Accueil / Appels d'offres / Appel à propositions au profit des cadres et militants des organisations travaillant dans le domaine du handicap au Maroc pour participer au programme d’échange avec les Etats-Unis

Appel à propositions au profit des cadres et militants des organisations travaillant dans le domaine du handicap au Maroc pour participer au programme d’échange avec les Etats-Unis

Le dernier délai pour postuler au programme d’échange est le 10  janvier 2016

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap et son partenaire américain Hands Along the Nile ont le plaisir de lancer au Maroc l’appel à candidatures pour participer au programme de bourses professionnelles ( Professionnal Fellows Program) qui est un programme d’échange entre le Moyen-Orient /Afrique du Nord (MENA) et les États-Unis. Ce programme d’échanges rentre dans le cadre du programme de bourses professionnelles du Département d’Etat Américain et  l’Office de l’éducation et des affaires culturelles.

Le programme est axé sur le thème du développement des capacités des organisations non gouvernementales (ONG). Il mettra l’accent sur la recherche de moyens en vue de renforcer les capacités des ONG travaillant dans la promotion de la situation des femmes et des personnes en situation de handicap pour qu’elles améliorer leurs capacités et faire un travail plus efficace dans leur domaine d’actions.  Ces objectifs passent à travers le renforcement de l’expérience et des connaissances liées à la gouvernance, le développement des organisations, la programmation, la collecte de fonds, le plaidoyer, la mise en réseau, etc.

Cet appel à candidatures est ouvert aux participants de la région MENA

(Middle East North  Africa) issus  des pays suivants : le Maroc, l’Egypte,  et la Tunisie.

Les professionnels et les acteurs de la société civile (d’âge approximatif  25-40 ans) de la région MENA se rendront aux États-Unis pour un programme qui comprendra 4 semaines dans des organisations américaines à Seattle, Chicago, et la région de Washington DC. Ils auront également l’occasion d’échanger avec leurs homologues et des organisations américains.

Les participants seront sélectionnés du secteur non gouvernemental, ciblant les professionnels qui s’occupent de l’inclusion et l’amélioration du statut des personnes handicapées. Le programme permettra aux participants de la région MENA d’acquérir de l’expérience au sein des organisations américaines similaires, et d’acquérir une meilleure compréhension de la société, la culture et le peuple américain.

Une visite aux États-Unis sera organisée pour les ONG travaillant dans le domaine du handicap durant la période  (02 mai- 04 Juin, 2016).

Le groupe sera placé avec des ONG hôtes du Chicago, Seattle, ou WA. À la fin du programme aux États-Unis, les participants assisteront à une conférence à Washington DC avec l’ensemble des participants boursiers, et ils seront en mesure de d’échanger avec d’autres participants venant du monde entier.

Des visites de suivi et d’échange ,  vont également être menés durant l’été 2016 par des participants  américains et vont les conduire à visiter des ONG du Maroc, de la Tunisie et d’Egypte. Ces participants seront choisis parmi les organisations qui ont accueilli des boursiers de la région MENA. L’objectif est de permettre  à ces participants de continuer de travailler avec les organisations nationales  sur des projets et initiatives communes.

Le programme fera la promotion de la compréhension mutuelle et des partenariats durables entre les professionnels et les organismes américains et leurs homologues de la région MENA.

Globalement, ce programme vise à permettre aux participants de devenir plus actif et efficaces dans leurs domaines de travail en offrant des possibilités d’acquérir de nouvelles connaissances et expériences par le moyen de:

1)   Etablir les relations d’amitié avec les institutions publiques et privées de l’Etat hôte aux USA. Ainsi que les entreprises et les organisations dans des domaines similaires de travail.

2 ) Créer des occasions pour le réseautage et les possibilités de partenariat avec des homologues américains travaillant dans des domaines similaires. Le programme offre également des expériences culturelles qui peuvent améliorer les connaissances des participants quant à l’histoire et la culture du pays d’accueil afin de construire des relations positives entre nos pays et nos peuples.

Les frais de déplacement, d’hébergement et les frais de nourriture pour les participants seront couverts par le programme. Ainsi que les coûts et les frais de transport locaux pour les visites éducatives et culturelles. Le programme permettra également aux participants d’avoir une assurance maladie et un visa

J-1 de voyage aux États-Unis.

Calendrier du programme d’échange :

2 mai-30 mai 2016: programme d’échange pour les participants « boursiers » Marocains  aux USA

31 Mai au 3 Juin 2016: Professional Fellows Congrès à Washington DC

Eté 2016: Les programmes d’échange des participants américains vers l’Egypte, le Maroc et la Tunisie *

* Cet échange  prévu pour l’été 2016, peut faire l’objet de modifications. Les dates exactes à confirmer plus tard.

Pour les participants qui souhaitent postuler à ce programme, ils peuvent télécharger et répondre à l’application via le lien suivant :

http://www.handsalongthenile.org/causes/prospective-professional-fellows/

Le dernier délai pour postuler au programme d’échange est le 10  janvier 2016. Les participants sont appelés à présenter leurs candidatures le plus tôt possible.

Pour vos questions et si vous avez besoin d’amples informations sur le programme prière d’envoyer vos questions à Ivana Smucker au mail :  [email protected]

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Message Diffusion Hands along the Nile programme 2016 108 KB 528