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Assistant-e Administratif-ve et Financier-e GFMOR09001-101058

 

 L’organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel organise un  appel  à candidatures  pour  un poste  d’Assistant-e Administratif-ve et Financier-e dans le cadre du projet « lutte participative contre la désertification et réduction de la pauvreté dans les hauts plateaux de l’Oriental (LCD-Oriental) »

Date limite de réception des candidatures : 02/05/2013

Contexte:

La dégradation des terres affecte les conditions de vie et la sécurité alimentaire d’environ 1.5 million de ménages au Maroc et mine la capacité de charge et les fonctions des écosystèmes du pays. Elle force les agriculteurs à étendre la production sur les terres marginales et fragiles, dégradant de ce fait sérieusement la ressource naturelle de base. En même temps, la qualité des parcours est épuisée avec l’augmentation de la taille des troupeaux et des sécheresses prolongées. Dans la région de l’Oriental, les terres sont collectivement exploitées par les tribus et les communautés locales. La surcharge pastorale conduit à la dégradation continuelle et souvent agressive des ressources naturelles. Il en résulte une aggravation du niveau de pauvreté surtout en milieu rurale, l’augmentation de l’exode des ruraux vers les centres urbains et même à l’étranger.

Prenant en compte les considérations et les éléments précédents, le projet GEF-LCD abordera la lutte contre la désertification et la réduction de la pauvreté dans le Maroc Oriental par une stratégie intégrée pour lever les obstacles, harmoniser et généraliser les principes de gestion durable des terres et de la gestion intégrée des ressources en eau, en mettant en œuvre des investissements spécifiques à même de fournir des avantages environnementaux et économiques globaux. Ils permettront également de mobiliser et de fédérer les coopératives pastorales et renforceront leur position en tant que partenaires à part entière dans la gestion des ressources naturelles. La mitigation d’un processus aussi complexe que la désertification ne peut être réussie que par l’élaboration d’un partenariat avec les bénéficiaires locaux dont les conditions de vie et le bien-être économique dépendent de la gestion et de la conservation durable des ressources naturelles.

 Onze communes rurales relevant de trois provinces sont concernées par ce projet. Il s’agit des communes de : Beni Guil, Tendrara, Maâtarka et Abbou Lakhal dans la province de Figuig ; Dans la province de Jerada, il s’agit des communes de Ain Beni Mathar, Ouled Sidi Abdelhakem, Mrija, Ouled Ghziel et Tiouli ; et finalement dans la province de Taourirt des communes de Ouled M’hammed et d’El Ateuf.

 L’objectif global du projet est la protection de l’environnement global et l’amélioration de la qualité de vie des populations locales à travers des investissements qui visent la restauration et la conservation des fonctions et de la productivité des écosystèmes dans les hauts plateaux de l’Oriental.

Attributions:

Sous la supervision du Représentant de l’ONUDI au Maroc et du Coordinateur National du Projet « lutte participative contre la désertification et réduction de la pauvreté dans les hauts plateaux de l’Oriental (LCD-Oriental) » et en collaboration avec les partenaires du projet, le-la titulaire du poste aura les attributions suivantes :

  • Assister dans la préparation, révision et soumission des budgets annuels aux partenaires.
  • Maintenir à jour les dossiers du projet, particulièrement les dossiers financiers, selon les procédures de l’ONUDI.
  • Produire les rapports, notamment les rapports financiers, nécessaires pour assurer la bonne gestion du projet.
  • Préparer les rapports Imprest Account.
  • Développer et mettre à jour un système de suivi financier du projet pour enregistrer et concilier les dépenses, balances, paiements, etc.
  • Faire un suivi systématique des dépenses de projet par composante.
  • Préparer les paiements effectués pour le projet.
  • Assister le CNP dans la mise en œuvre efficace du projet, tout en assurant une allocation optimale et cohérente des ressources financières déployées par le projet.
  • Coordonner les engagements et les émissions financiers des actions du  projet avec le CNP et l’ONUDI.
  • Contribuer à la préparation de tous les documents et rapports périodiques d’avancement demandés.
  • Informer le personnel et les experts sur les procédures administratives financières, DSA et fournir l’appui nécessaire.
  • Préparer correspondance, rapports, évaluations et justifications sur des sujets administratifs et financiers.
  • Préparer des estimations des coûts et analyses budgétaires.
  • Assurer le suivi des demandes d’exonération de TVA et les demandes trimestrielles de restitution de TVA.
  • Tenir à jour le dossier d’achat et la liste d’inventaire.
  • Superviser l’utilisation des équipements du projet, notamment du véhicule et cela conformément au règlement de l’ONUDI et superviser la tenue du tableau de bord du véhicule.
  • Faciliter l’échange d’information et la communication entre les membres de l’équipe du projet avec les partenaires et autres institutions.
  • Assurer la gestion du système de classement.
  • Assurer la gestion de la correspondance du projet avec les partenaires du projet.
  • Tenir et mettre à jour le carnet d’adresses et la banque de données sur les partenaires du projet.

Toutes autres activités requises par le responsable et le coordonnateur du projet

Qualifications :

  • Etre titulaire d’un diplôme universitaire Bac+3 minimum

Compétences

  • Faire preuve d’autonomie, de maturité personnelle et professionnelle et d’aptitude d’écoute et de communication, de capacités de négociation.
  • Avoir une aptitude du travail en équipe, un bon sens de l’organisation et de la gestion,  un sens de l’analyse, de la persuasion et de la mobilisation.
  • Avoir d’excellentes capacités de rédaction en Français et de bonnes capacités en Anglais et Arabe.
  • Maîtriser de l’outil informatique, Environnement Windows : Word, Excel, Access, Power Point, réseau internet.
  • Etre familier-e avec les procédures du système des Nations Unies et SAP ERP seraient un atout.

Expérience requise

  • Expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la gestion administrative et financière;
  • Expérience dans la gestion des projets souhaitée;
  • Expérience d’au moins une année dans une organisation internationale;

Lieu d’affectation : Ville de Rabat –avec missions selon la planification du projet au Maroc.

Durée du contrat : Poste à pourvoir à partir du 01/07/2013 à temps plein pour une période de 03 mois avec possibilité de prolongation.

Les dossiers de candidatures, composés d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, sont à transmettre, par courriel électronique avant le 02/05/2013 à l’adresse suivante :  [email protected] .

Une suite ne sera donnée qu’aux candidatures répondant au profil demandé.