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Appel à proposition n° 005 A -03831-02-506805 pour le recrutement des formateurs /trices

La réalisation de trois cycles de formation des formateurs auprès les acteurs de la SC sur :

  • Cycle n° 1: Le cadre juridique et budgétaire des politiques publiques décentralisées et déconcentrées ;
  • Cycle n° 2: Le suivi du budget intégrant les approches genre et droit inclusif ;
  • Cycle n°3: les Techniques de suivi des budgets publics les PCD, PDR, les contrats programmes des services déconcentrés.

 


Termes de références

 

 

Présentation de Mouvement Alternatives Citoyenne – ALCI

En vertu de sa mission, Le Mouvement Alternatives Citoyenne- ALCI, association à but non lucratif, œuvre pour un développement socio-démocratique durable, équitable et participatif, ainsi que pour la promotion de droits économiques, sociaux, et civiques. Elle vise à contribuer à la mobilisation du mouvement social pour l’inscrire dans le processus de transformation et d’édification de l’État de droit, de la démocratie et de l’égalité.

Elle se donne comme objectifs institutionnels :

  • Approfondir les normes de l’égalité, la citoyenneté et la démocratie dans les champs social, économique et juridique ;
  • Défendre les droits de la femme à partir des normes et des traités internationaux des droits humain;
  • Lutter contre la discrimination fondée sur le genre ;
  • Contribuer à un développement socioéconomique participatif et égalitaire ;
  • Mobiliser le mouvement social pour l’inscrire dans la démocratie locale et participative;
  • Favoriser l’intégration de la jeunesse dans le champ public et la mobilisation citoyenne.
  • Participer à l’instauration des principes de la bonne gouvernance au niveau local, régional et national.

Le champ d’action d’ALCI s’étale sur tout le territoire national, et elle travaille sur quatre programmes :

  • Programme Alternatives jeunes ;
  • Programme genre et égalité ;
  • Programme démocratie et citoyenneté ;
  • Programme développement et économie solidaire.

 

  1. Contexte de la mission :

 

La mission de formateur/ce est prévue dans le cadre du Projet « suivi des politiques publiques décentralisées et déconcentrées » Initié par ALCI en partenariat avec Oxfam Novib qui vise à intégrer les besoins des citoyen(ne) pauvre et marginalisés  dans les  budgets régionaux et locaux et aux politiques publiques, ainsi que de promouvoir une culture de redevabilité au sein des recettes et des politiques publiques. Au cours des quatre prochaines années, ALCI et ses partenaires travailleront collectivement pour permettre aux citoyen(ne)s, aux organisations de la société civile d’avoir la capacité afin d’influencer les budgets et les politiques publiques ; et de doter les citoyen(ne)s, les organisations de la Société Civile et les médias des compétences et de la confiance afin de suivre les budgets publics et de proposer des projets qui répondent à leurs besoins réels. L’idée de ce projet est de rendre les autorités locales et régionales plus redevable aux besoins des citoyen(ne)s, surtout les femmes et les jeunes, et donner à ces derniers l’accès à leurs droits fondamentaux (éducation, santé, protection sociale).

 

L’objectif principal de l’action

ALCI et ses partenaires se centralisera sur quatre stratégies d’intervention : le plaidoyer au niveau régional et local; le renforcement des capacités des organisations de la Société Civile, des medias et des citoyens et citoyennes eux-mêmes; la sensibilisation des parties prenantes ; et la mobilisation des citoyennes afin d’exiger leurs droits.

 

 

  1. L’objectif général des Ateliers de formation :

 

L’objectif général des ateliers de formation consiste le renforcement des capacités des acteurs de la société civile dans les domaines des finances, politiques publiques décentralisées et déconcentrées et la promotion des meilleures pratiques dans les domaines des finances et politiques publiques

 

 

  • Objectifs spécifiques des sessions de formations :

De manière spécifique, il s’agira, dans cet atelier d’amener les participants et les participantes à :

  • Améliorer les compétences des acteurs associatifs dans Le cadre juridique et budgétaire des politiques publiques décentralisées et déconcentrées ;
  • Développer une compréhension sur le suivi du budget intégrant les approches genre et droit inclusif ;
  • Renforcer les capacités des associations en matière des Techniques de suivi des budgets publics les PCD, PDR, les contrats programmes des services déconcentrés.

 

  1. Planning de la mission :

Sur la base des éléments cités ci-hauts, le consultant soumettra :

  • Un plan de travail ;
  • Une méthodologie qu’il compte adopter,
  • Un calendrier détaillé des démarches prévues.

La réalisation de la mission se fera en conformité avec le programme validé par ALCI.

 

  1. Approches méthodologiques :

La méthodologique des Atelier de formation reposera sur une pédagogie active et participative visant une alternance entre des apports théoriques, et l’analyse des Exemples de suivi des finances et des politiques publiques décentralisées et déconcentrées, ainsi que le travail en groupe restreints sur des exemples concrètes.

 

  1. Bénéficiaires de la formation:

 

20 acteurs et actrices de la société civile

 

  1. Durée de la formation :

Trois jours par cycle de formation.

 

 

  1. Profil recherché :

 

Le/la consultant/e devra :

  • Justifier d’une formation universitaire et académique dans la matière ;
  • Une maîtrise approfondie du contexte politique marocain
  • Avoir une expérience antérieure dans le domaine ;
  • Avoir une connaissance technique ;
  • Avoir une forte compétence analytique ;
  • Avoir une très bonne capacité linguistique : parfaite maîtrise de la langue arabe et français ;
  • Etre capable de respecter les échéanciers.
  1. Tache :
  • Préparation des modules de formation
  • Animation des Ateliers de formation
  • Préparation d’un rapport synthétique en français et en arabe.
  • Dépouillement des fiches d’évaluations

 

  1. Livrable :
  • Modules de formation
  • Rapport de formation

 

 L’offre doit contenir :

Le candidat dot soumettre un dossier technique comportant :

  • Le Curriculum Vitae.
  • Une note méthodologique de travail expliquant comment le soumissionnaire va procéder pour accomplir sa mission.
  • Un chronogramme pour la réalisation de la mission de formation ;

 Modalités de soumission :

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par Email avec la mention « Appel à propositions pour le recrutement des formateurs et formatrices » au plus tard 25 octobre 2015 à l’email suivant :

[email protected] // [email protected]

N.B : seuls les dossiers retenus vont être contactés