La journée Internationale de la radio et la Télevision en Faveur des Enfants
Chaque année, l’UNICEF récompense les télévisions et radios qui présentent de manière originale des sujets se rapportant à l’enfance ou la jeunesse et encouragent la participation des jeunes. Les prix sont attribués par région et les vainqueurs entrent alors en lice pour le Prix ICDB.
Cette année, l’UNICEF a demandé aux producteurs du monde entier d’inviter les enfants à s’exprimer dans leurs programmes et de mettre en lumière ce que les gens - jeunes et moins jeunes - font chaque jour pour enrayer la pandémie de VIH/SIDA.
Pour mieux faire connaître le VIH/SIDA et encourager la prévention, il était absolument nécessaire d’inviter les jeunes à s’exprimer en leur donnant les moyens de se faire entendre. En 2006, la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants s’est deroulée sous le thème UNISSONS-NOUS POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA.Au Maroc le débat s’est concentré sur l’enfance, La face caché du VIH/SIDA.
Les stations de Télevision et de Radio ont participé selon la programmation suivante :
Chaine TV "Arrabia"
Sabah Al Baraîmes : Émission matinale pour enfant
Ateliers peinture, musique, danse, théâtre sous le Thème VIH/SIDA
L’objectif de cette matinée a été de a travers differentes activités artistiques, de developper la création intellectuelle des enfants autour du thème de la journée.
Nachrat Al Atfal : Le journal des Enfants
Un journal télévisé présenté par les enfants en arabe et dans les trois dialectes (Tamazighe, Tariafit, Tachelhit) , avec micros trottoirs et reportages concernant le Sida et l’enfance au Maroc .
Atfal Didda Sida : Des Enfants Contre le Sida
Debat de 52 mn préparé et animé par les enfants sur l’action des jeunes marocains dans la lutte contre le VIH/SIDA , à savoir 3 reportages sur la maladie, les modes de transmissions, le traitement, la prévention ainsi que l’accompagnement social du malade. L’emission a connu la participation Mohammed Khattab, Professeur de peditrie à la faculté de Medecine et de Pharmacie de Rabat, ainsi que le sociologue Khalid Atik.
Annachitounes Assighar (les enfants animent) :
L’emission brosse le portrait de deux enfants actifs dans le domaine associatif et militent pour la lutte contre le VIH/SIDA.
Mina Al kharya :
Reportage dans un village de de la région de Khemisset et qui a eu pour objectif de mesurer le degrés de conscience des enfants du monde rural sur le VIH/SIDA
Capsules Sida/Santé
Capsules de sensibilisation
Le sida et la société civile
Le sida et l’accompagnement du malade
Le sida transmission mére/enfant
Darse Al yawm, (La leçon d’aujourd’hui)
Reportage tourné lors d’un cour de sciences naturelles dans un college.
Le professeur durant cette séance informera et sensibilisera ses élèves sur le Sida,
Chaine TV 2M
La matinée enfant :
Matinée enfant spéciale VIH/SIDA avec micro trottoirs enfants réalisés par des enfants
Ajyale
Talk show animé par des jeunes avec comme invités, un jeune médecin et deux jeunes activistes dans des associations des lutte contre le VIH/SIDA
Témoignages personnalités :
Temoignages de journalistes de la chaîne 2M ainsi que des artistes (Chanteurs, comédiens marocains) sur la thématique enfance et VIH/SIDA,
Chaine TV : TVM
Emission Santé :
Emission spéciale autour de la problèmatique Enfant et VIH/SIDA
100% Jeunes :
Plateau avec un pédiatre comme invité spécial, reportages sur les associations de lutte contre le sida
Enfants malades
Enquête sur le terrain sur enfance et VIH/SIDA
Reportage sur l’Association de Lutte Contre le Sida
c. Nadi Al marah : Le club récré