial indéniable. Nos médinas se distinguent par des tissus uniques et un cachet authentique, ainsi qu’une forte identité qu’il est nécessaire de protéger. En effet, le Maroc propose une palette variée de tissus urbains anciens et des techniques d’une remarquable ingéniosité, témoins d’un savoir faire ancestral qu’il faut préserver et transmettre. Ces innombrables richesses pourraient constituer des axes de développement conséquents pour nos médinas en mettant en place une dynamique de préservation et de valorisation qui vise à augmenter leur attractivité.

De surcroît, il est pertinent de s’intéresser de plus près aux moyens d’exploiter ce potentiel inouï, et surtout de se munir des bons outils afin d’optimiser l’impact des interventions visant à redorer nos centres historiques traditionnels. Augmenter l’attractivité des médinas par le biais du tourisme culturel et l’aménagement des espaces publics, mettre en place une stratégie efficace concernant les  habitations menaçant ruine, et adopter une démarche qui prend en compte autant la bonne gestion des projets que la dimension sociale, constituent des volets importants qu’il est indispensable d’intégrer dans toute démarche d’intervention.

C’est dans ce contexte que le Réseau Marocain des Anciennes Médinas (REMAM) a été fondé en mai 2012 visant principalement la diffusion et l’application de bonnes pratiques liées à la réhabilitation des médinas. Il est actuellement composé de 15 villes marocaines et est soutenu par le Programme Coopération Municipale « CoMun » de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GIZ (GmbH), en partenariat avec la Direction Générale des Collectivités Locales du Ministère de l’Intérieur et avec l’appui du Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement « BMZ.Les liens- ci-dessous vous donnent accès à un ensemble de guides pratiques du « Réseau Marocain des Anciennes Médinas » (REMAM) touchant différentes dimensions concernat la réhabilitation des médinas. On y retrouve également un cadre de références évoquant des expériences effectuées dans diverses médinas du Maroc, notamment Fès.

Les guides à télécharger :  http://www.co-mun.net/maroc/les-reseaux-thematiques/remam-rehabilitation-des-medinas/guides-de-bonnes-pratiques

Pour plus d’informations sur le REMAM : http://www.co-mun.net/maroc/les-reseaux-thematiques/remam-rehabilitation-des-medinas

Pour voir l’ensemble des guides du Programme CoMun :  https://issuu.com/programme-comun-giz/docs