Accueil / Appels d'offres / Appel d’offres N° : 02/2014/PAM relatif à la production d’un film documentaire

Appel d’offres N° : 02/2014/PAM relatif à la production d’un film documentaire

Le secteur des plantes aromatiques et médicinales (PAM) au Maroc est l’un des plus riches au monde, en raison de sa diversité (4200 espèces dont 800 endémiques), parmi lesquelles près de 400 espèces sont reconnues pour leur usage médicinal et/ou aromatique, ainsi que pour leur potentiel de développement, en particulier pour l’exportation. Actuellement, le Maroc est classé 12eme exportateur mondial des plantes aromatiques et médicinales (PAM) avec près de 25 millions de dollars pour les PAM cultivées et 37 millions de dollars pour les PAM cueillies en milieu naturel. Le Maroc a encore un grand potentiel d’expansion vers un marché mondial estimé à 15 milliards de dollars.

Il existe près de 130 exportateurs de PAM au Maroc, un nombre qui ne cesse de croître, mais demeure relativement faible compte tenu du potentiel du marché. Comme le secteur continue de croître, les organismes gouvernementaux responsables de la protection des forêts et parcours nationaux sont confrontés à un défi de taille : comment conserver la biodiversité et protéger les ressources naturelles du Maroc tout en créant un environnement dans lequel les populations rurales peuvent participer aux activités de croissance économique de la cueillette spontanées en milieu naturel afin d’améliorer leurs moyens de subsistance, tout en augmentant la valeur ajoutée de l’exploitation des PAM à l’échelle nationale.

C’est pour répondre à ces défis que le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) a élaboré et présenté en 2009 la stratégie nationale de développement du secteur des plantes aromatiques et médicinales du Maroc. Le Projet PAM « Intégration de la biodiversité dans les chaînes de valeurs des plantes aromatiques et médicinales méditerranéennes du Maroc » s’inscrit dans le cadre de cette stratégie. L’objectif global du projet PAM est d’assurer une production durable et une meilleure valorisation des plantes aromatiques et médicinales spontanées par une gestion rationnelle de la ressource naturelle de base, la conservation de la biodiversité et l’intégration et le renforcement des capacités des différents intervenants dans la chaine de valeurs de la filière.

Ce projet œuvrera, pour le renforcement des capacités des institutions gouvernementales, des organisations non gouvernementales et des populations locales concernées en matière de conservation et de valorisation de la biodiversité en augmentant la valeur ajoutée des plantes aromatiques et médicinales cueillies en milieu naturel. Une démarche qui sera basée sur l’introduction de la certification internationale « FairWild » qui favorise l’accès à des marchés à grande valeur ajoutée, la conservation de la biodiversité et la durabilité de la production, tout en assurant le retour d’une partie des bénéfices vers les populations locales (commerce équitable). Le présent marché‚ a pour objet la production d’un film documentaire de 15 minutes, fini et masterisé, intitulé « conservation et gestion durable des ressources naturelles en romarin au Maroc », en 2 versions : français et arabe.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TdR_Film_Romarin 905 KB 588