Accueil / Appels d'offres / Assistance technique pour la dynamisation d’une formation sur les techniques d’animation et l’approche artistique dans le domaine de la prévention primaire de l’usage de drogues

Assistance technique pour la dynamisation d’une formation sur les techniques d’animation et l’approche artistique dans le domaine de la prévention primaire de l’usage de drogues

Appel à candidature pour un ou une consultant (e).

Durée de la consultation : 4 jours.

CADRE GENERAL :

Présentation de l’AHSUD et de RdR Maroc :

Créée en 2006, l’Association Hasnouna de Soutien aux Usagers de Drogues (AHSUD) est une association marocaine à but non lucratif œuvrant dans la prévention, le soutien à la prise en charge au  traitement et la réduction des risques liés à la consommation de substances psycho actives dans la ville de Tanger, Asilah, Larache et Ksar Kbir.

L’Association de Réduction des Risques Maroc (RDR Maroc) Section Tétouan, crée en 18 2014, à pour objectif principal de lutter contre l’exclusion sociale des usagers de drogues et d’améliorer leur accès aux droits dans la ville de Tétouan.

Contexte :

Dans le cadre du projet de sensibilisation des jeunes sur les dangers de l’usage de drogues/ FORSATY, en partenariat avec l’Organisation Internationale de Migration (OIM) et financé par l’USAID, l’AHSUD et RdR Maroc section Tétouan lancent un appel à consultation pour la dynamisation d’une formation sur les techniques d’animation et l’approche artistique dans le domaine de la prévention primaire de l’usage de drogues.

Le projet de sensibilisation des jeunes sur les dangers de l’usage de drogues/ FORSATY, dans la ville de Tanger et la ville de Tétouan, cible les jeunes hors système de scolarisation bénéficiaires des associations communautaires partenaires de l’OIM, afin de les aider à s’approprier leur quartier, s’activer, s’organiser et développer l’estime de soi nécessaire à la réalisation de leurs aspirations, ainsi jouer leurs rôles pour sensibiliser l’entourage sur les méfais des drogues.

Les jeunes participants aux activités de FORSATY ont identifié l’usage de drogues comme un des principaux problèmes auquel font face les jeunes marginalisés dans les quartiers. L’usage de drogues est un des cinq risques identifiés (l’extrémisme, la migration irrégulière, la violence et la criminalité) et pour lequel Ce projet vient pour appuyer une dynamique favorisant une prévention primaire via approche artistique.

Dans le cadre de la mise en place des activités de ce projet, une équipe constituée de 6 personnes (2 coordinateurs et 4 éducateurs) sont recrutés pour la mise en œuvre des activités de ce projet dans la ville de Tanger (par l’AHSUD) et dans la ville de Tétouan (par RdR Maroc section Tétouan). L’équipe de projet a pour objectif de créer un groupe de jeunes relais et animateurs au sein des associations partenaires, pour constituer le noyau de la prévention primaire via approche artistique.

Objectifs de la mission :

  • Renforcer les compétences techniques de l’équipe de projet prioritairement l’approche artistique et aussi sur les techniques d’animation en relation avec la prévention primaire de l’usage de drogues ;
  • La capitalisation des acquis de la formation dans le domaine de l’approche artistique et techniques d’animation sous forme d’un guide.

Etapes relatives à la consultation :

  1ère étape (durée 04 jours) :

  • Assurer une session de formation de formateurs pour une durée de 4 jours, sur l’approche artistique et les techniques d’animation participatives en relation avec la prévention primaire de l’usage de drogues ;
  • Le/la consultant (e) travaillera en étroite collaboration avec la Direction de l’AHSUD et de RdR Maroc Section Tétouan, afin de bien mener cette mission de consultation.

 2ème étape :

Après la finalisation de la formation, le consultant ou la consultante doit élaborer en collaboration avec l’équipe de projet un guide pratique de formation sur l’approche artistique et les techniques d’animation en relation avec la prévention primaire liée à l’usage de drogues.

 LIVRABLES

 Livrable 1 : Rapport de formation de l’équipe de projet

Livrable 2 : Guide pratique de formation sur l’approche artistique et les techniques d’animation ;

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES :

Le/la consultant (e) devra répondre aux qualifications suivantes :

  • Avoir des compétences et une expérience éprouvée et reconnue dans le domaine de formation des formateurs ;
  • Avoir des compétences et une expérience éprouvée et reconnue dans le domaine artistique
  • Avoir une connaissance en matière d’ingénierie pédagogique : conception, animation et suivi-évaluation des séances de sensibilisation et de modules pédagogiques participatifs
  • Avoir une connaissance du contexte local relatif aux problèmes des jeunes dans le nord du Maroc ;
  • Témoigner de bonnes capacités analytique, conceptuelle et de synthèse d’informations de diverses sources dans des rapports, concis dans le respect des délais fixés.
  • Etre arabophone et francophone avec une bonne capacité rédactionnelle.

Dépôt du dossier de soumission :

Le dossier de candidature devra être envoyé aux adresses email :

[email protected]/ [email protected].

Date limite de réception des dossiers de candidature : le 09 Avril 2018 à 16h30.

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Le CV détaillé
  • Une Lettre de motivation
  • Une note méthodologique détaillée relative à la conduite de cette prestation, avec proposition de planning des différentes étapes de la consultation.
  • Une proposition financière.

À propos Responsable de publication