Accueil / Non classé / Association « Pour un Maroc vert » lance un appel à participation artistique

Association « Pour un Maroc vert » lance un appel à participation artistique

 

« L’Art au service de l’environnement »

L’Association « Pour Un Maroc Vert » appelle à une mobilisation de tous les artistes marocains afin de manifester à travers leur force créative, leur intérêt et leur soutien pour un Maroc vert Par la force créative de l’Art, l’investissement des artistes contribuerait à rendre notre environnement meilleur.

Dans le Cadre du « Festival Africain sur l’écologie et le Développement Durable » Le foret de bouskoura ouvre ses portes du 27 au 31 mai 2009 aux artistes désirant porter leur soutien à la cause environnementale, en accueillant différentes formes et expressions artistiques, liées aux valeurs de l’écologie et du développement durable. Dans une dimension socio-artistique profonde, vouée à la sensibilisation écologique, le festival vous encourage à participer avec vos offres et projets, afin de tisser une passerelle eco-artistique, et ceci à travers les activités suivantes :

Arts vidéo :

-Documentaires 

  •   Reportages 
  •   Courts métrages Pour faire émerger l’importance de la culture du cinéma et de l’audiovisuel en matière de sensibilisation aux enjeux environnementaux. Un coup de projecteur, fera l’objet de messages condensés de charges et valeurs humaines. L’image est un vecteur puissant dans le développement du sentiment éco citoyen.

Expositions :

  •   Peinture 
  •   Sculpture, 
  •   Photographie

Dans la voie du développement durable, l’art dans sa diversité est capable de promouvoir une vision d’un environnement sain, en véhiculant les valeurs de l’eco-citoyenneté à travers le souffle innovateur et esthétique de l’artiste

Spectacles vivants :

  •   Arts de la rue 
  •   Musique 
  •   Danse et chorégraphie 
  •   Performances 

  Installations

Expérimenter et transmettre par l’intermédiaire des spectacles vivants les notions du développement de l’éco citoyenneté est l’une des facettes multiples du festival afin de susciter des réactions bénéfiques pour l’environnement, c’est aussi l’occasion aux artistes d’imprégner leurs empreintes écologiques

Ateliers de sensibilisation :

L’Eco attitude ne se limite pas à une élite militante mais concerne chaque citoyen averti ,dans ce sens ,une attention particulière sera portée aux animations, grâce à des ateliers de sensibilisation, regroupant des démonstrations sur les nouvelles technologies environnementales, les énergies renouvelables et le développement durable

Revalorisation des arbres :

Nous donnons l’occasion aux artistes de revaloriser un arbre à travers les différentes techniques artistiques (décoration, exploitation artistique de l’espace naturel..) afin de mettre en relief l’importance de l’arbre qui représente un fournisseur d’oxygène indispensable.

Revalorisation des déchets :

Dans la vie quotidienne, le négatif est susceptible de devenir positif, en s’inscrivant dans une démarche éco citoyenne participative, la gestion des déchets peut donner naissance à des oeuvres artistiques impressionnantes. L’objectif majeur de cette activité est de montrer à un public très large comment transformer un déchet en objet de création artistique (ex : canettes, carton, sacs de plastique, paquets d’emballage…).

Participation :

Pour participer, veuillez remplir la fiche d’inscription dotée d’une photo, et la renvoyer ainsi que l’œuvre proposée avant le 30 avril 2009

Pour plus de détail vous pouvez consulter le site du festival : www.festival-ecologie.com

Téléchargez la fiche d’inscription pour les personnes désireuses de participer :

Fiche d’inscription

Veuillez envoyer vos œuvres artistiques citées dans la fiche d’inscription aux adresses suivantes : [email protected] et [email protected] .

À propos Responsable de publication