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Appel à consultation Réf : Réussir/10/17 Etude CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques) Parentalité et Education

Présentation de CARE International Maroc :

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

 

  1. Contexte de la prestation :

Le projet REUSSIR a pour objectif de contribuer à la généralisation et à l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire parmi les enfants les plus défavorisés afin de contribuer à diminuer les abandons scolaires et d’augmenter leur chance de réussite scolaire, notamment celle des filles.

REUSSIR a deux composantes : (i) une composante préscolaire visant à améliorer la qualité de l’éducation préscolaire ; (ii) et une composante redevabilité sociale visant le développement d’un mécanisme de participation et de collaboration au sein des écoles publiques.

Le projet est mis en œuvre par CARE International Maroc et le CMEPS dans sa composante préscolaire, en partenariat avec les directions provinciales du MEN de Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, et d’Al Haouz pour une durée de trois ans à partir Octobre 2015.

Le projet bénéficiera directement à 40 unités préscolaires dans les zones d’intervention et contribuera au renforcement des capacités des éducatrices et des gestionnaires des unités préscolaires. Le projet permettra également de promouvoir la participation des parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants.

  1. Objectif et résultats attendus
  2. Objectif général de l’étude :

Evaluer l’évolution de la perception des communautés ciblés par le projet face aux problématiques liés à la parentalité et à l’éducation : notamment préscolaire, primaire et alphabétisation, selon la méthodologie CAP (Connaissances, Attitudes et Pratiques)

  1. Résultats attendus :
  • Asseoir une méthodologie détaillée pour recueillir et analyser les données CAP ;
  • Superviser la collecte d’information en coordination avec CARE Maroc ;
  • Identifier de manière descriptif l’état initial des composantes (i) Connaissances, (ii) Attitudes, et (iii) Pratiques (CAP) chez les communautés cibles du projet (notamment les parents des élèves des écoles et unités préscolaires ciblés) ;
  • Fournir des recommandations d’action à mettre en place pour améliorer les composantes CAP chez la population cible ;
  • Identifier de manière descriptive l’état final des composantes CAP chez les mêmes communautés cibles du projet (Post-CAP). Les breaks
  • Analyser de manière holistique l’évolution de la perception envers l’éducation, en identifiant les lacunes et es améliorations à apporter pour chacune des composantes CAP ;
  • Fournir des recommandations pour l’équipe de projet et les preneurs de décisions sur les actions à mettre en place pour améliorer ;

NB : La prise en considération des dimensions genre (Mamans vs. papa, scolarisation des filles vs. garçons) est indispensable.

  1. Livrables :
  • Plan méthodologique détaillée de l’étude en spécifiant les aspects qualitatif et quantitatif.
  • 2rapports descriptifs des enquêtes qualitatives et quantitatives réalisées (1 rapport initial et 1 rapport final), contenant des recommandations d’action à mettre en place pour améliorer les composantes CAP chez les communautés cibles ;
  • Un rapport analytique de l’évolution de la perception envers l’éducation de l’étude en français, contenant des recommandations spécifiques au projet [30 pages]
  • Tous les rapports (03) doivent avoir des résumés exécutifsen français et en arabe [6 pages],
  • Présentation des résultats clés lors d’un séminaire.
  1. Budget estimatif :

Le budget avoisine : 45’000.00MAD toutes taxes comprises.

Les frais de transport, d’hébergement et de perdiem peuvent remboursés d’un commun d’accord et sur base de factures et normes internes de CARE International Maroc.

  1. Profil de l’équipe

Obligatoire :

  • Spécialiste en sociologie/ anthropologie ou disciplines voisines, avec expérience probante dans la mise en place des études sociologiques ; expériences souhaitée dans le traitement des problématiques liées à l’éducation, notamment au Maroc. la maitrise de l’Arabe, du darija (arabe marocain courant) et du français est indispensable. La langue Amazigh est un plus.

Souhaitable :

  • Spécialiste statisticien, avec une expérience reconnue dans le montage et l’analyse des enquêtes sociologique, de préférence dans l’un des secteurs sociaux (éducation, santé, etc.).
  • Spécialiste éducation, avec une expérience dans les zones périurbaines ou rurales du Maroc,
  1. Responsabilités de CARE
  • Revue et validation de la note méthodologique proposée par le consultant/e
  • Partage de tous les documents du projet
  • Fournir un appui dans la planification des rencontres sur le terrain.
  • Faire le suivi de la qualité du processus et des documents produits.
  • Assurer le lien avec les parties prenantes du projet tout au long de la durée de consultance.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Un CV détaillé de l’équipe de travail (4 pages max par CV)
  • Références clés en relation avec la nature de la prestation ;
  • Approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant un calendrier d’exécution (10 pages max.) ;
  • Offre financière.

Merci d’envoyer vos offres uniquement à l’adresse suivante : [email protected] ,

Ou à l’adresse postale (recommandée avec accusé de réception) :134, angle route OuledZiane et rue Asswane, Imm B, 3eme étage, appt 5et 6, Casablanca.

En mentionnant dans l’objet du message « Réussir/06/17, Etude CAP»

Date limite de réception des offres : 16 juillet 2017 à minuit, heure locale Maroc.