Accueil / Non classé / Appel d’offre Thermes de références Assistant(e) Technique

Appel d’offre Thermes de références Assistant(e) Technique

Objet:

Elaboration d’un rapport de capitalisation des bonnes pratiques d’intervention de l’association UNFM dans la mise en marche d’un dispositif de médiation familiale pour améliorer un modèle de détection et automatisation des procédures d’intervention sociale à partir de la détection et signalement aux établissements scolaires,

Contexte :

L’association Régionale de l’Union Nationale des Femmes du Maroc Beni Makada Tanger, et en partenariat avec la fondation Alliance Pour la Solidarité « APS » nommée avant « HABITAFRICA », a mis au point une initiative en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale le programme de « Renforcement de la société civile et appui à la mise en place d’un système de protection de l’enfance au Maroc », qui œuvre dans plusieurs villes. A Tanger il intervient dans 6 collèges et 3 écoles primaires en plus des classes de l’Education Non Formelle de l’association UNFM.

L’objectif de ce programme est de créer une méthodologie technique d’intervention , d´améliorer un modèle de détection et automatisation des procédures d’intervention sociale à partir de la détection et signalement aux établissements scolaires, et orientation vers des services d’intervention sociale en protection d’enfance à Beni Makada, Tanger ; Comme il vise aussi la lutte contre la violence basée sur le genre et la création d’un circuit d’intervention.

 

L’objectif:

la  systématisation des bonnes pratiquesvise d’une part à :

·         Analyser  les cas traité pour l’extraction de bonnes pratiques

·         Mettre l’accent sur les bonnes pratiques dans le processus de la médiation familiale, afin d´implanter une méthodologie technique de détection, au sein des écoles publiques avec les acteurs locaux intervenant dans ce cadre;  

·         Rassembler les problématiques détectées lors du travail de terrain et les problèmes de coordination avec les acteurs locaux.

·         Promotion de mécanismes de coordination pour optimiser les ressources existants.

 

Mission et taches du consultant :

Le consultant aura comme mission d’élaborer:

·         L’identification, de manière participative, les thématiques qui seront les points à capitaliser et les points à améliorer.

 

·         Réalisation d’un atelier participatif avec les assistantes sociales sur le dispositif de la médiation familiale et de mener une analyse SWOT sur la méthodologie de travail utilisée pour le dispositif de médiation.

 

·         Réalisation d’un atelier pour conceptualiser l’extraction des bonnes pratiques du dispositif  de médiation familiale et le circuit d’intervention avec les autres acteurs afin de  développer des outils pour la systématisation de telles pratiques.

 

 

 

o    Conceptualisation

o    Définition des outils pour délimiter les critères des bonnes pratiques

o    Extraction des bonnes pratiques.

 

·         Atelier de systématisation des bonnes pratiques expérimentées au cours de la mise en œuvre du dispositif de la médiation familiale.

Produit de la mission :

– Un document détaillé sur la capitalisation de l’expérience de Tanger susceptible d’être transformer par la suite en un guide pratique pour implanter une méthodologie technique de détection, au sein des écoles publiques

Rapports :

 

§  Rapport d’analyse de l’atelier réalisé avec les Assistantes sociale.

§  Les outils pour la systématisation des bonnes pratiques.

§  Rapport sur les bonnes pratiques extraites du processus de mise en place du dispositif de médiation.

Durée du contrat « consultant » :

Ce travail doit être réalisé dans un délai d’un mois.

Qualifications requises :

Le consultant devra remplir les conditions suivantes :

·         Etre titulaire d’un master en sciences sociales ;

·         Avoir une expérience professionnelle justifiée dans le domaine de consulting ;

·         Avoir une expérience dans le domaine d’élaboration et développement des outils pédagogiques ;

·         Bonne connaissance dans le domaine de l’éducation et l’intervention sociale ;

·         Aisance rédactionnelle en français ;

Proposition et prestation :

Le dossier de proposition de prestation doit être composé d’une offre technique avec les éléments suivants:

§  Programme détaillé sur le contenu des ateliers avec une description de la méthodologie et un calendrier de la réalisation des activités proposées.

§  Contenu des ateliers.

§  Un CV détaillé 

§  Une proposition financière.

Les candidats intéressés doivent envoyer le dossier de proposition de prestation au plus tard le dimanche  29 décembre 2013 aux adresses électroniques suivantes :

[email protected],

[email protected],

 

[email protected]

À propos Responsable de publication