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Appel d’offres de partenaires : mise en œuvre des stratégies marketing et commerciale au profit des coopératives du centre Khouribga Skills

Contexte:

Le parcours des coopératives au sein du centre Khouribga Skills a pour but de soutenir les coopératives existantes pour développer leurs activités et créer de la valeur ajoutée et ce par le biais de l’accompagnement et l’encadrement; et surtout la mise à niveau de leurs compétences en matière de gestion administrative et financière, de promotion et commercialisation de leurs produits et d’affiliation aux réseaux et création de groupement.

L’accompagnement des coopératives comprend tout d’abord une mise à niveau qui vise le renforcement des capacités des coopératives à travers un cycle de formation individualisé et spécifique selon leurs besoins et niveau. Ces formations vont leur permettre de développer leurs compétences managériales, élaborer un business plan, développer leur projet ainsi que répondre à des besoins de formations techniques spécifiques.

Dans la ligne de la promotion et de la commercialisation des productions des coopératives du centre Khouribga Skills, AMIDEAST lance un appel d’offres ayant pour objectif d’identifier un partenaire qui aura pour mission de mettre en œuvre une stratégie de marketing et de commercialisation de ces coopératives.

Description de la mission du prestataire :

Le prestataire sera appelé à développer et à accompagner l´implémentation des stratégies de marketing et de commercialisation des coopératives dans la mesure d’établir pour chaque coopérative une politique commerciale innovante soutenue par une stratégie efficace et un plan commercial opérationnel conforme aux objectifs visés à court et à moyen terme.

Sa mission aura pour objectif principal d’identifier le meilleur positionnement pour chaque coopérative, d’identifier des éventuels marchés, de proposer des produits susceptibles de répondre aux besoins du marché local et national, de définir une stratégie commerciale ainsi qu’un plan d’action de marketing adéquat à chaque coopérative et d’aider à la mise en place de ces stratégies.

Dans le cadre de la définition des stratégies marketing et commerciale, le partenaire devra entre autres pour chaque coopérative:

  • Réaliser une analyse des coopératives par rapport aux capacités de production de chaque coopérative, aux marchés cibles prioritaires, et aux concurrents régionaux et nationaux
  • Définir un positionnement marketing par rapport aux avantages concurrentiels de chaque coopérative,
  • Traduire le positionnement en stratégie de marque et de commercialisation,
  • Définir des cibles primaires et secondaires (marché, circuits commerciales) ainsi que des produits à valoriser,
  • Valorisation des produits et packagings
  • Proposer des Produits /Marché sur lesquels les coopératives doivent travailler,
  • Faire l’état des lieux du marché (produits, concurrence, tendances, risque, etc.)
  • Les supports de communication à mettre en place (types, formulation des messages-clés, modes de diffusion).
  • L’identification des circuits de commercialisation locaux, régionaux, nationaux, et, éventuellement internationaux pour la vente des produits.
  • Définir une stratégie et élaborer un plan d’action concret sur les activités à mener pour les différentes composantes de la stratégie commerciale de chaque coopérative.

 

Profil du prestataire:

Le prestataire doit avoir:

  • Une expérience solide en économie sociale, marketing et commerce, ventes, communication et publicité.
  • Une expérience similaire au projet proposé avec les coopératives est un plus.
  • Une équipe dédiée au projet

 

Durée du projet :

Le projet devra s’étaler sur une période de 12 mois.

 

Critères d’éligibilité : 

Le prestataire doit satisfaire à toutes les conditions suivantes pour pouvoir soumettre sa proposition de projet :

  • Etre une organisation non-étatique personne morale de droit marocain
  • Etre en activité depuis au moins un (01) an
  • Justifier d’une expérience et de références satisfaisantes en rapport avec le contenu du projet proposé.

 

Offre technique et financière :

  • Une offre technique comprenant une proposition détaillée pour l’élaboration des stratégies marketing et commerciale des coopératives.
  • Une offre financière détaillée incluant les différentes étapes avec le nombre de jours hommes correspondants.

 

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