Accueil / Appels d'offres / Appel à initiatives « Get Out The Vote ! »

Appel à initiatives « Get Out The Vote ! »

  1. Présentation du collectif 

Le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc est un réseau d’associations qui a été créée en 2005 à l’initiative de plusieurs associations Marocaines œuvrant dans le domaine de la promotion des droits des personnes en situation de handicap. Ces associations ont pour dénominateur commun la promotion de l’approche « Droits ».

Le Collectif s’est progressivement élargi à de nouvelles organisations de/pour personnes en situation de handicap. Il regroupe plusieurs associations et réseaux représentants les différents types de handicap et œuvrant dans l’ensemble des régions au Maroc.

L’objectif du Collectif est de rétablir l’égalité de tous devant les opportunités et de permettre une véritable participation sociale afin d’assurer aux personnes handicapées, notamment aux femmes et enfants, la jouissance réelle et équitable de tous les Droits Humains.

  1. Contexte et justification :

Durant ces dernières années, les organisations et mouvements de la société civile se sont développés rapidement dans la région Afrique du Nord pour assurer une représentation plus efficace des voix pour le changement. Cependant les personnes handicapées ont souvent été en marge de ces processus politiques et législatifs effervescents malgré la ratification de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH) et / ou les lois nationales qui protègent leurs droits par plusieurs pays. Les décideurs publics ne prennent pas en considération les besoins des Personnes en Situation de Handicap dans les politiques publiques et programmes de développement.

Réaffirmant l’engagement de l’Etat marocain à harmoniser la législation nationale avec les conventions internationales ratifiées par le Maroc et plus particulièrement celle relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRDPH), le Maroc a adopté une nouvelle constitution le 1er juillet 2011 qui vise à construire un état de droit fondé sur la protection de tous les citoyens et de leurs droits sans aucune discrimination basée sur le handicap. Cette nouvelle constitution a marqué un tournant dans les politiques publiques du Maroc qui doivent assurer une intégration effective des personnes en situation de handicap dans la vie politique, sociale et économique.

Le Collectif Associatif Pour L’observation des élections et le « National Democratic Institute » (NDI) qui a été engagé dans le processus d’observation des élections législatives de 2011, ont exprimé des préoccupations quant à la capacité des citoyens handicapés de participer au processus électoral et ont noté que de nombreux citoyens handicapés manquent de connaissances sur leurs droits dans les lieux de vote. Le Rapport des élections finales de l’Institut Démocratique National (NDI) sur les Elections Législatives marocaines ont également confirmé ces préoccupations, notant que « la grande majorité des bureaux de vote n’étaient pas accessibles et appropriés pour les électeurs handicapés ».

Le Collectif pour la promotion des droits des Personnes en Situation de Handicap, en partenariat avec Handicap International et National Democratic Institute avec l’appui financier du Bureau de « Democracy Human Rights and Labor » (DRL), met en place le projet « Get Out The vote! » qui a pour objectif de promouvoir la participation politique des Personnes en Situation de Handicap et leurs organisations.

Le projet vise principalement à développer l’intégration et la participation des Personnes en Situation de Handicap dans le processus politique et législatif au niveau local, national et régional à travers:

  • le renforcement des capacités des OPH pour défendre leurs droits,
  • la sensibilisation des décideurs et partis politiques sur les droits et besoin des personnes handicapés,
  • et le développement des partenariats entre les OPH et les organisations de défense des droits de l’Homme.

Dans ce sens, et en relation avec le troisième résultat, 7 initiatives « Get out the Vote » visant à promouvoir la participation politique des Personnes en Situation de Handicap et l’accès au processus électoral seront organisées au niveau des différentes régions du Maroc.

 

Objectifs de l’appel à initiatives :

Les objectifs de cet appel sont principalement :

  1. Appuyer financièrement et techniquement les Organisations des Personnes en Situation de Handicap et des Droits Humains dans leurs actions de plaidoyer en vue de promouvoir la participation politiques des Personnes en Situation de Handicap;
  2. Création des événements publiques et mobilisation des acteurs clés pour assurer des élections inclusives et accessibles pour tous ;
  3. Promouvoir le plaidoyer et la communication autour de participation politiques des Personnes en Situation de Handicap

Télécharger les pièces jointes

Fichier Description Taille Téléchargements
doc Formulaire de demande de financement_ Initiatives Go! 264 KB 305
xls Trame budget prévisionnel Initiatives go! 15 KB 242
doc Lignes directrices des initiatives Go! 267 KB 353

À propos Responsable de publication