Accueil / Offres d'emploi / Assistant-e de la Conseillère Résidente de Jumelage Communication et audiovisuel

Assistant-e de la Conseillère Résidente de Jumelage Communication et audiovisuel

Dans le cadre du Programme Réussir le Statut avancé (RSA) phase II financé par l’Union européenne, un jumelage intitulé « Renforcement institutionnel du Ministère de la Culture et de la Communication et de ses partenaires de la communication et de l’audiovisuel » (MA50), a été signé pour une période de deux ans. Son objectif est de contribuer au renforcement institutionnel dans le secteur de la communication marocain en vue d’améliorer l’environnement et les conditions pour le développement du secteur et ainsi maximiser sa contribution au processus de développement social, économique et culturel du Maroc.

Le CAP-RSA a confié la mise en œuvre de ce jumelage à la France (Ministère de la Culture et de la Communication – MCC), à l’Italie (AGCOM) et l’Espagne (Ministère de la Culture de la Catalogne). Celle-ci se traduit par la mise à disposition d’une conseillère résidente de jumelage (CRJ) pour 24 mois et la mobilisation d’une centaine d’experts pour des missions de court terme.

Afin d’assurer le pilotage, l’exécution et le suivi des activités liées au jumelage ainsi que la communication du projet, la CRJ bénéficie de l’appui d’un-e assistant-e.

A ce titre, Expertise France, organisme de droit français basé à Paris, chargé de la gestion administrative du projet de jumelage, recrute :

Un-e assistant-e

  1. Fonctions

Objectif général :

Intervenant en appui quotidien à la CRJ, l’assistant-e assure également des tâches liées au pilotage, à l’exécution et au suivi des activités du jumelage. Il/Elle participe également à la communication du jumelage.

Responsabilités :

  • L’assistant-e assure le secrétariat de la CRJ (accueil téléphonique, gestion de l’agenda et du courrier, organisation des rendez-vous et déplacements, préparation de réunions, prise de notes et rédaction de comptes-rendus).
  • L’assistant-e intervient en appui au pilotage du jumelage. En lien avec la CRJ, il/elle élabore et ajuste en temps réel le calendrier des activités du jumelage, facilite le suivi budgétaire du projet et contribue à la préparation des rapports trimestriels.
  • L’assistant-e est responsable de l’organisation et de la logistique des activités du jumelage. Il/Elle prend contact avec les membres des groupes de travail et s’assure de leur disponibilité et mobilisation. En lien avec l’agence de voyage en contrat avec Expertise France, il/elle organise les déplacements et veille à l’accueil des experts au Maroc, ainsi que des points focaux marocains dans les Etats membres. Il/Elle prévoit la logistique nécessaire aux activités (réservation de salle, vérification du matériel informatique, impression de documents…) et organise les pauses (collations, repas).
  • L’assistant-e veille à la gestion et à la diffusion de la documentation nécessaire aux activités via l’alimentation d’une plateforme collaborative.
  • L’assistant-e contribue à assurer la visibilité du jumelage sur le web (site, blog, réseaux sociaux), dans le respect de la politique de communication définie par l’Union européenne.
  • L’assistant-e est sollicité-e ponctuellement pour assurer des tâches de traduction de l’arabe vers le français et du français vers l’arabe.

Relations hiérarchiques et fonctionnelles

Sous l’autorité directe de la CRJ, l’assistant(e) travaille en relation étroite avec :

– le Ministère de la Culture et de la Communication pour l’information et la mobilisation des points focaux impliqués dans le jumelage.

– Expertise France, et notamment la chargée de projets pour le suivi budgétaire du jumelage et l’agence de voyage pour les déplacements au Maroc et en France

– le Ministère de la Culture et de la Communication, et notamment l’équipe du dispositif d’appui spécifique au jumelage pour les contacts avec les experts.

  1. Profil du poste

Formation : Diplôme d’études supérieures (licence minimum).

Compétences essentielles :

  • Sens de l’organisation, autonomie et rigueur dans le travail
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens de l’initiative et des responsabilités
  • Qualités relationnelles
  • Qualités rédactionnelles
  • Excellente maîtrise de la langue française et de la langue arabe, notamment à l’écrit.
  • Compétences en communication
  • Compétences informatiques (maitrise des logiciels bureautiques)

Sont des atouts :

  • La connaissance du secteur de la communication et de l’audiovisuel marocain
  • Des connaissances en matière de gestion de projet
  • Une expérience de collaboration avec l’administration publique marocaine
  • Une expérience dans le cadre d’un programme de coopération internationale
  • La connaissance de la langue anglaise
  1. Conditions de travail

Titre du poste : Assistant-e de la conseillère résidente de jumelage.

Lieu de travail :Ministère de la Culture et de la Communication, Avenue Allal Al Fassi, Rabat, Maroc

Disponibilité : Immédiate.

Temps de travail : l’assistant(e) travaille à temps plein dans le cadre du projet.

Durée de la fonction : à compter du recrutement, jusqu’au 29/02/2020. Le contrat est valable à partir de la date de sa notification par Expertise France, pour toute la durée du projet de jumelage. Il est susceptible de prolongation si le projet est lui-même prolongé.

Nature contractuelle du travail : activité indépendante sur la base d’un contrat standard de prestations de service, la prestation étant payée sur présentation de facture. Par conséquent l’assistant-e devra impérativement être titulaire d’une patente régulièrement établie selon la législation marocaine en vigueur.

Nature du contrat : contrat de droit français.

Impôts, taxes, charges sociales : l’assistant-e, en tant que prestataire de service, sera entièrement responsable du paiement de tous les impôts et obligations, en relation avec son activité dans le cadre de ce projet, qui résultent de la législation en vigueur au Maroc.

Assurances : l’assistant-e, en tant que prestataire de service, souscrira et maintiendra à ses frais les polices d’assurance en matière de responsabilité civile et professionnelle couvrant les dommages corporels, matériels et/ou immatériels qui pourraient découler de l’exécution des Prestations. Il/Elle fournira la preuve de tout ce qui précède à Expertise France. L’assistant-e, en tant que prestataire de service, souscrira et maintiendra à ses frais les polices d’assurance couvrant les risques de maladie ou d’accident du travail.

Rémunération proposée : Attractive.

Modalités de paiement : le paiement des honoraires est effectué sur présentation par l’assistant-e d’une facture mensuelle en bonne et due forme, accompagnée d’une feuille de temps validée par la CRJ. Les honoraires sont payés à l’assistant-e par virements à partir de la France sur son compte au Maroc.

  1. Candidature

Envoyez votre candidature en français par e-mail à : [email protected]

Cette candidature devra comporter :

Toute candidature ne respectant pas ces deux critères sera éliminée d’office.

Date limite pour la présentation des candidatures : 15/03/2018

Les candidat-e-s retenu-e-s seront invité-e-s pour un entretien de sélection qui aura lieu la semaine du 19 mars 2018.