Accueil / Appels d'offres / Appel à consultation pour la conduite d’une cartographie des organisations de la société civile et communautaires œuvrant dans le domaine des droits des femmes au Maroc. Réf : MAR/UNW/2015/018

Appel à consultation pour la conduite d’une cartographie des organisations de la société civile et communautaires œuvrant dans le domaine des droits des femmes au Maroc. Réf : MAR/UNW/2015/018

  1. Contexte

L’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes « ONU Femmes » apporte son appui aux institutions nationales, gouvernement et société civile, pour la mise en œuvre de programmes visant la promotion de l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Le Bureau multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb a établi un programme d’activités aligné sur les priorités nationales du Maroc et couvrant quatre objectifs stratégiques d’ONU Femmes au niveau mondial, à savoir :

  • Accroître le leadership politique des femmes et leur participation aux décisions qui affectent leur vie ;
  • Développer l’autonomisation économique des femmes, en particulier celles qui sont le plus exclues ;
  • Prévenir la violence contre les femmes et les filles, et élargir l’accès aux services au profit des victimes ;
  • Introduire la planification et la budgétisation sensible au genre (BSG).

En partenariat avec l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (SIDA), ONU Femmes a lancé un programme régional “Women for Women and Men for Women : Towards a positive change”. Ce programme régional de trois ans a pour objectif d’apporter une réponse aux nouveaux enjeux et opportunités dans la région en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes. Il a pour but d’appréhender les causes profondes des inégalités de genre et de les traiter à travers une approche participative innovante. Avec pour objectif global de renforcer l’égalité de genre dans la région, le programme entend contribuer plus spécifiquement à ce qui suit :

  • Appréhender les causes profondes des inégalités de genre afin de développer un plaidoyer renseigné par la recherche et concevoir des outils de sensibilisation.
  • Renforcer les capacités et les réseaux des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine des droits des femmes, en mettant plus particulièrement l’accent sur la pérennisation des mouvements jeunes et émergents.
  • Développer des solutions communautaires pour promouvoir l’égalité de genre basées sur des approches innovantes et les échanges Sud-Sud.

Dans ce cadre, ONU Femmes est à la recherche d’une équipe de consultant(e)s pour réaliser une cartographie (un mapping) des organisations de la société civile et communautaires œuvrant dans le domaine des droits des femmes au Maroc.

  1. Objectif de la consultation

L’objectif global de la consultation est de disposer d’une cartographie exhaustive des organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes au Maroc. La consultation pourrait nécessiter des déplacements sur le terrain en vue de s’entretenir avec les ONG/OSC identifiées.

  1. Livrables

Sous la supervision de la coordinatrice du projet basée au Bureau multi-pays d’ONU Femmes pour le Maghreb à Rabat, les consultant(e)s devront produire les livrables suivants :

  • Une cartographie des ONG et organisations de la société civile (OSC) opérant au niveau national et local, avec une attention particulière pour (i) les organisations émergentes ou nouvellement créées et (ii) celles qui sont créées ou dirigées par des jeunes, œuvrant pour la promotion et la protection des droits des femmes, dans les domaines suivants :
  • Mobilisation des hommes et des garçons ;
  • Développement d’approches et solutions communautaires en matière d’égalité de genre et d’autonomisation des femmes ;
  • Lutte contre les violences à l’égard des femmes ;
  • Mobilisation des jeunes en tant qu’acteurs de changement.

Le mapping devra inclure le profil organisationnel des ONG/OSC.

  • Un diagnostic / matrice initiaux des organisations (les outils seront fournis).
  1. Durée de la consultation

La consultation s’étale sur une période de 10 semaines. Les prestataires devront engager la mise en œuvre de la prestation à compter du 1er octobre 2015.

  1. Qualifications et compétences requises

Le(s) consultant(e)s devront justifier de :

  • Diplôme universitaire niveau master en droit, droits humains ou sciences sociales.
  • Une excellente connaissance des mouvements des OSC au Maroc, et notamment des organisations œuvrant dans le domaine des droits des femmes.
  • Au moins 7 ans d’expérience de travail sur la question des droits des femmes/autonomisation des femmes.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la collecte, l’analyse, l’interprétation et la synthèse de données et informations qualitatives.
  • Excellente maitrise de l’arabe dialectal (darija) et du français.
  1. Méthode d’évaluation des offres techniques et financières

 

CRITERES Note max
1000
Section Expertise 600
1.1 Diplôme universitaire 100
1.2 Excellente connaissance des organisations de la société civile au Maroc, et notamment des organisations œuvrant dans le domaine des droits des femmes. 150
1.3 Au moins 7 ans d’expérience de travail sur la question des droits des femmes/autonomisation des femmes. 150
1.4 Au moins 5 ans d’expérience dans la collecte, l’analyse, l’interprétation et la synthèse de données et informations qualitatives et quantitatives 100
1.5. Maîtrise des langues 100
Section Approche méthodologique 400
2.1 Pertinence de l’offre technique 200
2.2 ·         Clarté de la présentation, logique et réalisme du plan d’exécution, respect des délais 100
2.3 Méthodologie proposée : calendrier, instruments, programme et techniques 100

Seront éliminées à l’issue de cette phase toutes les offres ayant obtenu une note technique inférieure à la note technique minimale de 700 points qui représente 70% des points totaux de la proposition technique (notée sur 1000 points).   Le contrat sera attribué à l’offre la moins disante des offres techniquement qualifiées.

  1. Modalités de soumission

Le dossier de soumission doit comprendre :

  • Une note méthodologique sur l’approche menée et les outils qui seront utilisés pour la réalisation de la consultation, incluant une proposition de chronogramme des tâches à réaliser ;
  • les références du ou des consultant(e)s ainsi que les attestations y afférentes ;
  • les CV actualisés et détaillés ;
  • une proposition financière détaillée.

Dépôt de dossier de soumission La proposition sera envoyée par courrier électronique à l’adresse suivante : [email protected], et mentionnera en objet « Appel à consultation pour la conduite du mapping des organisations de la société civile et communautaires œuvrant dans le domaine de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes »

  Délai de soumission Les propositions doivent être soumises au plus tard le mardi 22 septembre 2015.