Accueil / Appels d'offres / Appel à propositions «formation sur les normes nationales et européennes sur le commerce et l’export de produits alimentaires et artisanales »

Appel à propositions «formation sur les normes nationales et européennes sur le commerce et l’export de produits alimentaires et artisanales »

Cette formation est partie du projet : « Investissements et transferts de savoir-faire des migrants pour la relance de la polyculture dans l’Oasis de Figuig » Mené par : L’Association des coopératives agricoles de Figuig Maroc (ACAF) Migrations & Développement (M&D) La Fédération des associations de Figuig Maroc en France (FAF-MF) Qui s’inscrit dans le programme de l’Initiative Conjointe Migration et Développement (ICMD), mise en oeuvre par le PNUD, en collaboration avec l’Organisation Mondiale des Migrations (OIM), financée par l’Union Européenne et la Direction du Développement et de la Coopération Suisse. L’objectif général du projet est : Augmenter le rendement des anciennes parcelles agricole de l’oasis de Figuig par la création de richesse économique locale et le développement durable de l’oasis et ce, grâce au renforcement des capacités des agriculteurs locaux et l’appui des migrants. Cet objectif se décline en trois objectifs spécifiques :

  • Préserver la biodiversité oasienne, les ressources naturelles locales à travers un développement agricole intégré du territoire de Figuig.
  • Favoriser les synergies entre migrants de Figuig et institutions marocaines pour un développement agricole durable de cette oasis.
  • Renforcer les capacités locales, notamment celles des femmes, en matière de production et de valorisation des produits à fort potentiel de valeur ajoutée.

Dans la perspective du troisième objectif spécifique, l’ACAF et la FAF-MF lancent un appel à proposition pour la réalisation d’une formation de 3 jours au profit de 10 membres des coopératives féminines sélectionnées pour le projet portant sur les normes marocaines et européennes relatives à la commercialisation et à l’exportation de produits alimentaires. Un point dans la formation sur le commerce équitable sera considéré favorablement. A cet effet, il est prévu le recrutement d’un expert dans le domaine pour réaliser la formation, qui prenne en compte la spécificité du terrain et des bénéficiaires, et qui s’intègre à l’esprit du projet.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf TDR formation Normes nationales et europ+®ennes fin 723 KB 310