Accueil / Appels d'offres / Appel à Manifestation d’Intérêt Animation d’un Point Info Energie à Chefchaouen

Appel à Manifestation d’Intérêt Animation d’un Point Info Energie à Chefchaouen

Par cet Appel à Manifestation d’Intérêt, le GERES invite les candidats éligibles à manifester leur intérêt à répondre à l’Appel d’Offre qui sera diffusé en décembre 2015 pour la réalisation des services décrits dans le paragraphe « marché ».

1          Contexte général de l’Appel d’Offre

1.1       Le projet SUDEP

GERES (Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarité) a reçu un soutien financier de l’Union Européenne sur la ligne Actions extérieures de l’Union Européenne – ENPI/2014/354 pour mettre en œuvre le projet « Chefchaouen commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable ». Ce projet s’inscrit dans le programme SUDEP vise à soutenir les villes du voisinage méridional dans la mise en œuvre de projets de démonstration de développement urbain en matière d’énergie durable. L’objectif spécifique est de permettre aux autorités locales de mettre en œuvre des actions en faveur de l’énergie durable qui conduisent à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à l’accroissement des économies d’énergie et à l’intensification de l’utilisation des sources d’énergies renouvelables. Un appel à propositions a été lancé et la sélection parmi 154 candidatures a abouti à un programme de soutien qui couvre 12 projets dans 6 pays dont 2 au Maroc, Chefchaouen et Kénitra. Le projet « Chefchaouen commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable » est mis en œuvre sur une période de 3 ans de février 2015 à janvier 2018. Il émane d’une demande expresse de la Commune Urbaine de Chefchaouen (CUC) et s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle a menées jusqu’alors en faveur de l’environnement et de la réduction des consommations d’énergie. Ce projet au bénéfice de la CUC regroupe 3 partenaires : GERES (Groupe Energies Renouvelables Environnement et Solidarité), AMEV (Association Marocaine pour des Eco-Villes), et IDE-E (Institut pour le Développement, l’Energie et l’Environnement). Le projet SUDEP Chaouen comporte 8 axes qui sont décrits en annexe 3. La structuration d’un Point Info Energie (PIE) est un des axes du projet « Chefchaouen commune modèle et initiatrice d’un changement citoyen en matière de gestion énergétique durable » dont le GERES a la responsabilité. La dotation en moyens humains et matériels du PIE est l’objet de l’Appel d’Offre qui fera suite au présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

1.2       Description du Point Info Energie (PIE)

On entend par PIE une structure de conseils gratuits et de sensibilisation sur les problématiques liées à l’énergie à destination de la population : habitants, petites et moyennes entreprises, etc. Les missions, thématiques traités, modes opératoires et publics cibles sont détaillés en annexe1. Un PIE a été inauguré avec le concours du GERES à Chefchaouen le 22 avril 2014. Néanmoins, faute de moyens, il n’est actuellement que peu actif. Jusqu’à présent les actions du PIE ont été prioritairement orientées vers la jeunesse locale, faute de disponibilités et de compétences techniques solides permettant de cibler un public plus large et les secteurs stratégiques de la ville. Dans le présent projet l’objectif est de faire du PIE un levier majeur pour la transition énergétique de tous les citoyens de la CUC (particuliers, entreprises, etc), en les interpellant d’une part, en les rendant conscients de leur capacité d’action sur les problématiques énergétiques et environnementales et en leur apportant de l’information et des éléments d’aide à la prise de décision d’achat que ce soit pour la construction ou la rénovation de l’habitat ou pour l’équipement domestique (électroménager, éclairages, etc). Le PIE s’inscrit en complément des campagnes télévisuelles ou web existantes qui touchent de manière éphémère le grand public. Afin de toucher un maximum de personnes en phase de réalisation, une synergie d’action sera recherchée entre le PIE et le service d’instruction des autorisations de construire de telle manière que, à terme, les demandeurs soient systématiquement conseillés par le PIE avant construction/rénovation. D’autre part des sessions “hors les murs” du PIE pourront être déployées dans les communes rurales aux alentours de Chefchaouen dans la mesure où le PIE a également vocation à apporter de l’information et des conseils aux populations périphériques à Chefchaouen. Néanmoins, le PIE se concentrera dans un premier temps sur le territoire de Chefchaouen. En phase avec la CUC, le PIE sera associé à tous les événements liés à l’environnement et l’énergie. Ce Point Info Energie est une première au Maroc et constitue un pilote susceptible d’être pérennisé et disséminé dans d’autres villes du Royaume si les résultats sont probants. Compte-tenu de ces ambitions, il est prévu que le PIE dispose de 3 animateurs équivalent temps-plein et de moyens d’animation qui seront sous-traités à une association ou un groupement d’association. Cette sous-traitante est l’objet de l’Appel d’Offre qui fera suite au présent Appel à Manifestation d’Intérêt.

1.3       Responsabilité du GERES dans la gestion et le suivi du PIE

GERES est responsable de l’activité PIE ce qui comprend l’animation du Comité de Pilotage, le suivi du contrat de sous-traitance du PIE et la mise à disposition d’outils pour le PIE comprenant la constitution d’un fonds documentaire du PIE. Un Comité de Pilotage sera créé, composé de la CUC qui en assurera la présidence, du GERES, qui en assurera le secrétariat, du Prestataire, des partenaires du projet SUDEP (AMEV et IDE-E) et d’autres organismes susceptibles de contribuer à l’apport de contenu et/ou -dans une logique de pérennisation- de financement (ADEREE, ADEME, Observatoire Régional de l’environnement et du Développement Durable de Tanger-Tétouan, ONEE, etc.). Les principales orientations stratégiques (couverture géographique, missions, diffusion, etc) et financières du PIE seront validées par le Comité de Pilotage qui se réunira sur une base semestrielle. GERES en concertation avec la CUC et le Prestataire est responsable de l’élaboration d’un plan d’action stratégique du PIE détaillant les objectifs en termes de thématiques, de cibles, de modes opératoires et de partenariat. GERES assure le renforcement de capacités des animateurs énergie, et l’assistance à l’élaboration du plan d’action annuel du PIE qui sera produit par le Prestataire. GERES s’appuie en la matière sur une expertise de près de 40 ans en matière de gestion énergétique durable dont plus de 10 ans de gestion d’Espace Info Energie (EIE) dans deux agglomérations françaises: Marseille et Aubagne. Le PIE n’est pas envisagé comme une transposition d’Espace Info Energie français et aura son propre modèle adapté aux problématiques et au contexte social, culturel, énergétique, institutionnel du Maroc et de Chefchaouen. Néanmoins les nombreuses configurations d’EIE français, les outils développés, les multiples modes d’intervention et partenariats testés ainsi que les limites connues en termes de visibilité et d’audience, entre autre, des EIE français sont des données utiles pour le développement du PIE de Chefchaouen.

2          Marché

2.1       Eligibilité des candidats

La participation au marché est ouverte à toutes les associations (qu’elles participent à titre individuel ou dans le cadre d’un groupement de soumissionnaires) qui sont effectivement établies et enregistrées au Maroc et sont en possession de l’ensemble des certificats délivrés par les administrations et organismes compétents attestant que celui-ci a satisfait à ses obligations fiscales et sociales (assemblée générale annuelle tenue, etc) Un groupement peut être un groupement permanent doté d’un statut juridique ou un groupement informel créé aux fins de l’appel d’offre. Tous les membres d’un groupement sont conjointement et solidairement responsables devant le pouvoir adjudicateur. La participation d’une association inéligible (au sens du point précédent) entraînera l’élimination automatique de la candidature concernée. Si cette association fait partie d’un consortium, son élimination entrainera celle du consortium dans son ensemble. Une association peut soumettre plusieurs candidatures.

2.2       Objet du marché

Le marché faisant l’objet du présent Appel à Manifestation d’Intérêt porte sur la gestion et l’animation d’un Point Info Energie à Chefchaouen pendant une durée de 24 mois du 18 janvier 2016 au 17 janvier 2018. La prestation comprend :

  1. L’équipement du PIE
  2. La dotation en moyen opérationnels du PIE
  3. L’animation du PIE

Equipement du PIE Le Prestataire dotera le PIE des moyens suivants:

  • Matériel informatique : 2 ou 3 ordinateurs et 1 tablette tactile pour la collecte facile de données et 1 appareil photo ou téléphone avec appareil photo de très bonne qualité
  • 3 téléphones portables
  • 1 imprimante et 1 vidéoprojecteur
  • 3 bureaux

Dotation en moyens opérationnels pour le fonctionnement du PIE Le Prestataire mettra à disposition du PIE les moyens suivants permettant d’assurer le bon fonctionnement du PIE :

  • Des forfaits de téléphonie illimités pour les 3 animateurs
  • Des moyens de transport pour les déplacements des animateurs (évalués à un besoin d’équivalent 10 jours/mois)
  • per Diem pour couvrir les frais de bouche lors de déplacements
  • des fournitures de bureau (papier, etc)
  • un budget pour la communication du PIE

Remarque : 2 vélos à assistance électrique seront mis à disposition des animateurs par le projet Animation du PIE On entend par « animation du PIE » les actions permettant de faire fonctionner, connaître et améliorer le PIE soit, et de manière non exhaustive :

  • La programmation détaillée des activités définies dans un plan d’action annuel
  • La réalisation des activités
  • Le compte-rendu des activités
  • L’analyse des données relatives aux bénéficiaires des activités du PIE
  • La collecte et la saisie de données relatives à la consommation énergétique de la CUC
  • La co-production de supports de formation et de communication (à l’exclusion des outils dont le GERES est responsable[1])
  • La communication sur les activités du PIE

Pour ce faire, l’animation du PIE sera réalisée par 3 animateurs à plein temps. Le plan d’action annuel sera soumis au GERES et à la CUC pour validation au moins 2 semaines avant les comités de pilotage prévus semestriellement. Le reporting des activités au GERES se fera sur une base hebdomadaire. Les supports de formation et de communication seront produits par le Prestataire avec le support du GERES et d’autres partenaires (ADEREE, ADEME) qui possèdent déjà des supports et/ou une expertise permettant d’en produire. La collecte de données relatives aux bénéficiaires vise à évaluer et à améliorer l’impact et la pertinence du PIE. La collecte des données se fera grâce à un outil élaboré en collaboration avec la CUC et GERES, outil qui sera décliné par type d’activités. La promotion du PIE se fera de manière large et ciblée, par le biais de tous types de canaux d’information. La communication se fera en lien avec la CUC afin de i) valoriser le fonctionnement du PIE comme faisant partie d’un projet plus large de la CUC de transition énergétique ii) mutualiser les moyens et compétences en communication du PIE et de la CUC spécifiquement sur la thématique de la transition énergétique. Les supports de communication intégreront des règles de visibilité de l’Union Européenne, financeur du projet SUDEP, règles qui seront transmises au Prestataire en début de contrat.

2.3       Cadre de décomposition des prix du marché

Le cadre de décomposition des prix TTC du marché exprimés en MAD devra comprendre les lignes de coût suivantes :

  • Equipement du PIE : selon un forfait global
  • Dotation en moyens opérationnels : selon un forfait mensuel
  • Animation en animateur(s) équivalent temps-plein : selon un coût mensuel

2.4       Langue de soumission de l’Appel d’Offre

La réponse à l’Appel d’Offre devra être présentée en français

3          Appel à Manifestation d’Intérêt

3.1       Dossier

Le GERES invite les candidats à manifester leur intérêt à répondre à l’Appel d’Offre pour le marché décrit dans le paragraphe précédent en fournissant les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour l’exécuter.  Les candidats doivent justifier de :

  • leur capacité financière et managériale ;
  • leur connaissance du contexte institutionnel, culturel, énergétique et environnemental de Chefchaouen et du Maroc ;
  • leur culture scientifique et technique ;
  • leur capacité à collaborer de manière proche avec le GERES et les autres partenaires du projet ;
  • leur capacité à satisfaire aux exigences du marché en termes de qualifications des trois animateurs

Les candidats sont invités à présenter tout document qui leur semble pertinent et de manière indispensable :

  • une liste de références concernant l’exécution de missions analogues (thématique, conditions, etc) ;
  • une présentation des moyens humains et matériels dont dispose le candidat ;
  • une lettre de motivation pour l’exécution de ce marché.

3.2       Langue du dossier

Les éléments indispensables cités au paragraphe précédent (liste de références, présentation des moyens humains et lettre de motivation) devront être en français. Les autres éléments peuvent être en arabe ou en français, de manière préférentielle.

3.3       Format du dossier

Le dossier devra être imprimé en 1 exemplaire papier noir et blanc recto/verso et devra être gravé sur 1 clé USB.

3.4       Conditions pratiques pour le dépôt du dossier

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées avec accusé de réception ou déposées contre récépissé au plus tard le 20 novembre 2015 à 16h à : Agence de développement de la Commune urbaine de Chefchaouen (bibliothèque municipale) A l’attention de M. BAKALI Pour Mme GUY, GERES Chefchaouen MAROC Le pli postal devra impérativement comporter la mention :Manifestation d’Intérêt pour répondre à l’Appel d’Offre : « Gestion et animation d’un Point Info Energie à Chefchaouen » Après envoi ou dépôt du dossier, les candidats devront en informer le GERES en envoyant un mail à [email protected] et en précisant si le dossier a été envoyé ou déposé.

3.5       Questions concernant le dossier

Il sera répondu aux questions écrites formulées à [email protected] jusqu’au 13 novembre 2015. 3.6       Sélection des candidats Le GERES présélectionnera environ trois candidats sur la base des candidatures reçues, auxquels il adressera le Dossier d’Appel d’Offres courant décembre 2015. [1] La prestation ne comprend pas les outils de démonstration (maquette, etc)

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc SUDEP_PIE_AMI_GERES_20151016 1 MB 132