Accueil / Appels d'offres / Appel à projets au titre des subventions pour les campagnes locales de plaidoyer

Appel à projets au titre des subventions pour les campagnes locales de plaidoyer

Bailleur : Counterpart International – Maroc
Intitulé de la subvention : Subventions pour campagnes locales de plaidoyer
Numéro de l’appel à projets : RFP1064CSSP003
Régions concernées par cet appel à projets ·  Tanger-Tétouan-Al Hoceima

·  Fès-Meknès

·  Marrakech-Safi

Date limite pour la remise des propositions : 11 Décembre 2015 à 18h00 GMT
Date limite pour les questions : 25 Novembre 2015 à 18h00 GMT

 

Dans le cadre du programme de renforcement de la société civile au Maroc (CSSP-Maroc), Counterpart International lance son premier appel à projets au titre des subventions pour campagnes locales de plaidoyer et ce, à l’attention des organisations non gouvernementales (ONG) marocaines, actives et enregistrées au niveau des trois régions cibles du programme.

Counterpart International est une organisation mondiale de développement dont le siège est aux États-Unis qui permet aux personnes et aux communautés de mettre en œuvre des solutions innovantes et durables à l’encontre des défis sociaux, économiques et environnementaux.

Les subventions pour campagnes locales de plaidoyer seront attribuées dans le cadre CSSP-Maroc qui est un programme s’étalant sur une durée de quatre ans (2015-2019), financé par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et mis en œuvre par Counterpart International, en partenariat avec le Centre International pour la Législation à but non lucratif (ICNL). Il vise à soutenir les organisations de la société civile (OSCs) et leurs coalitions engagées dans des initiatives de plaidoyer, en vue d’une plus grande participation civique aux affaires publiques et à l’élaboration des politiques publiques. Le programme encourage également la collaboration entre les organisations de la société civile et les institutions gouvernementales.

Le but de ces subventions est de soutenir les organisations de la société civile, situées dans les régions ciblées, actives et s’intéressant à la chose publique locale et/ou régionale, afin de conduire des projets de plaidoyer à l’échelle locale et/ou régionale. Les propositions de projets doivent comporter une composante de mobilisation du citoyen/citoyenne clairement articulée ayant comme objectif le renforcement et la promotion de la participation du citoyen/citoyenne dans le processus de plaidoyer.

Les thèmes globaux des projets peuvent comprendre, sans être limitatifs, les trois axes suivants:

  1. 1. Mécanismes participatifs de dialogue et de concertation favorisant l’implication des citoyennes et citoyens, et des associations dans l’élaboration des programmes d’action et leur suivi :
  • Plaidoyer autour de la mise en œuvre des mécanismes participatifs de dialogue, de concertation et de coopération entre la société civile locale et les instances élues notamment dans le cadre de la préparation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation par les collectivités territoriales de plans d’action communal (PAC);
  • Promotion de la participation citoyenne en fixant les droits et devoirs des différentes parties prenantes, à travers l’établissement d’une charte de la démocratie participative à rédiger en partenariat avec les conseils élus ;
  • Plaidoyer autour d’une thématique locale ou régionale appelant à la promotion de la participation citoyenne en veillant à la vulgarisation et dissémination, auprès des citoyens, des mécanismes participatifs de dialogue et de concertation établis dans les règlements intérieurs des régions, préfectures et communes
  1. Instances consultatives prévues par les lois organiques des collectivités territoriales
  • Contribution à la mise en place et au suivi au niveau régional des trois instances consultatives prévues par la loi, chargées d’étudier : les affaires régionales relatives à la mise en œuvre des principes d’égalité, de parité et d’approche genre; et les questions relatives aux préoccupations des jeunes ;
  • Contribution à la mise en place et au suivi au niveau préfectoral, provincial et communal des structures consultatives chargées d’étudier les questions relatives à la mise en œuvre des principes d’égalité, de parité et d’approche genre questions liées à la jeunesse, et l’inclusion sociale en général.
  1. Droit de pétition au niveau territorial
  • Accompagnement des citoyennes et citoyens pour soumettre des pétitions régionales ou locales aux instances concernées, tout en assurant un suivi de la recevabilité.

Régions cibles

Ce premier appel à projets cible les régions suivantes:

  • Tanger-Tétouan-Al Hoceïma
  • Fès-Meknès
  • Marrakech-Safi.

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Fr_CSSP_Campagnes Locales de Plaidoyer_RFA_2015Nov 260 KB 392
xls Annexe A_Modèle de Budget notes budgétaires_Fr 178 KB 243
doc Annexe B_Modèle de plan d'action_Fr 287 KB 427
xls Annexe C_ Modèle de plan de suivi & Evaluation_ Fr 171 KB 350

À propos Responsable de publication