Accueil / Actualités / Boire les nuages au robinet au sommet de la montagne Boutmezguida

Boire les nuages au robinet au sommet de la montagne Boutmezguida

Boire les nuages au robinet. Cela est possible au sommet de la montagne Boutmezguida qui surplombe la région de Sidi Ifni (Maroc).

Dans cette région aride, à 1 225 mètres d’altitude, 1 700 m² de filets récoltent l’eau des nuages qui, mélangée à de l’eau de forage pour lui apporter les minéraux nécessaires à l’organisme, est acheminée jusqu’au robinet de 13 villages.

La technique pour « moissonner le brouillard » a été mise au point par l’ONG Fog Quest il y a une vingtaine d’années au Chili, dans la Cordillère des Andes. Et c’est le dessinateur industriel Peter Trautwein qui a développé le « CloudFisher Pro » utilisé à Boutmezguida.

Le dispositif inauguré en 2015 et primé par Momentum for Change’s en septembre 2016, peut apporter 30 litres d’eau par jour à 500 personnes. Cela épargne aux villageois les quatre heures de marche quotidiennes pour aller au puits. Auparavant, quatre allers-retours avec deux bidons de 20 litres étaient nécessaires pour récolter 160 litres, qui ne suffisaient souvent pas à cause du bétail.

L’association Dar Si Hmad (Zone Verte – Espace Société civile – C242) qui promeut des initiatives durables à travers l’éducation, l’intégration et l’utilisation de l’ingéniosité scientifique avec les communautés du sud-ouest du Maroc est porteuse de ce projet.

Pour plus d’informations : http://darsihmad.org/brouillard/