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Appel à consultation Réf : REUSSIR/04/2018 : Etude Modélisation financière des unités préscolaires

  1. Présentation de CARE International Maroc :

CARE International Maroc, ONG locale marocaine créée en 2007, appartient au réseau international de CARE, l’une des plus grandes organisations internationales d’assistance et de développement au monde. CARE cherche à s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et à renforcer la capacité d’auto-assistance des communautés. L’analyse des principaux enjeux de développement au Maroc oriente l’action de CARE autour des problématiques de l’éducation, l’accès à des opportunités économiques et la participation politique et citoyenne des populations les plus vulnérables, notamment les enfants, les femmes et les jeunes.

  1. Contexte de la prestation :

Le projet REUSSIR a pour objectif de contribuer à la généralisation et à l’amélioration de la qualité de l’éducation préscolaire parmi les enfants les plus défavorisés afin de contribuer à diminuer les abandons scolaires et d’augmenter leur chance de réussite scolaire, notamment celle des filles.

REUSSIR a deux composantes : (i) une composante préscolaire visant à améliorer la qualité de l’éducation préscolaire ; (ii) et une composante redevabilité sociale visant le développement d’un mécanisme de participation et de collaboration au sein des écoles publiques.

Le projet est mis en œuvre par CARE International Maroc et le CMEPS dans sa composante préscolaire, en partenariat avec les directions provinciales du MEN de Sidi Bernoussi, Ain Sbaâ, et d’Al Haouz pour une durée de trois ans à partir Octobre 2015.

Le projet a bénéficié directement à 39 unités préscolaires dans ses zones d’intervention et a contribué au renforcement des capacités des éducatrices et des gestionnaires des unités préscolaires. Le projet permet également de promouvoir la participation des parents dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants.

CARE soutient 4 types des unités préscolaires, à savoir :

  • Unités préscolaires géraient par des associations villageoises ;
  • Unités préscolaires géraient par des associations de quartiers ;
  • Unités préscolaires géraient par des propriétaires privés (des individus) ;
  • Unités préscolaires intégrées dans l’école publique géraient par les AMPTE ou des associations quartiers/ villageoises.
  1. Objectif et résultats attendus
    1. Objectif général de l’étude :

Développer une modélisation financière des modèles préscolaires   soutenus par CARE Maroc.

  1. Objectifs spécifiques:
  • Identifier l’estimation des couts nécessaires pour l’investissement de départ, des couts de structure et le fond de roulement nécessaire pour établir une unité préscolaire, et ce pour chaque modèle préscolaire identifié ;
  • Proposer un brouillon de plan de développement et d’amélioration de la performance économique des modèles préscolaires ;
  • Développer une modélisation financière des modèles préscolaires soutenus par CARE Maroc.
  1. Principaux Résultats attendus :
  • Asseoir une méthodologie détaillée pour recueillir et analyser les informations nécessaires à l’établissement de la modélisation ;
  • Assurer la collecte d’information et son analyse en coordination avec CARE Maroc ;
  • Identifier de manière descriptif l’état des différents modèles préscolaires fonctionnels et soutenables, en coordination avec CARE Maroc ;
  • Fournir des recommandations pour améliorer les défaillances dans les modèles 0existants ;
  • Identifier de manière détaillé les composantes de chaque modèle ;
  • Pour chaque modèle identifié, proposer une modélisation financière pour sa mise en place et son fonctionnement
  • Analyser de manière holistique les besoins des parties prenantes, notamment les éducatrices, les gestionnaires des unités préscolaires et les parents ; une attention particulière est à donner aux dimensions genre et enfants à besoin spécifiques ;
  • Fournir des recommandations améliorer la performance des modèles à court et moyen terme ;

NB : La prise en considération de la réalité terrain et de la soutenabilité (vision d’au moins 10 ans) sont des critères non négociables.

  1. Livrables :
  • Plan méthodologique détaillée de l’étude en spécifiant les aspects qualitatif et quantitatif ;
  • 01 rapport descriptif des différents modèles à retenir pour l’analyse [20 pages] ;
  • 01 rapport analytique de modélisation financière [30 pages]
  • Tous les rapports (02) doivent avoir des résumés exécutifs en français et en arabe [3 pages par résumé],
  • Présentation des résultats clés lors d’un séminaire.
  1. Budget estimatif :

Le budget avoisine : 55’000.00 MAD Toutes Taxes et impôt compris.

Les frais de transport, d’hébergement et de perdiem sont à présenter séparément dans la proposition financière.

  1. Profil de l’équipe

Obligatoire :

  • Spécialiste en économie et/ou sciences de gestion ou dans les sciences sociales, avec des expériences significatives dans la modélisation économique ; expériences souhaitées dans le traitement des problématiques liées à l’éducation, notamment au Maroc. La maitrise de l’Arabe/ darija (arabe marocain courant) et du français est indispensable. La langue Amazigh est un plus.

Souhaitable :

  • Spécialiste statisticien, avec une expérience reconnue dans le montage et l’analyse business plan / Plan d’affaires, de préférence dans l’un des secteurs sociaux (éducation, santé, etc.).
  • Spécialiste en économie de l’éducation, avec une expérience dans les zones périurbaines ou rurales du Maroc,
  1. Responsabilités de CARE
  • Revue et validation de la note méthodologique proposée par le consultant/e
  • Partage de tous les documents du projet ;
  • Fournir un appui dans la planification des rencontres sur le terrain ;
  • Faire le suivi de la qualité du processus et des documents produits.
  • Assurer le lien avec les parties prenantes du projet tout au long de la durée de consultance.

Le dossier de candidature doit contenir :

  • Un CV détaillé de l’équipe de travail (4 pages max par CV)
  • Références clés en relation avec la nature de la prestation ;
  • Approche méthodologique envisagée, conformément aux TDR, comprenant un calendrier d’exécution (10 pages max.) ;
  • Offre financière.

Merci d’envoyer vos offres uniquement à l’adresse suivante : [email protected]

Ou à l’adresse postale (recommandée avec accusé de réception) :134, angle route Ouled Ziane et rue Asswane, Imm B, 3eme étage, appt 5et 6, Casablanca.

En mentionnant dans l’objet du message « Réussir/xx/17, Modele PS »

Date limite de réception des offres : 30 Avril 2018 à minuit, heure locale Maroc.