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Appel à consultation

INTRODUCTION

Présentation de l’association

L’association Ahli, intervient depuis 7 ans auprès de ces enfants pour les aider à s’en sortir et cela à travers des actions qui visent : leur insertion scolaire ou l’éducation non formelle, le suivi de santé, le soutien psychologique, la nutrition, le suivi dans la rue, les aides aux familles et l’hébergement ; l’association intervient aussi auprès des familles car elle est consciente que c’est la place naturelle de tout enfant en particulier du côté de la mère. Tout au long de cette période une centaine d’enfants et une dizaine de familles ont pu bénéficier des services de l’association.

Les enfants en situation difficile à Taroudant

Les enfants en situation difficile souffrent de différents problèmes, parfois combinés entre eux, ce sont des enfants pauvres, illettrés ou peu scolarisés, issus de familles décomposées, consommateurs de drogue et snifeurs souvent sans abris, malnutris et mal habillés, exerçant des petits métiers comme cireur ou vendeur de cigarette. D’un autre côté les mères elles aussi sont dans des conditions de précarité, ce sont des femmes analphabètes, pauvres, en chômage, ayant des problèmes sociaux (divorce, mères célibataires dont plus de 80 % se donnent à la prostitution).

Intérêt de la mission :

  • Améliorer et structurer le travail de l’association en matière de prise en charge des enfants ;
  • Combler le vide existant en matière d’information sur la réalité des enfants en situation difficile et leurs familles;
  • Mobiliser les intervenants, les institutions et les acteurs sociaux pour construire des interventions intégrées.

A- CONTEXTE ET CADRE GENERAL DE LA MISSION

La mission s’inscrit dans le cadre du projet « Amélioration des conditions d’aide, de protection et de prise en charge des enfants en difficulté à Taroudannt », financé par le ministère de solidarité, de la femme, de la famille et de développement social en partenariat avec l’Agence espagnole de coopération internationale au développement,…

1-       Objectif global du projet :

Contribution à l’aide et à la protection des enfants en situation de rue à Taroudannt et ses régions.

2-      Objectifs spécifiques du projet :

Objectif spécifique 1 :

Sensibilisation au profit des acteurs locaux et des familles pour les impliquer à agir davantage contre le phénomène des enfants en situation de rue.

Objectif spécifique 2 :

Amélioration la prise en charge des enfants et leurs familles.

Objectif spécifique 3 :

Renforcement des capacités du personnel travaillant avec les enfants pour améliorer  leur performance sur terrain.

Objectif spécifique 4 :

Renforcement les moyens matériels et logistiques de l’association pour garantir un service meilleur au profit des enfants.

3-       Résultats attendus :

Résultat 1 :

Les ateliers de sensibilisation autour de la thématique des enfants en difficulté sont organisés au profit des acteurs locaux et des familles.

Résultat 2:

La prise en charge des enfants et leurs familles est améliorée.

Résultat 3 :

Les capacités du personnel travaillant avec les enfants sont renforcées grâce aux sessions de formations organisées.

Résultat 4 :

Les moyens matériels et logistiques nécessaires au bon déroulement du travail sont acquis.

B- DESCRIPTIF DE LA MISSION

La présente mission a pour objectif de faire une analyse d’une part organisationnelle et institutionnelle et d’autre part de la situation réelle des enfants en situation difficile à Taroudant et leurs familles, en vue d’un renforcement des capacités opérationnelles de l’association et par conséquent une structuration du centre de formation et une meilleure prise en charge des enfants accueillis.

Par ailleurs, le diagnostic devrait permettre d’élaborer un plan de formation pour les professionnels et proposer des ateliers de sensibilisation dans les quartiers cibles auprès des populations.

Dans cet esprit, la mission est censée apporter des réponses réalistes aux questionnements suivants :

B.1. – Projet d’établissement :

Organisation d’établissement

-Quel organigramme ?

-Quelles procédures et outils de communication interne et  externe ?

-Les outils de gestion et de prise de décision ?

-Le système de prise de décision

Ressources humaines

-Quels sont les ressources humaines disponibles au centre ? Sont-elles suffisantes en nombre et en compétences ?

-Existe-t-il un plan de formation et de renforcement pour ces ressources ? Comment il est fait ? Par qui ?

-Est-ce que les profils de poste sont élaborés pour chaque salarié/poste permanent ou temporaire ?

-Comment le suivi et évaluation du personnel est assuré et par qui ?

Approche droit et Prise en charge des enfants

-Comment les droits des enfants et le cadre juridique sont pris en compte dans la prise en charge ?

-Est-ce que les professionnels ont une connaissance du cadre juridique et des lois en vigueur pour la protection de l’enfance ?

-Est-ce que c’est prévu dans le plan de formation ?

– Est-ce que la direction et les salariés sont conscients des responsabilités engagées notamment en cas d’incident majeur ?

Relations de l’association avec les acteurs et son environnement institutionnel

– Quels sont les partenaires de l’association ?

– Quel type de partenariat ? Technique, stratégique ? Financier ?

– Adhésion à un réseau local, régional ou national ? Lequel ? Depuis ?

B.2- Etude sur les enfants en situation difficile :

– Quelles sont les causes et/ou les facteurs de la séparation familiale  et de placement des enfants dans les institutions (facteurs culturels, économiques et sociales …) ;

– Recenser les enfants en situation difficile, connus ou inconnus de l’association ainsi que leurs familles.

– Dresser une typologie de ces enfants et de leurs familles

A la suite de ce diagnostic et sur la base des informations collectées, le consultant doit :

Proposer cinq ateliers de sensibilisation qui seront réalisés dans les quartiers préalablement ciblés.

Elaborer un plan de formation et l’animation de deux sessions auprès des professionnels, dont les thèmes seront choisis en concertation avec l’association.

B. 3- Animer deux tables rondes avec les acteurs institutionnels et associatifs

·         La première sera l’occasion de restituer les résultats de l’étude réalisée qui seront la base de mener un débat autour de la thématique :

«  Acteurs concernés et leurs rôles dans la protection des enfants en difficulté à Taroudannt ».

·         Le thème de la deuxième table ronde sera : «  Quelles sont les pistes adaptées pour une insertion socioéconomique des enfants et des jeunes en difficulté ».

B. 4- Animer le séminaire de clôture.

C- GESTION ET ORGANISATION

C.1- Durée de la consultation

La consultation sera effectuée par un consultant national. La charge de travail sera de 31 jours ouvrables au cours de la période entre Janvier et fin Septembre 2013 répartie comme suit :

Activité

Durée

Produit attendu

Etude sur la situation réelle des enfants en situation difficile à Taroudant

14 jours

-Rapport contenant la cartographie

-Plan de sensibilisation

Diagnostic organisationnel 10 jours

-Projets d’établissements

-Plan de formation pour le personnel/les membres

Ateliers de formation

4 jours

-Contenu de la formation

-Compte rendu sur chaque atelier

Animation de deux tables rondes 2 jours Rapport
Animation de séminaire de clôture 1 jour Rapport

C.2- Soumission de l’offre

Le consultant invité à soumissionner devrait fournir les éléments suivants :

-Une note méthodologique : Le consultant devrait présenter une méthodologie appropriée et adaptée à la nature de cette consultation.

-Une offre financière

-Chronogramme

-Les références et expériences (CV)

Le choix du consultant sera opéré sur la base de la qualification technique, la pertinence de la note méthodologique et de l’offre financière.

Le consultant choisi doit impérativement impliquer les étudiants de la faculté polydisciplinaire de Taroudant dans la phase de l’étude sur la situation des enfants en difficulté.

C.3- Coût de la proposition

Le soumissionnaire prendra à sa charge tous les couts liés à la préparation et la soumission de la proposition. AHLI ne peut en aucun cas être tenu responsable au redevable de ces dépenses, quel que soit le déroulement ou le résultat de l’appel d’offres.

C.4- suivi de la mission                    

L’analyse de la situation sera  conduite sous la  supervision générale  de chargé de projet, et un Comité Technique de Suivi sera désigné  pour assurer le suivi des travaux relatifs à cette étude.

Le Comité Technique de Suivi aura pour missions:                                    

-Valider la méthodologie et le plan de travail global de l’étude ;

-Superviser le processus de l’étude et  s’assurer de la  mobilisation de tous les acteurs

-Examiner et approuver le rapport final.

 

D/  DATE DE CLOTURE DE RECEPTION DES OFFRES

Date limite de dépôt ou d’envoie des dossiers de soumission est le lundi 28 janvier 2013 à 16h.

E-mail : [email protected]

Adresse postale : Association AHLI B.P 344 El M'haita Taroudant

Tel : 0661905354

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