Accueil / Non classé / Appel à Expression d’Intérêt dans le cadre de la deuxième phase du projet « Voix de Jeunes Arabes »

Appel à Expression d’Intérêt dans le cadre de la deuxième phase du projet « Voix de Jeunes Arabes »

 

 Présentation du Projet :

Voix de Jeunes Arabes est un projet initié et piloté conjointement par la Fondation Anna Lindh pour le Dialogue entre les Cultures et le British Council, avec le support financier du gouvernement britannique. Le projet a pour but, le renforcement des capacités des jeunes de la région arabe en matière de débats avertis, ainsi que la création d’espaces de dialogue et d’échange autours de thématiques qui suscitent l’intérêt des jeunes.

Voix de Jeunes Arabes a su mobiliser dans sa première phase plus de 5000 jeunes, œuvrant dans des structures culturelles, éducatives et non-gouvernementales en Egypte, Tunisie et Jordanie. Ainsi, le programme souhaite s’installer dans trois nouveaux pays de la région pour sa deuxième phase 2012 – 2013, qui sont : l’Algérie, la Libye et le Maroc, et développer des programmes s’adressant à la jeunesse de ces pays afin de répondre au besoin de soutenir le développent d’une culture de débats avertis auprès des futures générations.

Voix de Jeunes Arabes prévoit l’organisation d’au moins 60 débats au Maroc au cours de 2012-2013 touchant un public de plus de 5000 jeunes de différents horizons, en plus de plusieurs débats à grande échelle à travers le royaume.

Pour plus d’information sur le projet et la première phase sur :

Facebook : www.facebook.com/youngarabvoices

Twitter : www.twitter.com/youngarabvoices

Le But de l’Appel :

Cet appel cherche à identifier 6 structures travaillant avec les jeunes dans les secteurs de l’éducation ou de l’action culturelle et associative, et qui ont la capacité d’agir comme « Carrefour » thématique à d’autres organismes similaires, dans le but d’implémenter un nombre d’activités en relation avec le projet Voix de Jeunes Arabes au Maroc à partir du 1er Juin 2012 et jusqu’au 30 Mars 2013 avec un support financier destiné à chacun des partenaires.

Les Conditions de Participation :

Les candidats intéressés doivent répondre aux critères suivants :

–   Etre une structure marocaine qui travaille avec les jeunes dans un domaine culturel, éducatif ou associatif, ayant une bonne expérience dans la mobilisation des jeunes et dans l’organisation d’événements à grande et moyenne échelles avec de multiples partenaires.

–   Etre capable d’agir comme « Carrefour » thématique pour d’autres organisations qui travaillent dans le même secteur et désireuses de prendre part dans le projet.

–   Avoir la capacité technique et organisationnelle de travailler dans de différentes régions du royaume marocain, dans les milieux ruraux et urbains et avec une jeunesse d’appartenance socio-économique diverse.

–   Ayant l’enthousiasme et l’engagement de prendre part dans un projet régional ambitieux géré par deux organisations réputées.

Une rencontre de lancement ‘’Inception Meeting’’ serait organisée au niveau régionale avec les candidats sélectionnés.

Les Tâches Requises :

Les candidats sélectionnés devront accomplir les tâches suivantes entre le premier Juin 2012 et le 30 Mars 2013 :

–   La disponibilité d’assister aux réunions, formations et autres événements régionaux à l’intérieur du Maroc et à l’étranger pour recevoir les informations et la formation nécessaire à implémenter le projet au Maroc.

–   La création de plusieurs Clubs de Débat afin d’organiser les débats et de garantir la pérennité du projet au-delàs du programme Voix de Jeunes Arabes.

–   L’organisation d’au moins une formation cascade de plus de 20 formateurs, venant de différents organismes, afin de les munir des outils d’organisation de débats avertis, selon les critères appris pendant la formation des formateurs régionale.

–   L’organisation d’au moins 10/15 débats à grande ou moyenne échelles avec un public d’au moins 100 personnes par débat dans des régions différentes du royaume et avec des bénéficiaire d’appartenance socio-économiques diverses.

–   La participation fréquente à alimenter les forums de discussions et les plateformes en ligne de Voix de Jeunes Arabes par des bonnes pratiques et du matériel écrit et audio-visuel, ainsi que la dissémination du contenu des débats et du projet auprès des medias et d’autres organismes intéressés.

–   Recommander les meilleurs participants aux débats pour prendre part au programme de mobilité de Voix de Jeunes Arabes qui permet aux jeunes d’assister à des événements importants à l’échelle internationale.

–   La disponibilité de rester en contact permanant avec la Fondation Anna Lindh et le British Council pour toutes les questions conceptuelles, méthodologiques ou logistiques.

–   Pouvoir fournir un rapport narratif et financier, incluant les résultats qualitatifs et quantitatifs du projet avant le 30 Mars 2013.

Comment Postuler ?

Les candidats intéressés par le projet devront remplir attentivement la fiche d’inscription et le plan d’action joint à cet appel et les envoyer à sarah.zaaimi@bibalex.org avant le 23 Mai 2012 minuit GMT +2.

Un jury composé des partenaires du projet examinera les candidatures et choisirait 6 partenaires pour implémenter le projet au Maroc. Uniquement les candidats sélectionnés seront contactés par écrit après 12 Mai 2012.

Bonne Chance à Tous !

Fiche de candidature