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Appel à participation aux activités thématiques COP22

La COP22 a pour mission d’assurer la mise en œuvre de l’Accord de Paris et de veiller à ce que les décisions prises soient traduites en actions concrètes, notamment en matière d’éducation et d’information de la société.

L’article 12 de la convention des parties prenantes de Paris précise que les « Parties coopèrent en prenant, selon qu’il convient, des mesures pour améliorer l’éducation, la formation, la sensibilisation, la participation du public et l’accès de la population à l’information dans le domaine des changements climatiques, compte tenu de l’importance que revêtent de telles mesures pour renforcer l’action engagée au titre du présent Accord ».

La concrétisation des décisions prises à Paris exigent des ruptures par rapport aux pratiques actuelles, notamment dans les secteurs de l’alimentation, de la mobilité, de l’aménagement urbain, de l’organisation du travail, de la production industrielle, de la gestion des territoires et des ressources naturelles, …

La rupture signifie qu’on ne doit plus maintenir les pratiques actuelles et s’engager vers de nouvelles voies qui comprennent toutes leurs lots d’incertitudes, de doutes, d’échecs, d’apprentissages, d’ajustements et de corrections afin d’atteindre les objectifs fixés.

L’éducation joue un rôle fondamental dans la gestion des ruptures au sein des sociétés. En effet, les ruptures, à l’échelle d’une société, sont plus faciles à mettre en œuvres lorsque les populations :

  • comprennent la nécessité du changement et les objectifs à atteindre ;
  • disposent de l’imagination nécessaire pour pouvoir se projeter dans un monde différent de celui d’aujourd’hui sans crainte et de manière constructive ;
  • disposent d’un capital de confiance en elles leur donnant la conviction de pouvoir positivement s’adapter au changement nécessaire et de le considérer plutôt comme une opportunité ;
  • présentent les aptitudes et les attitudes favorables aux changements, notamment :

o   les capacités d’écoute, de dialogue, de concertation, de conviction et de négociation imaginative (aboutir à un accord qui ne résulte pas du rapport de force et qui obtienne l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes) ;

o   les capacités d’auto-information, d’auto-formation, de formation continue dans la vie adulte,

o   des capacités d’intégration des nouvelles technologies, particulièrement les technologies de l’information et de la communication, dans la gestion de leurs activités quotidiennes ;

o   les capacités de proposition, de prise de parole en publique, de travail collectif et associatif,

o   ….

L’éducation au DD  porte sur toutes les tranches d’âge et tous les niveaux d’instruction de la population.

La COP22 mettra à l’honneur l’éducation au développement durable (EDD) en y consacrant une journée thématique qui s’inscrit dans la continuité du « Thematic Day Education » au développement durable de la COP21 organisé le 4 décembre 2015 à Paris.

Cette journée consacrée à l’EDD, a pour objectifs de capitaliser les acquis, valoriser les actions menées et se projeter dans le futur en accordant une attention particulière à la coopération sud-sud et aux priorités spécifiques de l’Afrique.

Deux importants moments sont programmés lors de cette journée:

  1. La session institutionnelle de haut niveau  « High level »  qui sera organisée au pavillon CCNUCC dans la zone bleue sous le thème « Education – A Key Driver to Scale-Up Climate Action » constituera le point d’orgue de la « thematic day » et sera organisée conjointement entre le MENFP et le secrétariat « UNFCC » , va rassmbler autour de la meme table, des ministres de l’éducation d’Europe et d’Afrique à coté des organisations internationales telles UNESCO,ISESCO,  FAO, PNUE, OIT, UNICEF, UNITAR, ONU femmes… et des ONGs Nationales et Internationales, pour partager les bonnes pratiques et discuter comment l’éducation peut améliorer la mise en œuvre du programme d’action climat et INDCs.
  2. Les sessions thématiques (Au niveau de la Zone verte) en lien avec les domaines prioritaires du GAP, déclinées sous forme d’ateliers, tables rondes, débats,  échanges et retour d’expériences portés par des acteurs nationaux et internationaux et auront comme objectif:
  • Innover dans les systèmes éducatifs
  • Reconnaitre l’action de la société civile et renforcer son rôle
  • Mobiliser les pouvoirs publics et les acteurs locaux, et faire adhérer les organisations internationales et les bailleurs de fonds
  • Valoriser la coopération  Sud -Sud
  • Accès à l’information…

C’est dans ce sens que le MENFP en partenariat avec l’UNESCO, l’ISESCO, la FM6e, l’AESVT, l’AMPD  et autres acteurs nationaux et internationaux compte organiser plusieurs sides events dont 3 suivants sont pilotés par le MENFP:

1-      l’importance de la gestion de l’éducation aux changements climatiques, Quel rôle pour la régionalisation en matière d’Education?

2-      Les politiques d’implémentation de l’EDD dans le curricula

3-      Sustainability starts with educators

 

Vu, l’intérêt que vous portez aux questions liées au DD en général et à l’Education en particulier, nous avons  le plaisir de vous inviter  à être parmi nous lors de cette journée, en tant que paneliste ou  participant.

Pour ce et vu le délai accordé, et conformément aux règles établies par le comité d’organisation de la COP22, si vous êtes intéressé par l’une de ces activités,   vous êtes tenus de  de renseigner d’urgence les informations ci-dessous et les retourner par mail au MENFP (edd@men.gov.ma) et au point focal du MENFP pour la COP22 Mr Abdelaziz ANKOURI :  ankouri2013@gmail.com

 

Nom:  ………………………………………………………….

Prénom:  ………………………………………………………

Institution:…………………………………………………………………………………………………………………

CIN  N°:……………………………………. délivrée le:………………………………………….. (cas zone verte)

Passeport N°: …………………………………..délivré le: ……………………………….. (cas zone bleue)

Je désir assister  au  high level :                oui †                non †

Je désir participer au side évent N°:    1†        2†       3†

En tant que:            intervenant†      simple participant†

Dans le cas où vous désirez  intervenir  (10mn max) , veuillez joindre un petit résumé de votre intervention .