Accueil / Appels d'offres / Appel à manifestation d’intérêt du F3E et Migrations & Développement – Projet Jeunes des Deux Rives

Appel à manifestation d’intérêt du F3E et Migrations & Développement – Projet Jeunes des Deux Rives

Migrations & Développement et F3E lance un appel à manifestation d’intérêt pour une évaluation externe du projet Jeunes des deux rives : engagés dans une citoyenneté ouverte sur le monde.

Le projet « Jeunes des 2 Rives » (J2R) est un projet pilote d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale qui entend renforcer le pouvoir d’agir et les parcours d’engagement de jeunes de France, du Maroc et de Tunisie, notamment parmi celles et ceux qui subissent le plus les inégalités sociales et territoriales. En améliorant la compréhension des enjeux de développement et du vivre-ensemble, en développant l’esprit critique et en faisant la promotion de la citoyenneté et de la solidarité internationale, il vise à prévenir toutes formes de repli sur soi et de radicalités pouvant aller jusqu’à l’engagement dans l’extrémisme violent. Ce projet est mis en oeuvre d’avril 2017 à avril 2019 par Migrations & Développement, chef de file d’un consortium composé de : Solidarité Laïque (SL), la Ligue de l’Enseignement des Bouches du Rhône (L13), ANRAS Solidarités, Trame de Vie (TDV) et Etudiants & Développement (E&D).

Les 3 objectifs de l’évaluation externe : Cette évaluation externe est motivée par l’importance de tirer les enseignements de cette phase pilote de deux ans, afin de les adapter à la seconde phase du projet, qui sera portée à une plus grande échelle en 2019, par Solidarité Laïque.

1 : Interroger les plus-values supposées du projet. / 2 : Permettre d’infirmer/valider les postulats de base du projet. / 3 : Le projet étant à une phase pilote avant sa réplication à une échelle nationale en France et une extension géographique au Sud de la Méditerranée (Algérie en plus du Maroc et de la Tunisie), cette étude sera porteuse d’apprentissages pour M&D et les structures engagées.

L’aspect à étudier : L’évaluation portera sur une partie des actions menées, depuis le début du projet, à savoir avril 2017, jusqu’à la période d’évaluation (novembre 2018 – février 2019). Cette délimitation sera décidée en accord avec le(s) consultant-e-s. Si, en termes de volumes d’activités, le projet se centre plus sur la France où les activités ont commencé plus tôt, les dimensions tunisiennes et marocaines ne devront pas être négligées. Plus précisément, cette évaluation devra porter sur 2 volets :

Volet 1 –  Evaluer la pertinence, la cohérence de la stratégie et du dispositif d’intervention par rapport à l’action, et ses premiers effets.
Volet 2 – Dégager les conditions nécessaires au passage à l’échelle nationale en France et dans d’autres pays du pourtour méditerranéen

Le déroulement envisagé en 3 phases pour l’évaluation externe :

1 – Phase d’analyse bibliographique de l’existant sur la thématique du projet ;  2 – Phase missions de terrain ; 3 – Phase rédaction et restitution.

L’expertise externe recherchée : L’évaluation finale sera effectuée par un-e consultant-e ou une équipe de consultant-e-s. Dans ce cas, leur complémentarité devra être expliquée. Expertise recherchée :

– Compétences et expériences significatives en évaluation de projets internationaux, notamment menés par des consortiums d’acteurs ;
– Bonne connaissance de la thématique jeunesse, notamment celles des pays du pourtour méditerranéen ;
– Bonne connaissance des ONG de solidarité internationale, de l’ECSI, idéalement de l’éducation populaire et du paysage associatif marocain et tunisien ;
– Expérience et très bonne connaissance des questions de genre
– Expériences souhaitées dans les pays du projet : France, Maroc, Tunisie. La maîtrise de l’arabe est un plus

Pour plus d’informations et consulter le calendrier  pour cette évaluation, cliquez ICI

Si vous souhaitez manifester votre intérêt, merci de bien vouloir adresser votre CV avant le 8 octobre 2018(midi – heure française) à Jérémie Morfoisse (Coordinateur programme Jeunes des 2 rives  – M&D) – [email protected] et Rodrigue Olavarria-Tapia (Chargé d’accompagnement d’études – F3E) [email protected]

 

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
pdf AMI évaluation J2R MD F3E 575 KB 126