Accueil / Non classé / Appui à la scolarisation des filles

Appui à la scolarisation des filles

 

En 2005/2006, ce sont 80 filles comme Imane, dans quatre foyers (Tighassaline-province de Kenitra, Beni-Tajjit-province de Figuig, Beni-Battaou province de Khouribga, Tinjdad-province d’Errachidia), qui ont bénéficié du soutien d’ALEF. Après près d’une année scolaire d’expérience, les changements obtenus sont considérables : avec des résultats scolaires améliorés, les filles ont pris de l’assurance et sont devenues toutes motrices dans leurs milieux de vie et au sein de leur collège.

Afin de lutter contre l’abandon scolaire et la déperdition enregistrés au niveau des collèges, le Projet ALEF de l’USAID octroie des bourses à des jeunes filles en milieu rural, sous forme de subventions à des ONG. Ces filles sont hébergées dans des foyers conçus pour les rapprocher des collèges et leur offrir un environnement propice à la poursuite réussie de leur scolarité. Cette initiative est nécessaire pour remédier aux contraintes majeures (distance entre domicile et établissement scolaires, frais de scolarisation trop élevés pour les familles) qui pèsent sur la continuité de la scolarité de nombreuses filles au delà de la 6ème année du primaire.

Au-delà du simple hébergement, le programme d’appui à la scolarisation des filles d’ALEF propose une prise en charge globale des filles, pour favoriser leur épanouissement intégral sur les plans scolaire, social et de la citoyenneté.

Lire la suite sur www.alef.ma

À propos Responsable de publication