Accueil / Non classé / Atelier organisé par PlaNet Finance Maroc et PlaNet Finance Sénégal

Atelier organisé par PlaNet Finance Maroc et PlaNet Finance Sénégal

 

Communiqué de presse

Casablanca, le 26 février 2009 Atelier « Microfinance en milieu rural au Maroc et au Sénégal : quel parallèle possible, quelles leçons à tirer ?

PlaNet Finance Maroc et PlaNet Finance Sénégal organisent un atelier sur le thème « Microfinance en milieu rural au Maroc et au Sénégal : quel parallèle possible, quelles leçons à tirer ? », vendredi 27 février 2009, à partir de 9h00, à l’hôtel Idou Anfa à Casablanca.

Cet atelier est réalisé en collaboration avec les fondations Al Karama et Ardi et les associations AMOS, AIMC, AMSSF, Atil et INMAA

Au Maroc, selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale, 60% des pauvres vivent dans des zones rurales où les revenus sont très dépendants de l’agriculture. Or, depuis quelques années, le secteur agricole marocain est confronté à des sécheresses et à la stagnation de la productivité. Cette situation accentue la vulnérabilité des populations rurales à la saisonnalité des revenus agricoles. Au Sénégal, les problèmes sont similaires.

Pour lutter contre ce phénomène, PlaNet Finance a développé un programme « Microfinance en milieu rural » au Maroc et au Sénégal. Son objectif est d’aider les micro-entrepreneurs à développer des activités diversifiées afin d’améliorer leurs conditions d’existence et de réduire les risques liés à la saisonnalité des revenus agricoles.

L’atelier « Microfinance en milieu rural au Maroc et au Sénégal : quel parallèle possible ? Quelles leçons à tirer ? » sera l’occasion de dresser un état des lieux des projets menés par PlaNet Finance au Maroc et au Sénégal, d’identifier les bonnes pratiques et de réfléchir à de nouveaux services financiers et non-financiers adaptés aux besoins des micro-entrepreneurs en milieu rural.

Il sera animé par Cheikh Ahmadou DIOP, Expert en Microfinance en milieu rural de PlaNet Finance Sénégal et par Mohamed MAAROUF, Directeur Exécutif de PlaNet Finance Maroc.

À propos Responsable de publication