Accueil / Non classé / Appel à subvention financement de projets d’entreprenariat des jeunes

Appel à subvention financement de projets d’entreprenariat des jeunes

CONTEXTE

Le projet « Jeunes au Travail » du Bureau International du Travail (BIT), financé par l’Agence Canadienne  de  Développement  International  (ACDI),  a  pour  objectif  d’augmenter  les opportunités  d’emploi  pour  les  jeunes  et  les  femmes  au  Maroc,  notamment  par  le développement de l’esprit entrepreneurial et les initiatives d’auto emploi chez les jeunes.

Le BIT faisant partie du  Réseau Emploi Jeunes ou YEN (Youth Employment Network) – un groupe issu d’un partenariat entre les Nations Unies,  la Banque Mondiale et l’Organisation Internationale du Travail, mobilise les efforts afin de relever le défi de l’emploi des jeunes et des femmes.

Ce réseau dispose d’un fonds nommé « Pour les Jeunes et Par les Jeunes » qui octroie des subventions dans le but de renforcer la capacité des associations et coopératives de jeunes, notamment en entreprenariat, afin qu’elles puissent à leur tour encadrer et accompagner les jeunes femmes et hommes porteurs de projets innovants et créateurs d’emploi pour leurs pairs.

A cet effet, le projet « Jeunes au Travail » lance un appel à candidature pour la subvention des associations de jeunes qui opèrent dans le domaine de l’entrepreneuriat et qui encadrent des jeunes femmes et hommes afin de lancer leurs projets. Les thèmes de ce fonds de subvention sont l’emploi vert et l’entrepreneuriat féminin.

CRITERES D’ELIGIBILITE

Les organisations éligibles à cet appel à projet sont exclusivement les associations et coopératives :

  • dont le/la président (e) et/ou les membres du bureau sont des jeunes femmeset hommes âgé(e)s entre 18 et 34 ans ;
  • qui encadrent et ont identifié des jeunes femmes et hommes porteurs deprojets âgé(e)s entre 18 et 34 ans ;
  • qui proposent un coordonnateur (trice) du projet âgé (e) entre 18-34 ans. Il/elle doit être la personne qui soumettra la proposition de projet et le point focal dans l’association demandeuse.
  • basées dans les régions d’Agadir, Oujda, et l’axe Casablanca-Kénitra.
  • Et qui vont encadrer et accompagner des jeunes porteurs de projets opérant dans les domaines de l’emploi vert ou l’entreprenariat féminin, soit pour :

a) créer un projet entrepreneurial ou une petite entreprise.
b) ou de développer un projet/une petite entreprise déjà existant (e).

 

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION

Les documents qui suivent sont mis à la disposition des associations et coopératives de jeunes, répondant aux critères susmentionnés :

  • 1. Une Note d’information indiquant les objectifs, les domaines d’intervention des projetsà financer, les critères de sélection, les délais et les contacts au niveau régional ;
  • 2. Un Dossier d’Inscription qui doit être dûment rempli et conforme au modèle téléchar-geable ci-dessous.

Ces documents sont disponibles aussi sur les sites internet www.jeunesautravail.org.ma ou www.tanmia.ma

 DEPOT DE CANDIDATURE

Les associations et coopératives de jeunes intéressées devront envoyer leurs dossiers de candidature à l’adresse email : [email protected] et ce au plus tard le 26 Mars 2013 à 17h.

Seuls les dossiers d’inscription des associations/coopératives de jeunes, répondant aux critères d’éligibilité et respectant le format indiqué seront traités (les demandes manuscrites ne seront pas considérées).

A cet effet, il vous est vivement recommandé de bien lire le document joint nommé  « Note d’Information ».

 

À propos Responsable de publication