Accueil / Appels d'offres / Appel à consultation pour l’évaluation finale du projet Ref : MAR/UNW/2015/012

Appel à consultation pour l’évaluation finale du projet Ref : MAR/UNW/2015/012

Le projet « Accès aux services judiciaires pour des femmes et des enfants victimes de la traite humaine au Maroc » s’inscrit dans les efforts du Maroc en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes. Il contribue à la mise en œuvre du Plan Opérationnel de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Violence à l’égard des Femmes (SNLCVF) (2004) et du Plan d’Action National pour l’Enfance (PANE) 2006-2015 du Maroc.

Le plan opérationnel de la SNLCVF vise à prévenir et à protéger les femmes et les filles contre toutes les formes de violences fondées sur le genre. Dans ce cadre, des unités de proximité sont crées auprès de chaque partenaire institutionnel (justice, police, santé). Plus spécifiquement, le Ministère de la Justice et des Libertés dispose d’un plan d’action annuel en matière de prise en charge des femmes et des enfants (y compris les femmes victimes de violences, les réfugiées et les migrantes) et met en place 86 cellules judiciaires de prise en charge des femmes et des enfants au sein de tous les tribunaux de première instance et de toutes les cours d’appel du pays.

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de l’effet 3 des stratégies 2012-2016 de l’ONU Femmes «  Prévention des violences faites aux femmes et aux filles et  promotion de l’accès des  victimes/survivantes aux services ». Ce projet permettra une accélération dans la mise en œuvre des politiques nationales avec une plus grande attention octroyée aux femmes et enfants victimes de la traite au Maroc.

D’autre part, ce projet s’inscrit également dans le programme suisse pour l’Afrique du Nord pour la période 2011–2016, qui répond aux priorités sur place et se concentre sur trois domaines clés:

  1. Transition vers la démocratie et droits humains;
  2. Développement économique et emplois;
  3. Migration et protection.

Le présent projet a été lancé en août 2012, dans le cadre d’un partenariat entre la Direction du Développement et de la Coopération de l’Ambassade de Suisse (DDC) et ONU Femmes. Ce projet a été mis en œuvre avec le Ministère de la Justice et des Libertés, à partir de janvier 2013 (date de démarrage effectif), et devrait prendre fin au 30 avril 2015.

A ce titre, ONU Femmes lance un appel à proposition pour l’évaluation du projet « Accès aux services judiciaires pour des femmes et des enfants victimes de la traite humaine au Maroc ». Il s’agit d’une évaluation sommative orientée vers l’utilisation: (i) Rendre compte aux parties prenantes ; (ii) Développer une éventuelle phase II du projet.

Télécharger les pièces jointes