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Assistant (e) Administratif (e) et financier

 

L’association de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et SIDA (ALIS) ouled teima a vu son activité évoluer et le spectre de ses bailleurs s’élargir au fur et à mesure que le nombre de ses programmes et projets croît. En parallèle, le volume des flux informationnels à gérer devient de plus en plus important et les besoins de reporting financier aussi variés que nombreux.

Dans ce contexte, ALIS envisage renforcer la gestion Administratif et Financière et ce pour mettre à la disposition de ses partenaires une information aussi bien pertinente, fiable, à jour qu’exhaustive.

Rattaché au trésorier, l’Assistant(e) Comptable est en charge de:

Taches et responsabilités :

  • Tenir en temps réel la comptabilité de l’association ;
  • Etablir l’ensemble des déclarations fiscales et sociales ;
  • Rédiger tous les documents comptables nécessaires à la bonne marche de l’association (déclarations diverses.. 😉
  • Préparer les états financiers mensuels ;
  • Préparer les fiches de paie ;
  • Veiller à la gestion quotidienne de la trésorerie et au suivi des échéances bancaires ;
  • Assurer une clôture mensuelle des comptes ;
  • Assurer le rapprochement des comptes et les rapprochements bancaires ;
  • Suivre les opérations financières des marchés et des engagements ;
  • Tenir et mettre à jour le fichier des immobilisations (entrées, sorties,
  • affectations, cessions) ;
  • Préparation des rapports comptables mensuels;
  • Elaborer les rapports financiers destinés aux partenaires ;
  • Garantir la qualité des données comptables ;
  • Assurer les relations avec les auditeurs en collaboration avec le trésorier ;
  • Participer activement aux travaux de clôture des comptes ;
  • Assister le trésorier dans toutes les tâches  pour lesquelles sa collaboration est requise ;
  • Assurer le classement des dossiers Administratifs et financiers.

Profil, expérience et qualités requis :

  • Etre titulaire d’un diplôme de niveau minimum BAC+2 ans en Comptabilité, Gestion ou Finances (DUT, BTS ou tout autre diplôme équivalent) ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle avérée  d’au moins 3 ans dans la tenue d’une comptabilité ;
  • Maîtrise des opérations comptables des projets financés par les bailleurs de fonds (Fonds Mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, etc.) ;
  • Bonne connaissance des procédures et principes comptables conformes aux normes et lois marocains en vigueur ;
  • Avoir la maîtrise des logiciels standards utilisés par l’association tels que Word, Excel et Power Point ;
  • Avoir les capacités à travailler sous pression et à conduire plusieurs tâches à la fois ;
  • Avoir le sens de l’initiative, de l’organisation et de la méthode, des relations, de la tenue et de la courtoisie dans le comportement.

CONDITIONS D’AMBAUCHE

L’assistant (e) sera embauché (e) pour une période de 1 ans

DOSSIER DE CANDIDATURE

Les candidats et candidates intéressé(e)s par cet appel, voudront bien envoyer leurs CV et une lettre de motivation par Email aux adresses, mentionnées ci-dessous. Avant le 29/6/13

[email protected]

NB : Disponibilité immédiate