Accueil / Appels d'offres / Appel à propositions pour la conception et la mise en œuvre d’un programme de renforcement de capacités d’organisations de la société civile. REF : MAR/UNW/2016/019

Appel à propositions pour la conception et la mise en œuvre d’un programme de renforcement de capacités d’organisations de la société civile. REF : MAR/UNW/2016/019

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes « ONU Femmes » apporte son appui aux institutions nationales, gouvernement et société civile, pour la mise en œuvre de programmes visant la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Le Bureau multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb a établi un programme d’activités aligné sur les priorités nationales au Maroc et couvrant quatre objectifs stratégiques d’ONU Femmes au niveau mondial, à savoir :

  • Accroître le leadership et la participation politique des femmes aux décisions qui affectent leur vie ;
  • Développer l’autonomisation économique des femmes, en particulier celles qui sont le plus exclues ;
  • Prévenir la violence contre les femmes et les filles, et élargir l’accès aux services au profit des victimes ;
  • Introduire la planification et la budgétisation sensible au genre (BSG).

En partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), ONU Femmes a lancé un programme régional « Women for Women, Men for Women : Towards a positive change » mis en œuvre au Maroc, en Egypte, en Palestine et au Liban. Ce programme régional d’une durée de trois ans a pour objectif d’apporter une réponse aux nouveaux enjeux et opportunités dans la région en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes. Il a pour but d’appréhender les causes profondes des inégalités de genre et de les traiter à travers une approche participative innovante.

Avec comme objectif global de renforcer l’égalité de genre dans la région, ce programme entend contribuer plus spécifiquement à ce qui suit :

Axe 1.             Appréhender les causes profondes des inégalités de genre afin de développer un plaidoyer renseigné par la recherche et concevoir des outils de sensibilisation.

Axe2.              Renforcer les capacités et les réseaux des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits des femmes, en mettant plus particulièrement l’accent sur la pérennisation des mouvements jeunes et émergents.

Axe3.              Développer des solutions communautaires pour promouvoir l’égalité de genre basées sur des approches innovantes et les échanges Sud-Sud.

  1. Objectifs de l’appel à propositions

Dans le cadre de l’Axe 2 de ce programme, et faisant suite à une cartographie des organisations non-gouvernementales (ONG) et organisations de la société civile (OSC) œuvrant dans le domaine des droits des femmes, réalisée en 2015, le bureau multi-pays d’ONU Femmes au Maroc souhaite procéder à l’identification d’une ONG/OSC « Mentor » qui fournira un appui dans :

  1. a) la sélection de 10 à 15 OSC/ONG émergentes ou nouvellement créées[1] œuvrant dans les domaines de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc ;
  1. b) la mise en œuvre d’un programme de formation d’un an au profit de ces mêmes OSC/ONG identifiées ;
  1. c) l’encadrement de celles-ci à travers un processus de mentoring impliquant un accompagnement rapproché et adapté à leurs besoins.

[1] Il s’agit là d’OSC/ONG créées depuis moins de 6 ans (nouvellement créées) ou qui œuvrent dans le domaine de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes depuis moins de 6 ans (émergentes).

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Appel à propositions ONG Mentor_6 mai 2016 82 KB 364

À propos Responsable de publication