Accueil / Actualités / Appel lancé pour les organisations de la société civile d’Afrique du Nord: Soumettez votre projet

Appel lancé pour les organisations de la société civile d’Afrique du Nord: Soumettez votre projet

L’appel à projets du programme de l’UICN-Med pour les « Petites Initiatives pour les Organisations de la société civile en Afrique du Nord » (PPI-OSCAN) a été publié le 29 septembre 2014. Cette initiative s’adresse aux jeunes organisations de la société civile d’Algérie, de Libye, du Maroc et de la Tunisie, et se propose de supporter la préparation et la mise en œuvre de projets innovants sur une période de deux ans. Ces projets devront couvrir les thématiques de conservation de la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et l’adaptation au changement climatique.

À l’image de l’ensemble de la région méditerranéenne, les pays d’Afrique du Nord doivent faire face à des menaces environnementales importantes : on peut citer à titre d’exemples l’intensification du tourisme et l’augmentation de la population, qui pourraient conduire à une surexploitation des ressources naturelles, qui viendrait alors s’ajouter aux effets du changement climatique. L’UICN-Med est convaincue que les solutions adaptées ne peuvent être issues qu’à travers une collaboration entre les parties prenantes, mais également d’une participation efficiente des organisations de la société civile. La jeunesse, l’enthousiasme et la motivation des ONG d’Afrique du Nord représentent un potentiel réel, qui a besoin d’être soutenu afin de mener à bien l’œuvre de conservation et de développement durable.

La jeunesse, l’enthousiasme et la motivation des ONG d’Afrique du Nord représentent un potentiel réel, qui a besoin d’être soutenu afin de mener à bien des initiatives plus efficaces.
L’objectif du programme est de renforcer les capacités techniques, financières et administratives des ONG émergentes issues des quatre pays, afin de mettre en place des mesures durables dans les domaines précédemment cités.

Une dizaine de projets seront sélectionnés dans chaque pays, et pourront ainsi bénéficier d’un soutien financier compris entre 10 000 et 30 000 euros. Le programme PPI-OSCAN est financé conjointement par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial et la Fondation MAVA.

Les critères de participation et les formulaires du projet peuvent être téléchargés en français et arabe ICI

La première étape consiste à soumettre la fiche résumée du projet proposé. Plus d’information sur ce programme et les modalités de participation peuvent être sollicité auprès du coordinateur régional et des coordinateurs nationaux du programme..

La date limite pour soumettre vos fiches résumées est le 28 novembre 2014.

Les fiches résumées devront être envoyées par e-mail conformément aux critères indiqués dans le règlement de participation à l’adresse suivante:[email protected]

Pour plus d’informations, prière de contacter:
Coordinateur régional du programme, Maher Mahjoub ([email protected])
Coordinateur national du programme pour la Tunisie, Hichem Salem ([email protected])
Coordinateur national du programme pour la Libye, Ibrahim Elkahwage ([email protected])

À propos Responsable de publication