Accueil / Appels d'offres / Appel à projets : Trophées Initiatives Climat COP22 pour les pays d’Afrique

Appel à projets : Trophées Initiatives Climat COP22 pour les pays d’Afrique

Sécheresse, inondations, tempêtes, élévation du niveau des mers, migrations…, les changements climatiques bouleversent déjà notre quotidien et nos économies. Elles conduisent nos sociétés à s’adapter aux nouvelles conditions climatiques, à adopter de nouveaux modes de vie, de production, de consommation et à modifier ses habitudes afin de tenter d’inverser le cours des choses en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Ces perspectives seront à nouveau débattues lors de la prochaine COP22 qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre prochains. Il y sera question des feuilles de route suite à l’accord de Paris. Ce sera aussi un rendez-vous pour tous les acteurs –collectivités, associations, citoyens– désireux d’apporter leur contribution à la lutte contre les effets des changements climatiques.

En Afrique, de nombreux acteurs sont déjà mobilisés : des « initiatives climat » voient le jour et nous souhaitons les faire connaître, les valoriser et les montrer en exemple afin que chacun puisse s’en inspirer.

C’est ainsi qu’est né le projet « Trophées Initiatives Climat – COP22, Afrique ». Vous pouvez prendre connaissance, via ce lien, d’une présentation détaillée de ce projet.

Recueil d’initiatives, Trophées, Reportages, Side events sont les différents volets d’une contribution des pays africains à la COP22 à travers le projet auquel chacun peut contribuer.

Vous êtes une collectivité territoriale, un acteur de la société civile, un entrepreneur vert (jeune, femme), vous pouvez y participer de différentes façons :

–          soumettre une « initiative climat » qui sera référencée dans un recueil mis en ligne sur Internet.

–          concourir pour les Trophées, dotés de 13 Prix.

–          nous appuyer pour la documentation d’initiatives dans votre pays ou région.

–          participer aux événements que nous organiserons pendant la COP22.

Le site internet www.initiativesclimat.org présente les différents volets de ce projet. Un formulaire en ligne permet de soumettre des initiatives.

Ce projet est conduit en partenariat avec la Coopération suisse (DDC), l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA).

Nous comptons sur vous pour faire connaître ce projet dans votre pays, auprès de vos partenaires et des acteurs engagés dans la lutte contre les changements climatiques.

Pour toute demande, vous pouvez nous contacter via l’adresse de correspondance du projet [email protected]. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Date limite pour transmettre vos initiatives : 30 juin 2016