Accueil / Non classé / Appel à manifestation d’intérêt Un cycle de formation pour le renforcement de la participation politique des personnes en situation de handicap au Maroc

Le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicape,  en collaboration avec Handicap International et en partenariat avec National Democratic Institut (NDI), mettent en œuvre un projet ambitieux de plaidoyer intitulé ‘’ Get Out the Vote : GO’’ afin de renforcer la participation des personnes en Situation de Handicap dans le processus politique et législatif, avec l’appui du Bureau of Democracy, Human Rights and Labor (DRL).

Appel à manifestation d’intérêt Un cycle de formation pour le renforcement de la participation politique des personnes en situation de handicap au Maroc

 

Le Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicape,  en collaboration avec Handicap International et en partenariat avec National Democratic Institut (NDI), mettent en œuvre un projet ambitieux de plaidoyer intitulé ‘’ Get Out the Vote : GO’’ afin de renforcer la participation des personnes en Situation de Handicap dans le processus politique et législatif, avec l’appui du Bureau of Democracy, Human Rights and Labor (DRL).

Objectif du projet :

Le Projet a pour objectif global d’accroître la participation des personnes handicapées dans les processus politique et législatif à travers :

i)             le renforcement des capacités des OPH et de leurs dirigeants pour défendre les droits des personnes en situation de handicap ;

ii)            la sensibilisation des décideurs clés, les partis politiques et les médias sur les droits et les besoins des personnes handicapées ;

iii)           les partenariats entre les organisations de personnes handicapées, les organisations de défense des droits de l’homme et le gouvernement.

Dans le cadre de ce projet,  le Collectif lance un appel à manifestation d’intérêt,  pour suivre un programme de formation en langue arabe de trois mois, sur les principes et concepts clés de la  participation des personnes en situation de handicap dans le processus électoral et législatif au Maroc.

Organisation et programme de formation :

Ce cycle de formations aura lieu à partir du mois de février 2014 à la ville de Rabat, avec une prise en charge des frais de l’hébergement et de la restauration par les organisateurs.

Il comportera 3 ateliers à savoir :

1er atelier : Formation sur les concepts clés de la production des politiques et le monitoring

2ème atelier : Formation sur les concepts clés du processus électoral et la participation politique

3ème atelier : Formation sur le plaidoyer et les techniques de Média

Profil des participants

Cet appel à candidatures est ouvert aux :

  • Membres du Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap
  • Représentants d’associations de personnes handicapées ou de droits humains non membres de collectif.
  • Les militants du handicap dans les partis politiques (qu’ils soient en situation de handicap ou pas) en vue de développer la prise en compte du handicap dans les programmes des politiques publiques.

 Critères de sélection des participants

  • Etre représentant d’une catégorie citée ci-haut.
  • Avoir des connaissances sur le domaine du handicap.
  • Avoir une expérience  sur le plaidoyer en faveur des droits des personnes en situation de handicap ou en particulier la participation politique des personnes en situation de handicap et le suivi des élections.
  • Maitriser le français et/ou l’arabe à l’écrit comme à l’oral.
  • Etre motivé à suivre le programme de formation.
  • Remplir le formulaire ci-dessous.

Pour postuler :

Chaque association ou organisation non gouvernementale qui souhaite participer à cette formation doit envoyer deux candidatures, d’un homme et d’une femme. Au moins l’un d’eux doit avoir moins de 40 ans.

Dossier de candidature pour postuler à cette formation :

·         Le formulaire d’inscription rempli en ligne à partir du lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/1DQbIZYBb10cFYI53ptclse7gFmzr0vNpS_tuLUdSDV0/viewform

·        La lettre de motivation, en français ou en arabe précisant l’expérience dans le domaine de la participation politique des personnes en situation de handicap et la motivation à suivre cette formation

·        Les associations qui ne sont pas membres du Collectif doivent joindre au dossier de leur candidature un résumé de leurs activités concernant le plaidoyer et devront signer la charte de collectif si elles sont retenues.

Les dossiers complets des candidatures doivent être envoyés à l’adresse mail suivante : handirights@gmail.com avant le mercredi 18 décembre inclus, contre accusé de réception.

Les candidats retenus pour suivre cette formation seront contactés à partir du mois de Janvier 2014 pour confirmer leur participation.

Pour tout renseignement complémentaire prière de contacter Mme Maria Hrimech au 05 37 77 33 50. Ou par mail maria.hrimech@gmail.com.