Accueil / Non classé / Appel à contribution : Migration et developpement

Appel à contribution : Migration et developpement

 

La Commission européenne et les Nations Unies ont récemment lancé une Initiative commune sur la Migration et le Développement d’une durée de trois ans. Celle-ci est destinée à appuyer les organisations de la société civile et les autorités locales dans ce domaine et ce, en accord avec les cadres de politique internationales. Elle a pour but d’aider les organisations, les ONG, les représentations de diasporas de la société civile ainsi que les autorités locales dans la perspective de les rendre plus actives et plus effectives, et dans le but de rendre les intervenants clés mieux informé sur le thème de la migration et du développement.

Tout en encourageant le resautage et le partenariat, l’initiative soutiendra les projets réalisés dans les pays d’origine en consortium de petits acteurs basés dans les pays hôtes, d’origine et de transit ainsi que des projets mis en place conjointement par des petits acteurs basés dans différents pays d’origine et ce, dans le soucis d’encourager la coopération Sud-Sud ; elle se concentrera sur 4 thèmes de développement, à savoir : Communautés migrantes, Capacités des migrants, Remises de fonds des migrants, Droits des migrants.

C’est dans ce cadre que l’Initiative conjointe pour la Migration et le Développement de la Communauté Européenne et des Nations Unies, lance un appel à propositions, invitant les candidats à présenter des projets visant à créer des liens positifs entre le phénomène de la migration et le développement dans les pays d’origine, de destination et de transit.

Les projets proposés doivent porter sur un ou plusieurs domaines thématiques choisis parmi les quatre domaines susmentionnés : 

  -communautés migrantes, 

  -capacités des migrants, 

  -les remises de fonds des migrants 

  -et les droits des migrants.

 

Lors de l’élaboration d’un projet, il faut tenir compte des directives liées à chaque domaine, qui sont disponibles sur le site web :

 

www.migration4development.org/french/appel-a-propositions.

 

La somme totale attribuée à cette Initiative conjointe est d’environ 10 millions d’euros. Le budget de chaque projet doit être compris entre 50 000 et 200 000 euros et la durée des projets doit être de 12 mois minimum et de 18 mois maximum.

 

–  Les projets ne seront pris en considération que s’ils ont été élaborés par au moins deux organisations travaillant dans le cadre d’un consortium. 

–  Les subventions seront octroyées, de façon indépendante, à chaque organisation faisant partie du consortium. 

–  La somme maximum a été fixée à 100 000 euros par organisation partenaire. 

–  La proposition du consortium doit avoir pour but de promouvoir le développement dans l’un des pays suivants : Géorgie, Moldavie, Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Sénégal, Cap Vert, Ghana, Nigeria, Mali, Ethiopie, Sri Lanka, Philippines, Jamaïque, Equateur 

–  Le nombre d’organisations faisant partie de chaque consortium n’est pas limité mais au moins une organisation doit être basée dans l’un des 16 pays cibles de l’Initiative conjointe et au moins une organisation doit être basée dans l’un des 27 états membres de l’Union Européenne. 

–  Lors de l’élaboration d’une proposition, il faut respecter les modes de présentation, les modèles et les directives figurant sur le site.

–  Les propositions doivent être soumises au plus tard le vendredi 13 mars 2009 à midi, heure de Bruxelles / HEC.

–  Cet appel à propositions s’adresse aux Organisations de la Société civile et aux Autorités locales.

Il se pourrait que certains candidats aient besoin d’assistance pour formuler leur proposition et pour appliquer convenablement les règles internationales de gestion de projet. Ainsi, l’Initiative conjointe pour la Migration et le Développement de la Communauté Européenne et des Nations Unies a prévu un service d’assistance technique. Pour plus d’informations à ce sujet.

 

Download english version of the call for proposal :

call for proposal

À propos Responsable de publication