Accueil / Appels d'offres / Appel à manifestation d’intérêt /consultant marocains et bureau d’études

Appel à manifestation d’intérêt /consultant marocains et bureau d’études

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH organise un appel à manifestation d’intérêt pour des consultants/bureaux d’études pour le projet « Promotion de la gestion de proximité dans les communes » / « Jamaa Mouwatena ». Le projet est mis en œuvre par la GIZ pour le compte du Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

 

L’organisme de tutelle de l’action est la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL) du ministère de l’Intérieur. Le projet soutient la DGCL dans ses efforts d’implémentation de la politique de décentralisation et de promotion d’une culture de proximité et de bonne gouvernance au niveau local à travers une démarche participative, le projet vise à améliorer les services communaux dans le sens qu’ils répondent mieux aux besoins de la population.

Le projet a pour but d’atteindre l’objectif suivant : « L’utilisation par la population des services communaux répondant à leurs besoins et procédant d’une démarche participative s’est accrue. »

L’objectif se traduit en trois axes d’intervention comme de suite :

 

1) Efficacité des services : Appui aux communes pour améliorer l’orientation-clients et l’efficacité des administrations communales ;

2) Amélioration de la communication sur l’action communale : Appui aux communes pour l’élaboration d’une stratégie de communication inclusive dont la mise en œuvre sera ponctuellement soutenue par le projet ;

3) Appui à la mise en œuvre des projets locaux en instaurant des démarches participatives pour améliorer les prestations communales en promouvant la participation citoyenne.

 

A cet effet la GIZ lance un appel à manifestation d’intérêt pour les consultants nationaux et bureaux d’études, et ce dans les domaines de compétences et d’expertise suivant :

Pour l’axe 1 : Efficacité des services : Appui aux communes pour améliorer l’orientation-clients et l’efficacité des administrations communales ;

 

  • Identifier et mettre en place un ou plusieurs modèles d’espaces d’accueil communal selon des standards conformes.

Pour l’axe 2 : Amélioration de la communication sur l’action communale : Appui aux communes pour l’élaboration d’une stratégie de communication inclusive dont la mise en œuvre sera ponctuellement soutenue par le projet ;

  • Accompagner les communes pour l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication inclusive.
  • Former les services communication sur les techniques de communication institutionnelle et environnementales.

Pour l’axe3 : Appui à la mise en œuvre des projets locaux en instaurant des démarches participatives pour améliorer les prestations communales en promouvant la participation citoyenne.

  • Assurer des formations actions sur les démarches participatives au profit de toutes les parties prenantes du projet (éluEs -Fonctionnaires-société civile- citoyens/nes).
  • Développer un kit opérationnel sur les mécanismes de ma participation citoyennes dans la gestion des affaires communaux.
  • Préparer et animer des modules de formation sur la loi des collectivités territoriales.

Les consultants et bureaux d’études intéressées sont priez d’envoyer leur lettre d’expression d’intérêt et leur CV (mettant en exergue les expériences similaires à la prestation envisagée) accompagné d’une offre financière à envoyer par voie électronique à l’adresse suivante :

[email protected] en mettant en copie : [email protected]

Le dossier devra être envoyé au plus tard le 24 juin 2016.