Accueil / Appels d'offres / Appel à projet artistique « Art dans la ville et mobilier urbain »

Appel à projet artistique « Art dans la ville et mobilier urbain »

Contexte :

Dans le cadre de son projet « Opération bien vivre ensemble », et dans une logique de réappropriation de l’espace public par les deux communautés marocaine et migrante, la Fondation Orient Occident en partenariat avec la Deutsche Gesellschaft für InternationaleZusammenarbeit (GIZ), lance un appel à projet artistique « Art dans la ville et mobilier urbain ». Cet appel est destiné aux artistes migrants et marocains souhaitant intervenir au niveau de la ville, et précisément au niveau du quartier Yacoub Al Mansour à Rabat, quartier à forte densité migrante.

Le projet consiste en une résidence de création et de réalisation de 4 mois (avril-mai-juin-et juillet 2018) sous la forme d’une colocation solidaire dans le quartier Yacoub al Mansour de Rabat.

Objectif  des projets artistiques

Cette résidence dédiée à la création et à la réalisation de projets artistiques a pour but d’inscrire des actions artistiques urbaines  dans la vie du quartier, de même que de véhiculer des messages d’ouverture et de tolérance.

Les projets réalisés donneront lieu  par la pratique artistique urbaine à un contexte favorable au vivre ensemble à l’échelle du quartier.

Rôle et responsabilité de l’artiste

Durant sa résidence, l’artiste sera en immersion dans le quartier, de même qu’en contact avec les autres artistes résidents et la population du quartier. Durant ces quatre mois, l’artiste est amené à livrer :

  • La production d’une étude documentaire (éléments écrits et visuels) faisant état de la nature d’invention du projet (fin mai 2018).
  • La production d’un prototype de l’objet d’intervention sur le site du quartier (fin juin 2018).
  • L’intervention finale sur le site urbain (Juillet 2018).

Résultat attendu :

  • Création et réalisation d’installations artistiques dans des espaces publics du quartier.
  • réaménagement de certains espaces et/ou établissements de services publics régulièrement visités/fréquentés par les habitants de l’arrondissement : dispensaire du quartier, école primaire publique, ou espace vert.
  • Mise en valeur de la diversité de la population du quartier, composée de migrants et de marocains.

Critères de sélection :

Seront sélectionnés 4 artistes : un migrant subsaharien, un migrant du machreck (Moyen-Orient), un artiste marocain, et un artiste occidental.

Les projets seront sélectionnés sur les critères de leur pertinence artistique, de leur implication dans le quartier, et de la pertinence de leur intervention artistique dans l’espace public du quartier Yacoub El Mansour de Rabat.

Les projets auront pour rôle de véhiculer des messages de tolérance et d’ouverture à l’autre par l’intermédiaire de la réalisation d’interventions dans l’espace public et dans la vie du quartier.

Sélection :

Les artistes seront sélectionnés par un jury composé de professionnels du secteur culturel et des partenaires du projet.

Soumission  des candidatures :

Les artistes intéressés par cet appel seront invités à envoyer leurs candidatures par e-mail aux  adresses suivantes : mobilier.urbain.art@gmail.com, avec copie à hassana_foo@yahoo.fr

  • Un CV de l’artiste.
  • Une fiche de présentation et note argumentaire du projet.
  • Un plan d’action du projet.
  • Une fiche financière de réalisation du projet.

Date limite de réception de dossiers de candidature : Le  30 mars 2018 (délais de rigueur)

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.